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MYSTÈRES, théâtre médiéval

Articles

  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

    • Écrit par Henri REY-FLAUD
    • 1 538 mots

    Pour le grand public cultivé, le théâtre du Moyen Âge, c'est avant tout le mystère. Le mot lui-même n'évoque-t-il pas un genre rare et d'approche délicate, inventé par une société à tout jamais disparue ? Interrogation et fascination, telle est la double attitude du spectateur...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...byzantin prolonge l'acteur antique, il faut chercher la filiation du comédien occidental au travers des générations de jongleurs et de troubadours. Mais on ne peut à proprement parler d'acteur de mystères au Moyen Âge, puisque ces derniers sont issus des familles bourgeoises de la ville où ont...
  • ARGOT

    • Écrit par Pierre GUIRAUD
    • 4 088 mots
    Ce jargon jobelin, langage secret des Coquillards, se retrouve dans un certain nombre de mystères : Mistère du viel testament (1450), Mistère de la Passion par Gréban (1460), Mistère de la Passion par Michel (1486), Vie de saint Christophle par Chevalet (1527). On sait qu'il s'agit de scènes de...
  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 901 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    L'amour du spectacle – action, costumes, personnages – est déjà profondément enraciné dans l'âme du peuple anglais au cœur du Moyen Âge, et le rituel des cérémonies chrétiennes – dont la messe et les épisodes de la Passion – préfigure, dès les premiers siècles du christianisme, les jeux dramatiques,...
  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 5 980 mots
    • 1 média
    Au Moyen Âge, la représentation des mystères était liée d'abord aux grandes cérémonies religieuses, puis politiques. Elle nécessitait des dispositifs éphémères dans (ou devant) l'église, puis sur les places de la ville. Les spectacles et les divertissements privés organisés dans des buts financiers...
  • GRÉBAN ARNOUL (1420 env.-1473)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 441 mots

    Maître ès arts, bachelier en théologie, organiste à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, qu'il dirige, plus tard chanoine de Saint-Julien du Mans, Arnoul Gréban peut, dès 1452, vendre le texte de son Mystère de la Passion à Abbeville. Mais le plus ancien manuscrit dont nous disposions...

  • JEU, genre dramatique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 996 mots

    On désigne par le mot « jeu » les plus anciennes pièces de théâtre de langue française sans qu'on puisse affirmer qu'il s'agit vraiment du même genre littéraire. Quoi de commun entre le Jeu d'Adam et le Jeu de Robin et Marion ? La notion même de théâtre étant un anachronisme...

  • MICHEL JEAN (1435-1501)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 279 mots

    Médecin d'Angers, recteur de l'université, qui remanie le texte de la Passion composée par Arnoul Gréban. Son Mystère de 29 926 vers (éd. O. Jodogne) reprend une partie des dialogues de son prédécesseur (jusqu'à 60 p. 100 dans la quatrième journée). Mais il supprime le prologue retraçant...

  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 3 264 mots
    ...théâtre. Nous avons vu que, chez Hrothswitha, il avait pris la forme d'un simple dialogue écrit. Mais il redevient proprement jeu dramatique dans les mystères latins, par l'entremise de la liturgie. L'Église devient théâtre et les acteurs, dans les différentes fêtes, reproduisent de manière...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...lieu spécifique destiné à la représentation. Il investit des bâtiments destinés à d'autres fins, églises ou palais, consacrés aux drames liturgiques, ou encore aménage sur les places publiques des structures de bois éphémères, employées surtout pour les mystères. Si, pour les premiers, l'organisation...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Le terme de mystère n'est guère usité avant le xve siècle. Il s'applique plus spécialement aux «  passions », succédanés dramatiques de poèmes narratifs en latin dont le plus ancien remonte à la fin du xe siècle. La plupart déroulent comme une immense tapisserie (de 15 000 à 45 000...