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KLEE PAUL (1879-1940)

Articles

  • KLEE PAUL (1879-1940)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 3 141 mots
    • 2 médias

    Musique, écriture, peinture ? Pour Klee, l'interrogation domine les années d'apprentissage et détermine, jusqu'au terme, sa pratique créatrice. S'il renonce rapidement à la carrière d'instrumentiste, il continue à s'investir dans la pensée et la pratique musicales (chant, violon). Ses écrits couvrent...

  • PAUL KLEE, LA COLLECTION D'ERNST BEYELER (exposition)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 888 mots

    Décédé en février 2010, Ernst Beyeler fut un marchand légendaire et l'un des deux initiateurs de la foire de Bâle qui compte encore aujourd'hui comme l'une des très grandes manifestations internationales concernant l'art moderne et contemporain. En amateur passionné, il aura par ailleurs rassemblé au...

  • PAUL KLEE. L'IRONIE À L'OEUVRE (exposition)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 1 142 mots
    • 1 média

    Enfin ! Telle pouvait être la réaction à l’annonce d’une exposition monographique d’envergure consacrée à Paul Klee, attendue depuis bien longtemps à Paris. Présentée par le Centre Georges-Pompidou du 6 avril au 1er août 2016, Paul Klee. L’ironie à l’œuvre se targuait d’ouvrir...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...de goût. Ces deux attitudes irréconciliables restent tributaires de la réponse donnée à une question proprement philosophique : qu'est-ce que l'art ; Paul Klee, pour sa part, avait tranché : « L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible. Et le domaine graphique, de par sa nature même, pousse...
  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    Des maîtres aussi indépendants et personnels que Kandinsky et Klee exercèrent sans doute une influence profonde au Bauhaus, mais celui-ci ne fut pas sans agir à son tour sur leur œuvre, qui montre bien une évolution semblable. Le milieu dans lequel ils vivaient – Klee et Kandinsky, qui cherchaient...
  • BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 912 mots
    • 2 médias

    Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962.

    Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale....

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...petites flèches tout au long du parcours restituent l'itinéraire ; çà et là sont placées de rares ponctuations et le puzzle apparaît fait de personnages. Paul Klee nomme ce dessin La Famille en promenade. Où il n'existait rien que l'étendue inerte de la page, le geste de l'artiste a posé, dans la relation...
  • FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 194 mots
    • 1 média
    ...d’autres si elle n’avait été le vecteur d’un phénomène de plus grande ampleur, impliquant Kandinsky pour le projet de l’Almanach,qui émerge en 1911, et Paul Klee au moment de son voyage en Tunisie avec Moilliet et Macke en avril 1914. Une nouvelle dimension est apparue dans une chronologie qui se succède...
  • HUGGLER MAX (1903-1994)

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 806 mots

    “Voir suffit”   : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...arabe (1913, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg), renonçant aux précisions pittoresques, exprime la sérénité idéale. Les voyages de Paul Klee (1879-1940) et d’August Macke (1887-1914) en Tunisie (1914) témoignent de recherches identiques : le « motif » disparaît au profit d'une perception...
  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    Les peintres dégagent désormais la spécificité du domaine pictural. On peut citer les textes où Klee propose une théorie de la technique comme théorie des signes picturaux et réciproquement : « L'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible [...] Les éléments spécifiques de l'art graphique sont...
  • PIERRE BOULEZ (exposition)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 904 mots
    • 1 média
    ...de souligner les affinités conceptuelles électives que Pierre Boulez entretient ou a entretenu avec certaines démarches et techniques de ces peintres. Ainsi sera-t-il avec Klee et sa technique de croissance organique, avec Kandinsky, pour sa revisitation du geste pictural qui privilégie l’effacement...
  • ROSENGART FONDATION

    • Écrit par Daniel HARTMANN
    • 918 mots

    La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle...

Média

<it>Paysage à l'enfant</it>, P. Klee - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Paysage à l'enfant, P. Klee