KRUGER BARBARA (1945- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

You are the perfect crime, B. Kruger

You are the perfect crime, B. Kruger
Crédits : Collection FRAC-Bourgogne

photographie

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger
Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

photographie


Artiste américaine dont le but est de bousculer les représentations véhiculées par les modèles culturels en vigueur en réalisant des compositions photographiques où texte et images sont mis en tension.

You are the perfect crime, B. Kruger

You are the perfect crime, B. Kruger

photographie

Barbara Kruger, You are the perfect crime (Tu es le crime parfait), 1984. Photographie noir et blanc, cadre en bois peint, 126 cm × 247 cm. F.R.A.C. Bourgogne, Dijon. 

Crédits : Collection FRAC-Bourgogne

Afficher

Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université de Syracuse, dans l'État de New York, avant d'entrer, en 1966, à la Parsons School of Design de New York. Promise à une carrière de graphiste, elle devient responsable de la ligne du magazine Mademoiselle à New York. Durant les années 1960 et 1970, elle s'intéresse également à la poésie. À la même période, elle passe d'une pratique de la sculpture « molle » (à base de tissus), à celle de la peinture, puis de la photographie.

À la fin des années 1970, Barbara Kruger a trouvé ce qui deviendra son style et sa marque. Elle met au point un procédé consistant à s'approprier des images et des messages anonymes, reflétant le discours culturel dominant, pour les juxtaposer de manière inattendue, dans des compositions photographiques de grand format. Ainsi, en 1989, Untitled : Your Body Is a Battleground (Sans titre : ton corps est un champ de bataille) utilise l'image agrandie d'un visage féminin que l'artiste divise en deux moitiés verticales – l'une en positif, l'autre en négatif. Placée en travers de l'image, la phrase « Your body is a battleground » a pour fonction d'interroger la condition de la femme-objet, et soulève le problème du droit qui est le sien à disposer de son propre corps. Cette œuvre épouse la démarche « déconstructiviste » d'un grand nombre d'artistes féministes des années 1980 et 1990. Chez Barbara Kruger, la manipulation des images, qu'elle recontextualise, sous-tend un questionnement sur la façon dont les instances du pouvoir – en particulier médiatique – présentent l'identité féminine. Du point de vue théorique, son travail rejoint celui des artistes conceptuels contemporains.

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

photographie

L'artiste américaine Barbara Kruger porte un intérêt particulier aux questions politiques de son époque, comme le droit de la femme à disposer librement de son corps. Avec Untitled (Your Body is a Battleground), une affiche conçue pour la marche en faveur de la défense de l'avortement à... 

Crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

Afficher

Les œuvres de Barbara Kruger figurent dans les collections permanentes de plusieurs grands musées américains, dont le Whitney Museum of American Art et le Museum of Modern Art de New York.

—  Universalis

Bibliographie

Barbara Kruger, catal. expos., Museum of Contemporary Art de Los Angeles et du Whitney Museum of American Art de New York, textes de R. Deutsche, K. Dieckmann, A. Goldstein et al., M.I.T. Press, Cambridge, 1999

Barbara Kruger, catal. expos., textes d'A. Vettese, P. Fabbri et M. Pierini, Palazzo delle papesse, Centro arte contemporanea-Gli Ori, Sienne, 2002

C. Grout, Le Tramway de Strasbourg : Jonathan Borofsky, Gérard Collin-Thiébaut, Barbara Kruger, Mario Merz, L'Oulipo, coll. Les Carnets de la commande publique, éd. du Regard, Paris, 1995

B. Kruger, Remote Control : Power, Cultures, and the World of Appearances, M.I.T. Press, Cambridge, 1993 ; Barbara Kruger, Rizzoli, New York, 2010.

Classification


Autres références

«  KRUGER BARBARA (1945- )  » est également traité dans :

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 474 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De l'influence de l'art conceptuel »  : […] Ces mêmes principes d'unicité, d'indivisibilité, de symétrie et de clarté, souvent teintés de revendications nihilistes, se retrouvent en partie dans le pop art, qui constitue une autre des échappatoires au récit moderniste. Bien que d'origine britannique, le phénomène pop va connaître une expansion et une notoriété sans équivalents aux États-Unis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_39105

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_39105

Pour citer l’article

« KRUGER BARBARA (1945- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbara-kruger/