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DIESEL MOTEUR

Articles

  • DIESEL MOTEUR

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 231 mots
    • 1 média

    Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en...

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 6 004 mots
    • 20 médias
    Enfin, bien qu'ayant acquis une maîtrise des moteurs multisoupapes et de la catalyse, les Européens ont maintenu leur avance concernantle moteur Diesel en développant, à la fin des années 1980, l'injection directe, la rampe commune (Common rail) et, au milieu des années 1990, le filtre à particules....
  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    – le moteur à allumage par compression (moteur Diesel), alimenté par du gazole ou des biocarburants, où la combustion est déclenchée spontanément (auto-inflammation) par l'élévation de la température due à la compression de l'air.
  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
    • 11 590 mots
    • 8 médias
    Ces trois polluants sont issus des moteurs thermiques, qu'ils soient à essence ou Diesel. Pour ce dernier, il faut leur ajouter :
  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON
    • 6 509 mots
    • 10 médias
    – la seconde, au taux optimal de 30 p. 100, ne concerne que les flottes captives de véhicules diesel appartenant à des collectivités territoriales ou à de grandes entreprises qui possèdent leurs propres cuves de carburants.
  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Toutes les propriétés demandées au gazole se justifient par les caractéristiques spécifiques du moteur Diesel. Celui-ci aspire non pas un mélange air-carburant, comme dans le cas du moteur à essence, mais de l'air seul et le comprime fortement, provoquant ainsi son échauffement. À la fin de la...
  • CÉTANE INDICE DE

    • Écrit par Jean-Claude GUIBET
    • 499 mots

    L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde....

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    ...réseau Nord (1936), qui offraient des prestations remarquables. Pour la « grande traction », la traction thermique a dû attendre la mise sur le marché de moteurs Diesel suffisamment puissants ; celle-ci n'est intervenue que très lentement avant la Seconde Guerre mondiale, et les premières machines Diesel...
  • DIESEL RUDOLF (1858-1913)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 456 mots

    Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik...

  • ÉNERGIES RENOUVELABLES

    • Écrit par Daniel CLÉMENT
    • 15 637 mots
    • 22 médias
    ...essence – est maîtrisée de longue date. La seconde famille est celle des oléagineux (colza, tournesol, arachide, palmier à huile…) dont les huiles extraites ont des propriétés proches de celles du gasoil. Elles peuvent être incorporées dans les carburants destinés auxmoteurs de type Diesel.
  • LANTHANE ET LANTHANIDES

    • Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER, Regino SAEZ PUCHE
    • 11 268 mots
    • 18 médias
    Dans le cas des véhicules à moteur Diesel, l'association d'un nouveau catalyseur soluble contenant du cérium à un filtre de particules permet d'éliminer environ 99 p. 100 des particules émises. Le catalyseur permet d'abaisser la température de combustion des suies retenues dans le filtre et rend le...
  • NANOTECHNOLOGIES (enjeux et risques)

    • Écrit par Francelyne MARANO
    • 5 969 mots
    • 1 média
    ...actuelles sur les nanoparticules. De nombreuses données expérimentales chez l'animal et chez l'être humain ont été acquises sur les particules émises par les moteurs Diesel (d < 1 μm, mais constituées d'un agglomérat de particules élémentaires nanométriques formées d'un cœur de carbone inorganique entouré de...
  • POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

    • Écrit par Isabelle ROUSSEL
    • 3 595 mots
    • 4 médias
    ...survenue de cancers. Les suies sont des particules dites primaires, car directement issues des sources de pollution – ici les processus de combustion. En dépit des filtres à particules, le moteur Diesel reste le principal responsable des émissions de carbone suie en ville. C’est ainsi que la plupart...
  • POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 379 mots

    L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment...

  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    ...une bonne adaptation moteur-hélice pour ces différents régimes d'utilisation. Si par exemple l'hélice d'un chalutier est calculée pour la route libre, le moteur (moteur Diesel en l'occurrence) atteindra en chalutage son couple nominal pour un nombre de tours inférieur à son nombre de tours nominal, et...
  • TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Marc COMBE
    • 1 048 mots

    Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée,...

Médias

Automobile : systèmes de dépollution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : systèmes de dépollution

Caractéristiques du gazole et émission de polluants - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques du gazole et émission de polluants

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Filtre à particules d'un moteur Diesel - crédits : PSA Peugeot Citroën

Filtre à particules d'un moteur Diesel

Traction Diesel - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Traction Diesel

Transports : moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Transports : moteur Diesel