MORT, anthropologie
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MORT - Les sociétés devant la mort
- Écrit par Louis-Vincent THOMAS
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Étudier d'un point de vue anthropologique les questions relatives à la mort, c'est essayer d'esquisser les grandes lignes des comportements des hommes face à la mort, au cours des âges et dans les principales aires culturelles de l'humanité.
Le présent article n'examinera cependant...
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ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
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Chez la plupart des Aborigènes existe aussi un tabou sur le nom des morts. Pendant deux ans au moins, on ne doit pas prononcer le nom du mort ni ce qui homophoniquement rappelle son nom. On supprime donc dans la langue des noms propres et des noms communs qui peuvent être aussi courants que « lait »... -
AMÉRINDIENS - Amérique centrale
- Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
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Les rites funéraires ont gardé un aspect païen dans certains groupes. Les Tarahumara et les Huichol offrent au mort trois fêtes successives, ces cérémonies formant un ensemble de mesures destinées à l'éloigner définitivement du monde des vivants. Les Tepehua s'efforcent également d'empêcher le retour... -
ANCÊTRES CULTE DES
- Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
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La faillite de l'hypothèse d'Herbert Spencer ne diminue point l'importance du culte des morts et le rôle des ancêtres mythiques dans l'histoire des religions. Spencer n'avait pas vu la vraie fonction religieuse des ancêtres : celle d'intermédiaires entre les humains et la divinité ; il n'avait pas saisi... -
CANNIBALISME
- Écrit par Nicole SINDZINGRE, Bernard THIS
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...préparée et consommée dans des conditions particulières. Par là, le cannibalisme s'insère dans des schémas symboliques plus vastes concernant la nature de la mort, les représentations du monde des ancêtres, les conceptions qu'on se fait de la personne (l'image du corps humain, le devenir des instances psychiques... -
CHAMANISME
- Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
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...imputées à la dévoration des esprits en compensation pour le gibier pris et laisse le chasseur le payer du lent écoulement de sa vie et, finalement, de sa « mort volontaire » lorsqu'il a assuré sa descendance (du moins la mort naturelle est-elle considérée comme honteuse). Tout au plus chacun tente-t-il de... -
DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
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IBAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
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INDONÉSIE - Les ethnies
- Écrit par Denys LOMBARD
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...guerres incessantes de village à village (chasse aux têtes, capture d'esclaves, vendetta). Les secondes funérailles, intervenant plusieurs mois après la mort, constituaient, et constituent encore une cérémonie essentielle : les ossements, nettoyés une dernière fois, étaient transportés dans un catafalque... -
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
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- 1 média
...des femmes ; élevé jusqu'ici par sa mère, on le lui arrache souvent sous la forme d'un rapt violent. Les mères se lamentent, comme si leur enfant était mort. Il s'agit bien en fait d'une mort symbolique : le futur initié est censé avoir été avalé par un monstre, qui le dégorgera ensuite, ou tué par lui... -
INTERDIT
- Écrit par Claude RABANT, Pierre SMITH
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...inquiétantes, de bon ou de mauvais goût ; et elles tendent ainsi, de proche en proche, vers les valeurs de la vie et tout ce qui la favorise, ou vers la mort et ce qui la prépare ou l'entoure. C'est pourquoi tant d'interdits de par le monde portent sur le corps et l'alimentation, sur la grossesse, la naissance... -
NAISSANCE & RENAISSANCE
- Écrit par Alain DELAUNAY
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PARSIS
- Écrit par Guy BUGAULT
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Les Parsis ne connaissent ni enterrement ni crémation. Autant ils aiment la vie, autant ils ont une sainte horreur de la mort et du cadavre. De celui-ci on s'écarte comme d'une source d'infection. Sa décomposition est, d'ailleurs, l'œuvre d'un démon, la Druj-i-Nasush. Après avoir lavé et revêtu d'étoffes... -
PRÉHISTOIRE - Cannibalisme
- Écrit par Alban DEFLEUR
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L'endo-cannibalisme se pratique à l'intérieur d'un même groupe familial ou tribal. Il apparaît comme un substitut à la décomposition et, en outre, il permet aux morts de continuer à vivre symboliquement dans le corps de leurs proches. Il permet de transcender la mort en resserrant les liens entre les... -
RITES DE PASSAGE
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
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Ces rituels, qu'on a pu appeler rituels d'inversion, comprennent donc logiquement ceux qui interviennent lors dudécès d'un souverain et de sa succession. Entre rituels saisonniers et rituels d'intronisation, il y a, en effet, une identité de structure (avec les trois phases de mort du souverain, de... -
RITES
- Écrit par Jean CAZENEUVE
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On trouve de nombreux exemples de cette élaboration. Ainsi, le mort, qui est pour la perception immédiate un objet impur, devient un ancêtre tutélaire. On a recours, pour cela, à des rituels qui le sacralisent. Certains peuples procèdent à des funérailles en deux temps : une fois passée la période... -
ROI DIVIN, anthropologie
- Écrit par Claude TARDITS
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...du dieu, à quelle catastrophe ne doit-on pas s'attendre par suite de l'affaiblissement graduel de ses forces, et de leur anéantissement final dans la mort ? Il n'existe qu'un seul moyen d'écarter le danger, c'est de tuer le dieu-homme dès qu'apparaissent des symptômes que ses forces commencent à... -
THANATOMANIE
- Écrit par Yvan BARBÉ
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Décrite par Marcel Mauss dans son étude intitulée Définition de la suggestion collective de l'idée de mort, la thanatomanie est un comportement par lequel, dans une société primitive (notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande), un individu qui a péché ou croit avoir péché et...
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VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)
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...sociologue dont l'œuvre pleine de promesses fut brutalement interrompue par une mort prématurée durant la guerre de 1914-1918. Dans cet article, intitulé « Contribution à une étude sur la représentation collective de la mort », R. Hertz étudiait la mort comme phénomène social nécessitant des rituels nombreux...