BORNÉO ÎLE DE
Une des plus grandes îles du monde, Bornéo est située à l’est de la péninsule malaise, dans les grandes îles de la Sonde. Elle est baignée par la mer de Chine méridionale au nord-ouest et, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, par la mer de Sulu, la mer de Célèbes, le détroit de Macassar et la mer de Java. Kalimantan, qui couvre les trois quarts de l’île, appartient à l’Indonésie. Le Sarawak et le Sabah, situés respectivement sur la côte nord-ouest et à la pointe nord de l’île, et que sépare les deux enclaves du sultanat de Brunei, ont été rattachés à la Malaisie en 1963. Bornéo comptait au début du xxie siècle environ 12 millions d’habitants.
Très montagneuse, l’île est essentiellement couverte de forêts tropicales denses. Longue de 1 336 kilomètres du nord-est au sud-ouest pour une largeur maximale de 960 kilomètres, Bornéo (et les îlots qui l’entourent) s’étend sur quelque 740 000 kilomètres carrés. Une chaîne orientée sud-ouest - nord-est, qui culmine à près de 4 100 mètres au Kinabalu, traverse l’île.
Une grande partie de Bornéo est drainée par des cours d’eau navigables qui constituent la principale et souvent la seule voie commerciale. Au nord, cependant, peu de rivières sont navigables sur plus de 150 kilomètres, et l’intérieur des terres y est demeuré longtemps quasi inexploré. Le climat équatorial, chaud et humide (3 800 millimètres de pluie en moyenne par an), présente deux saisons marquées : la mousson, d’octobre à mars, et une saison plus sèche le reste du temps. Bornéo est dotée d’une faune très riche (orang-outan, gibbon, léopard tacheté de Bornéo[Neofelis diardi, également présent à Sumatra], éléphant, rhinocéros et nombreux insectes...) et d’une flore qui ne l’est pas moins (rafflesia, nepenthes, 3 000 espèces d’arbres...).
L’île affiche une faible densité démographique par rapport au reste de l’Asie. Concentrée pour les trois quarts à Kalimantan, la population, multiethnique, comprend notamment des Dayak (non musulmans), des colons Malais (musulmans), des Chinois et quelques Européens.
Bornéo possède des gisements de pétrole au Brunei, dont ils ont fait la fortune, et dans plus d’une douzaine de sites au large de la côte nord de l’île ainsi que sur la côte est (Balikpapan, Attaka). Celle-ci est également le lieu d’une production de gaz naturel destinée à l’exportation vers le Japon après liquéfaction dans l’usine de Bontang, la plus grande du monde. Dans le Sud-Ouest sont exploités de la bauxite (région de Cape Datu) et du charbon. Les autres ressources minières (or, diamants, antimoine, mercure, gypse, fer) sont modestes.
Hormis quelques zones volcaniques fertiles, le sol de Bornéo est généralement pauvre, et la culture traditionnelle est pratiquée sur brûlis. Le riz, culture de base, est complété par le maïs, le manioc, le concombre et le potiron. L’exploitation du bois s’est développée à très vive allure à la fin du xxe siècle, entraînant une réduction rapide de la forêt pluviale, par ailleurs attaquée par l’extension des cultures commerciales (palmiers à huile, hévéas). À terme, la biodiversité de l’île est menacée.
La première mention de Bornéo qui nous soit connue est dans la Géographie de Ptolémée (iie s. apr. J.-C.). La découverte de perles de troc romaines et d’artefacts indo-javanais atteste l’existence d’une civilisation florissante au iie ou iiie siècle avant J.-C. Trois pierres de fondation portant une inscription du début du ve siècle après J.-C., découvertes à Kutai, témoignent de la présence d’un royaume hindou dans l’est de Kalimantan. Dans l’ouest de l’île, des représentations de Brahm̄a et du Bouddha de style Gupta ont été mises au jour dans les vallées du Kapuas et d’autres rivières. Les souverains de Kalimantan furent ensuite probablement soumis à l’empire de Mojopahit, dans l’est de Java (env. 1293-1520). Avec l’introduction de l’islam au début du xvie siècle, plusieurs royaumes musulmans sont fondés, notamment Banjarmasin, Sambas, Sukadana et Landak. Les souverains de Sukadana font allégeance au sultan de Mataram, à Java.
