LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Alors que, sous la pyramide du Louvre, l’immense popularité de Vermeer aura quelque peu éclipsé le génie de Valentin de Boulogne, le Louvre-Lens a accueilli, du 22 mars au 26 juin 2017, une « exposition événement » consacrée aux frères Le Nain. On peut y voir, une quarantaine d’années plus tard, un aboutissement des études suscitées par les cours de Jacques Thuillier au Collège de France et par la mémorable exposition qu’il avait organisée au Grand Palais en 1978.

Si Louis, Antoine et Mathieu Le Nain, longtemps réunis sous une seule « marque de fabrique », comptent en effet parmi les artistes les plus importants du xviie siècle français, la personnalité artistique de chacun, leur inspiration et leur influence soulèvent des questions auxquelles les spécialistes savent désormais mieux répondre mais dont ils continuent de débattre.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert FOHR, « LE MYSTÈRE LE NAIN (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mystere-le-nain/