Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAINE PEINTURE

Articles

  • PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 234 mots
    • 1 média

    Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...

  • DOMUS AUREA

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 439 mots

    Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse),...

  • GOÛT, esthétique

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 590 mots
    • 1 média
    Il y a là le reflet d'une évolution dans le goût du public. Le décor de la maison de Livie, sur le Palatin, est encore un reflet du goût, d'un certain éclectisme : dans une architecture en trompe l'œil s'insèrent trois « tableaux », l'un représente Io et Argos, transposition...
  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 552 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aureaou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    ...chacune ait la vue d'un jardin, petit ou grand, tantôt réduit à un seul arbre, tantôt composant tout un bocage. Les fenêtres s'ouvrent sur un paysage spécialement aménagé ou, à défaut, le remplacent par untableau peint, une fresque de jardin, qui doit donner l'illusion d'une présence de la nature.
  • LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 073 mots

    Pour qui se rend à Pompéi, la visite de la villa des Mystères, explorée à partir de 1909, est comme un pèlerinage. À l'écart de la foule des touristes qui s'engage dans le périmètre des fouilles, il faut suivre une route empruntée par d'autres initiés. On atteint les vestiges d'une riche demeure...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    Selon le témoignage de Pline l'Ancien (Histoire naturelle), le plus illustre adepte du genre aurait été un certain Piraeicos (ive-iiie siècle ?), auteur de tableaux (tabellae) représentant des artisans au travail, des animaux ou des « provisions de bouche et autres denrées du même type » (...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...montrant qu'on utilisait au moins de vastes lointains « de terre, de montagnes, de fleuves, de forêts et de tout ce qui existe et se meut sous le ciel ». Et les paysages de L'Odyssée provenant d'une villa romaine (actuellement au Vatican) peuvent être considérés comme des preuves archéologiques...
  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par Hervé DUCHÊNE
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    D'un autre côté, il existe un corpus limité de documents figuratifs, constitué par les peintures pariétales de l'époque romaine des styles II, III et IV (ier s. apr. J.-C.) et, pour les époques antérieures, en raison de la disparition totale de la peinture grecque à fresque et de chevalet, par...
  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par Mathilde CARRIVE
    • 4 137 mots
    • 6 médias

    Les cités du Vésuve, Pompéi en tête mais aussi Herculanum, Stabies, Oplontis ou Boscoreale, constituent le plus important corpus de peinture murale du monde romain. Ces décorations pariétales, retrouvées essentiellement dans les maisons, nous donnent à voir le cadre de vie quotidien des Romains...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    ...entière, suivie de celle de l'Italie méridionale, marquent le début de l'impérialisme romain qui entraîne d'importantes conséquences sur le plan culturel. Au début du iiie siècle apparaît le premier artiste vraiment romain, Fabius le Peintre, membre d'une des gentes aristocratiques les plus anciennes et...
  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    ...d'un rinceau d'acanthe. Mais très vite, parallèlement aux caissons moulurés ornés d'un fleuron central, très influencés par les modèles de la sculpture, la figuration envahit les voûtes, découpées en panneaux de tailles et de formes variées où peuvent s'inscrire mythes et personnages. Avec ses scènes d'initiation...

Médias

Achille et Chiron - crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Achille et Chiron

Décor architectural, Boscoreale - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Décor architectural, Boscoreale

Décor en trompe l'œil, Boscoreale - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Femmes assises, peinture murale, Pompéi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Femmes assises, peinture murale, Pompéi

Flora, Villa Arianna - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Flora, Villa Arianna

Fresque de la villa de Livie - crédits :  Bridgeman Images

Fresque de la villa de Livie

Fresques de Pompéi - crédits :  Bridgeman Images

Fresques de Pompéi

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum - crédits : Kated/ Shutterstock

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi - crédits : Bridgeman Images

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

<it>La Flagellée et la bacchante</it> - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

La Flagellée et la bacchante

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Palais du Palatin, Rome - crédits : Index/  Bridgeman Images

Palais du Palatin, Rome

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale - crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

<it>Persée délivrant Andromède</it> - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Persée délivrant Andromède

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it> - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

Scène de banquet - crédits :  Bridgeman Images

Scène de banquet