Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KRUGER BARBARA (1945- )

You are the perfect crime, B. Kruger - crédits : Collection FRAC-Bourgogne

You are the perfect crime, B. Kruger

Artiste américaine dont le but est de bousculer les représentations véhiculées par les modèles culturels en vigueur en réalisant des compositions photographiques où texte et images sont mis en tension.

Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université de Syracuse, dans l'État de New York, avant d'entrer, en 1966, à la Parsons School of Design de New York. Promise à une carrière de graphiste, elle devient responsable de la ligne du magazine Mademoiselle à New York. Durant les années 1960 et 1970, elle s'intéresse également à la poésie. À la même période, elle passe d'une pratique de la sculpture « molle » (à base de tissus), à celle de la peinture, puis de la photographie.

<em>Untitled (Your Body is a Battleground)</em>, B. Kruger - crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

À la fin des années 1970, Barbara Kruger a trouvé ce qui deviendra son style et sa marque. Elle met au point un procédé consistant à s'approprier des images et des messages anonymes, reflétant le discours culturel dominant, pour les juxtaposer de manière inattendue, dans des compositions photographiques de grand format. Ainsi, en 1989, Untitled : Your Body Is a Battleground (Sans titre : ton corps est un champ de bataille) utilise l'image agrandie d'un visage féminin que l'artiste divise en deux moitiés verticales – l'une en positif, l'autre en négatif. Placée en travers de l'image, la phrase « Your body is a battleground » a pour fonction d'interroger la condition de la femme-objet, et soulève le problème du droit qui est le sien à disposer de son propre corps. Cette œuvre épouse la démarche « déconstructiviste » d'un grand nombre d'artistes féministes des années 1980 et 1990. Chez Barbara Kruger, la manipulation des images, qu'elle recontextualise, sous-tend un questionnement sur la façon dont les instances du pouvoir – en particulier médiatique – présentent l'identité féminine. Du point de vue théorique, son travail rejoint celui des artistes conceptuels contemporains.

Les œuvres de Barbara Kruger figurent dans les collections permanentes de plusieurs grands musées américains, dont le Whitney Museum of American Art et le Museum of Modern Art de New York.

— Universalis

Bibliographie

Barbara Kruger, catal. expos., Museum of Contemporary Art de Los Angeles et du Whitney Museum of American Art de New York, textes de R. Deutsche, K. Dieckmann, A. Goldstein et al., M.I.T. Press, Cambridge, 1999

Barbara Kruger, catal. expos., textes d'A. Vettese, P. Fabbri et M. Pierini, Palazzo delle papesse, Centro arte contemporanea-Gli Ori, Sienne, 2002

C. Grout, Le Tramway de Strasbourg : Jonathan Borofsky, Gérard Collin-Thiébaut, Barbara Kruger, Mario Merz, L'Oulipo, coll. Les Carnets de la commande publique, éd. du Regard, Paris, 1995

B. Kruger, Remote Control : Power, Cultures, and the World of Appearances, M.I.T. Press, Cambridge, 1993 ; Barbara Kruger, Rizzoli, New York, 2010.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KRUGER BARBARA (1945- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

You are the perfect crime, B. Kruger - crédits : Collection FRAC-Bourgogne

You are the perfect crime, B. Kruger

<em>Untitled (Your Body is a Battleground)</em>, B. Kruger - crédits : Courtesy of Barbara Kruger/ The Broad Art Foundation, Santa Monica

Untitled (Your Body is a Battleground), B. Kruger

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...des revendications politiques, minoritaires et citoyennes (les Truisms sur panneaux lumineux à diodes de Jenny Holzer, et les montages texte-image de Barbara Kruger), ont recours à de nouveaux médias (Garry Hill et Bill Viola, pionniers de l'art vidéo) et s'appuient sur une multiplicité de propositions...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    ...permanente entre sens et apparence à partir de photogrammes. Avec un discours orienté sur la condition féminine dans la société de consommation, l'Américaine Barbara Kruger associe en collage des photographies extraites de la presse à des injonctions aux allures de slogans publicitaires. L'artiste le plus représentatif...

Voir aussi