Les Européens découvrent Bornéo en explorant l’Asie du Sud-Est, au xive siècle. Le premier dont le passage sur l’île soit attesté, le franciscain Odoric de Pordenone, fait ainsi escale à Talamasim en 1330, en se rendant d’Inde en Chine. Portugais puis Espagnols établissent des relations commerciales au début du xvie siècle. Au début du siècle suivant, les Hollandais brisent leur monopole en intervenant dans les affaires des sultanats et s’imposent à la place du Mataram. La bande côtière qui longe la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu, depuis longtemps tournée vers les Philippines, est souvent pillée par les pirates. Les intérêts britanniques, en particulier dans le Nord et l’Ouest, mettent à mal l’influence hollandaise. Le sultanat de Brunei, autrefois maître de l’île entière, n’en contrôle plus au xixe siècle que le Nord et le Nord-Ouest. Sarawak s’en détache pour devenir un royaume indépendant, puis une colonie britannique. Nord-Bornéo (Sabah) passe aux mains d’une société de négoce britannique chargée de mettre fin à la piraterie, mais le territoire ne sera complètement délimité qu’en 1912. Affaibli par ces pertes, Brunei recherche la protection britannique, qu’il obtient en 1888.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais envahissent Bornéo (1941-1942), chassant les dernières troupes britanniques et néerlandaises de l’île, qui ne sera libérée qu’en 1945. En juillet 1946, Sarawak et Nord-Bornéo deviennent des colonies de la couronne britannique. L’émergence d’un nationalisme fort dans la partie néerlandaise de l’île conduit à des combats entre soldats indonésiens et néerlandais lorsque ces derniers tentent de reprendre le contrôle de la région. La souveraineté est transférée aux Indonésiens en 1949 et, en 1950, une nouvelle Constitution rattache la partie néerlandaise de Bornéo à l’Indonésie.
En 1963, la Grande-Bretagne abandonne sa souveraineté sur Sabah et Sarawak, qui rejoignent la fédération de Malaisie. Les hostilités qui éclatent alors à la frontière avec les guérilleros indonésiens cessent avec le traité de 1966. Le sultanat de Brunei, protectorat britannique, accède quant à lui à l’indépendance le 1er janvier 1984.
Accédez à l'intégralité de nos articles
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE , Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 34 880 mots
- 8 médias
L'ensemble de la péninsule indochinoise, y compris le Tenasserim et le plateau Shan, ainsi queBornéo et la plate-forme sous-marine de la Sonde, appartiennent à une zone consolidée. Nous avons proposé de l'appeler « pseudo-socle ». En effet, les terrains cristallins, consolidés avant le Précambrien,... -
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK , Bernard HOURCADE , Georges MUTIN , Philippe PELLETIER et Jean-Luc RACINE
- 24 799 mots
- 10 médias
...l'ensemble BIMP-EAGA (Brunei-Indonesia-Malaysia-Philippines-East ASEAN Growth Area), qui associe Mindanao au sud des Philippines, les États malaisiens de l'île de Bornéo, Brunei et les îles du centre et de l'est indonésien, repose, quant à lui, sur l'exploitation conjointe de ressources similaires,... -
BANJARMASIN
- Écrit par Jean PIWNIK
- 142 mots
Capitale de la province de Kalimantan Sud (île de Bornéo), en Indonésie, Banjarmasin comptait 589 000 habitants en 2005 (estimation). Son nom signifie « jardin salé ». Située à environ 30 kilomètres de la mer sur un sol marécageux et fréquemment inondé, la ville est bâtie à cheval sur les fleuves...
-
BRUNEI
- Écrit par Françoise CAYRAC-BLANCHARD et Encyclopædia Universalis
- 3 082 mots
- 5 médias
Sur la côte nord de la grande île de Kalimantan (Bornéo, 736 000 km2) que se partagent inégalement, au sud, l'Indonésie (539 000 km2) et, au nord, la Malaisie, le sultanat de Brunei, baigné par la mer de Chine méridionale, ne compte que 5 765 kilomètres carrés. L'histoire l'a curieusement... - Afficher les 13 références
Voir aussi