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OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle)

Articles

  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 664 mots
    ...1964-1965 ont contribué à mettre en valeur son rôle historique déterminant dans l'élaboration d'un certain nombre de discours. D'autre part, les travaux de l'Oulipo, de poètes comme Raymond Queneau ou du groupe μ ont permis de faire renaître des techniques empruntées à la rhétorique pour en montrer...
  • BENS JACQUES (1931-2001)

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 562 mots

    Romancier subtil, Jacques Bens fut membre fondateur de l'Oulipo. Ses débuts, avec Valentin et La Plume et l'ange, avaient été remarqués par Raymond Queneau et Boris Vian ; le Collège de Pataphysique signala cet auteur nouveau qui, très pataphysiquement, mêle l'apparence et la réalité....

  • BERGE CLAUDE (1926-2002)

    • Écrit par Universalis
    • 207 mots

    Mathématicien français. Fondateur de la théorie des graphes, écrivain cofondateur de l'Oulipo (« Ouvroir de littérature potentielle », en 1960), Claude Berge laisse aussi une œuvre de sculpteur et une collection d'objets d'art des Asmat de Nouvelle-Guinée. Docteur ès sciences mathématiques,...

  • BLAVIER ANDRÉ (1922-2001)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 658 mots

    Né le 23 octobre 1922 à Hodimont (Belgique), André Blavier commence à se passionner pour les « fous littéraires » alors qu'il est jeune bibliothécaire à Verviers. Il va rassembler ce qui deviendra une des plus belles bibliothèques consacrées non seulement à ce thème, mais aussi au surréalisme et...

  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 644 mots

    La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore...

  • FOURNEL PAUL (1947- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 956 mots

    Peu d'écrivains contemporains savent comme Paul Fournel mener à bien l'exploration des genres littéraires, tout en restant fidèle à des thématiques fondatrices, étrangères à l'air du temps et aux sensibilités factices.

    Né à Saint-Étienne le 20 mai 1947, Paul Fournel intègre...

  • FRANCE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 7 327 mots
    • 3 médias
    Beaucoup plus féconde que l'alittérature contemporaine (colère d'enfant pourri-gâté), l'entreprise de l'Oulipo (« ouvroir de littérature potentielle »). À partir du groupe de mots qui se trouvent en facteur commun dans un sonnet de Brébeuf et un de Corneille, puis du groupe de mots qui ne sont pas...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    Dès 1991, en effet, la Ville de Strasbourg décide de réaliser un accompagnement artistique pour la ligne A de son Tramway. Mario Merz, Barbara Kruger, Jonathan Borofsky et les membres de l'Oulipo sont sélectionnés par le comité d'experts pour intervenir le long de la voie du tram, en travaillant...
  • LE LIONNAIS FRANÇOIS (1901-1984)

    • Écrit par Jacques ROUBAUD
    • 1 390 mots

    Ingénieur chimiste de formation, François Le Lionnais aimait se présenter comme mathématicien. Jeune encore, il s'occupe du téléphone automatique. Résistant, il est déporté à Dora où il sabote le système de guidage des V2. Après la guerre, cet ami de Marcel Duchamp fondera, avec Raymond Queneau, l'...

  • PALINDROME, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 266 mots

    Georges Perec, le champion incontestable du genre, écrivit en 1969 : « Litige. Regagner (et ne m'...). Ressac. Il frémit, se sape, na ; Eh, cavale ; Timide, il nia ce sursaut. [...] tu as rusé ; Cain ; Lied imité, la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit./Il/ » (...

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 5 242 mots
    • 3 médias
    ...nécessité d'un régime purement ludique de la transformation tend à limiter la parodie au sens strict à ces activités « transformationnelles » abondamment pratiquées par l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) et qui consistaient à réécrire des textes en supprimant une lettre de l'alphabet...
  • PEREC GEORGES (1936-1982)

    • Écrit par Claude BURGELIN, Harry MATHEWS
    • 5 379 mots
    • 1 média
    ...plus fréquente des lettres de la langue française) ; le procédé par lequel un écrivain se prive d'une ou plusieurs lettres s'appelle «  lipogramme ». L'intérêt de Perec pour de telles structures rares et difficiles l'a rapproché de l'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), où il est accueilli en...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...poétique, qui met l'accent sur la forme de l'énoncé, semble définir l'essence même de la poésie, sa « littérarité ». L'année 1960 voit la naissance de l'Oulipo, destiné à promouvoir une « littérature potentielle », fondée sur l'invention et l'exploitation systématique de contraintes linguistiques,...
  • QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 3 016 mots
    ...écrit les dialogues du film Monsieur Ripois, de René Clément. En 1959, paraît Zazie dans le métro, qui connaît un succès considérable et inattendu. En 1960, suite à la publication de Cent Mille Milliards de poèmes, il fonde, avec François Le Lionnais et quelques amis, l'Ouvroir de Littérature Potentielle...
  • W OU LE SOUVENIR D'ENFANCE, Georges Perec - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 424 mots
    ...Gaspard Winckler à une description désincarnée de l'île. Si l'on peut percevoir dans cette structure complexe un écho de la participation de l'auteur à l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, groupe littéraire connu pour son goût des jeux textuels et des contraintes formelles), la force de l'œuvre...