SASSANIDES

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300 à 400. Christianisme

300 à 400. Christianisme
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Palais d'Ardashir Ier

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Triomphe de Shapur Ier

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Coupe en argent doré

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Le règne en Iran des Perses Sassanides, arrivés au pouvoir en 224 après J.-C. et restés maîtres d'un immense empire jusqu'au milieu du viie siècle, peut être considéré comme une transition entre l'Iran hellénisé des Parthes imprégnés de culture grecque et l'Iran islamisé pénétré par la culture arabe. On a défini cette période comme étant un retour à l'âge d'or des Achéménides et une réaction nationaliste hostile aux influences étrangères. Certes, il existe des analogies entre ces deux périodes : de même que les Perses d'Achéménès supplantèrent les Mèdes, leurs frères de race, de même les Perses d'Ardachir succédèrent aux Parthes ; et de même que l'empire des Achéménides s'effondra rapidement sous les coups d'Alexandre, de même celui des Sassanides ne résista pas longtemps aux armées arabes. Les uns et les autres surent profiter de l'expérience de leurs devanciers, en ne les écartant pas des postes de responsabilité. La présence de la langue parthe, à côté du moyen perse, à l'époque sassanide, atteste aussi une certaine continuité. Il serait pourtant vain d'exagérer la portée de ces analogies. Aussi bien, la Perse de cette époque fait partie d'un monde nouveau, marqué par l'extension du christianisme, en Mésopotamie d'abord, et par l'apparition de nouvelles religions qui voient le jour en Iran, comme le manichéisme, ou y pénètrent, comme le bouddhisme à l'est, en Asie centrale. Il se produit là un fait nouveau, capital pour l'histoire religieuse de l'Iran : ce foisonnement sur son sol de religions concurrentes et prétendant à l'universalisme a conduit le zoroastrisme non seulement à s'organiser en une religion d'État puissante et hiérarchisée, mais encore à se faire le persécuteur de ces religions étrangères. Dès le iiie siècle, la religion de Zoroastre, qui avait toléré tant les cultes assyro-babylonien, chaldéen, juif, égyptien que la religion grecque, devient véritablement intolérante. C'est la fin d'un monde où la cohabitation des croyances était possible. Toutefois, sur le plan de la culture profane, l'Iran demeure perméable aux apports étrangers.

Le III

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AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
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  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
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  • Sayed Qassem RESHTIA, 
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Dans le chapitre « L'empire kushana »  : […] nationaliste, qui aspirait à la restauration de l'empire des Achéménides dans toute son étendue. C'était la dynastie sassanide dont le deuxième souverain, Shapour Ier, envahit l'empire des Kushana et, après avoir vaincu ses armées, mit à sac sa capitale d'été, Bagram. Toutefois, à cause de la pression continuelle qu'exerçaient les Romains sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_15227

ARDACHIR Ier (mort en 241) roi des Perses (224-241)

  • Écrit par 
  • Philippe OUANNÈS
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Petit-fils de Sāsān, ancêtre éponyme de la dynastie sassanide qu'Ardashīr (Ardachir) contribua à fonder. Jeune encore, il obtient de son suzerain Gushihr, le commandement militaire de la ville de Darabdjird. Il étend peu à peu son pouvoir sur les villes voisines, en les assiégeant, en tuant les princes ou chefs, et en y instaurant sa propre loi. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ardachir-ier/#i_15227

BAHRĀM ou VAHRĀM LES

  • Écrit par 
  • Michèle ÉPINETTE
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Rois sassanides de Perse (iiie-Ve s.). Leur nom, Bahrām ou Vahrām, est dérivé du pehlevi varahran et de l'avestique verethraghna. Bahrām Ier (273-276) était le second fils de Šāhpūr I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bahram-vahram/#i_15227

FIRDOUSI (940 env.-env. 1020)

  • Écrit par 
  • Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
  •  • 2 168 mots
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Dans le chapitre « Le mythe littéraire et l'histoire »  : […] gouvernait seule le monde ; le nom de ses rois se retrouve aisément dans la tradition religieuse représentée par l'Avesta. Quand il aborde l'histoire des Sassanides, le Shāhnāmè cesse d'être proprement une épopée. Les faits historiques se font plus précis ; on y trouve de longs développements, politiques et moraux, caractéristiques de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/firdousi/#i_15227

FRONTALITÉ LOI DE

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 211 mots

Principe de composition très discuté, car sa définition même soulève des difficultés et son application est très variée ; on en trouve la marque dans les périodes primitives de l'art (art celte et art grec archaïque) comme dans les formes évoluées et même sophistiquées (art parthe et art byzantin). La frontalité consiste à traiter les personnages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-de-frontalite/#i_15227

INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
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  •  • 14 252 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une seconde Méditerranée »  : […] faut dire un mot d'autres incursions qui, avant celles des Arabes, laissèrent des traces dans la circulation si complexe de cette région du globe. Les Sassanides (ier siècle apr. J.-C.) dominant à nouveau l'Iran, après avoir refoulé d'Arabie les marchands d'Axoum maîtres des échanges avec l'Inde, en vinrent à régir tout le commerce de la mer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ocean-indien/#i_15227

ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
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Dans le chapitre « L'expansion hors d'Arabie »  : […] ils combattent pour une foi d'autant plus vraie qu'elle est victorieuse. Par ailleurs, ni les Byzantins, ni les Sassanides n'ont, au début, cru au danger arabe ; eux-mêmes sortaient d'une lutte sanglante, épuisante, qui les avait opposés jusqu'en 628 pour la domination du Proche-Orient. Les deux empires étaient considérablement affaiblis et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-de-mahomet-a-la-fin-de-l-empire-ottoman/#i_15227

MANICHÉISME

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Dans le chapitre « Les origines : la vie de Mani »  : […] quatre ans, le 23 avril 240 (13 nisan 551 sél.), peu de jours après le couronnement de Shāpūr Ier comme corégent d'Ardashir, celui de proclamer tout haut sa doctrine. La seconde de ces « annonciations » marque l'avènement solennel de la nouvelle religion : Mani, en qui l'Esprit saint et la Science totale sont censés s'être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manicheisme/#i_15227

NAHAVAND BATAILLE DE (642)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Bataille d'Iran qui opposa les Arabes aux Sassanides et marqua un tournant majeur de l'histoire iranienne. Elle se termina par une défaite désastreuse pour l'armée sassanide et ouvrit la porte à la conquête arabe, entraînant l'islamisation de l'Iran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-de-nahavand/#i_15227

NARSÈS (mort en 302) roi sassanide de Perse (293-302)

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  •  • 280 mots

Menacé au nord par les peuples germains, l'Empire romain à la fin du iiie siècle doit aussi surveiller ses frontières de l'est qui bordent l'empire sassanide expansionniste et ambitieux, dont le roi Narsès, connu pour sa violence, vient de prendre la tête en 293. L'Empire romain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/narses-mort-en-302-roi-sassanide-de-perse-293-302/#i_15227

NESTORIANISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
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Dans le chapitre « L'Église de Perse sous les Sassanides (224-632) »  : […] Les premières preuves d'un christianisme organisé en Perse datent de l'avènement des Sassanides. Mais les chrétiens n'y obtinrent jamais l'appui de l'État : Sapor II (340-379) les persécuta d'autant plus violemment qu'il les soupçonnait de sympathies pour l'Empire romain où leur situation était devenue privilégiée. Ils durent constamment témoigner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nestorianisme/#i_15227

OSROÈNE

  • Écrit par 
  • Valentin NIKIPROWETZKY
  •  • 648 mots

Nom que porte dans l'Antiquité un royaume situé dans le nord-ouest de la Mésopotamie, dans la région d'Édesse (Urfa ou Osroé). Bornée sur trois côtés par le Habbour et l'Euphrate, avec les monts Masios pour limite septentrionale, l'Osroène était l'ancien Bît-Adini, royaume fondé au début du x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/osroene/#i_15227

PERSE - Histoire

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD, 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 8 044 mots
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Dans le chapitre « Les fondateurs du iiie siècle »  : […] L'opinion communément admise d'une réaction sassanide à l'hellénisme et d'une tentative de restauration de l'âge d'or achéménide est à réviser quelque peu. L'usage du grec sous Shābuhr Ier (241-272), qui fit graver en cette langue (à côté du parthe et du pehlevi) le mémorial de ses victoires sur les Romains et de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-histoire/#i_15227

SHĀHPŪR Ier ou SAPOR Ier roi sassanide de Perse (241-272)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Roi sassanide de Perse (241-272), mort en 272 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shahpur-ier-sapor-ier/#i_15227

SHĀHPŪR II ou SAPOR II, roi sassanide de Perse (309/10-379)

  • Écrit par 
  • Philippe OUANNÈS
  •  • 448 mots
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Neuvième souverain sassanide, fils posthume de Hurmizd II, Shāhpūr II naquit roi, d'où la longueur de son règne. Héritier d'un royaume aux structures peu cohérentes et menacé de tous côtés, il doit, pour en maintenir l'intégrité, se livrer à des luttes constantes. Son règne est marqué par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shahpur-ii-sapor-ii/#i_15227

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Pour citer l’article

Philippe GIGNOUX, « SASSANIDES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sassanides/