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MARQUETERIE

Articles

  • MARQUETERIE

    • Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
    • 3 418 mots
    • 2 médias

    Bien que le terme de marqueterie nécessite une explication et une définition précise, il évoque presque immédiatement et principalement le décor de bois qui enchanta les demeures privées et les églises durant tout le xve et une partie du xvie siècle en Italie. La fragilité du matériau, soumis...

  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias

    Créateur et dessinateur français d'ameublement, André-Charles Boulle donna son nom à une technique de placage des meubles par marqueterie d'écaille et de métal : celle-ci connut une grande célébrité dans toute l'Europe à la fin du xviie siècle et au xviiie, mais il ne l'avait...

  • BVRB (Bernard Van Risenburgh)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 274 mots
    • 1 média

    Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviiie siècle (arrivée de Bernard Ier à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture).

    On...

  • DUBOIS JACQUES (1693 env.-1763)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 162 mots
    • 1 média

    Artisan ébéniste parisien, Jacques Dubois produit comme B.V.R.B. (Bernard van Risen Burgh) des œuvres de luxe, en laque ou en marqueterie, très élaborées, ornées de bronzes mouvementés, assez dissymétriques, telles que les voulaient les marchands merciers. Il vendait ses œuvres qui étaient très...

  • ÉBÉNISTERIE

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 533 mots

    Dans son acception la plus large, le terme « ébénisterie » est employé pour désigner la fabrication de meubles en bois massif ou plaqué. En fait, seuls les meubles en bois plaqué sont à proprement parler « d'ébénisterie ». Les meubles en bois massif sont l'œuvre de menuisiers qui débitent le bois,...

  • LENDINARA LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 447 mots

    Famille de sculpteurs sur bois et de marqueteurs de la seconde moitié du xve siècle, originaire de Lendinara (province de Rovigo en Vénétie).

    Les membres les plus célèbres de cette famille sont deux frères, Lorenzo et Cristoforo Canozi, dits Lendinara, qui ont fortement contribué au perfectionnement...

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    En Allemagne, on retrouve la même richesse d'ornementation augmentée encore par des scènes en marqueterie placées à l'intérieur des portes. Le plus célèbre exemple en est le Wrangelschrank (Landesmuseum de Münster).
  • MONT-CASSIN ABBAYE DU

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 411 mots

    Érigé sur les bords du Rapido, au sommet d'une montagne de l'Italie méridionale qui lui a laissé son nom, le monastère du Mont-Cassin fut fondé, en 529, par saint Benoît. Entièrement détruit, en 1944, par les bombardements, il est aujourd'hui reconstruit. En 578, les moines ...

  • MONTIGNY PHILIPPE CLAUDE (1734-1800)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 139 mots

    Fils de Louis Montigny, ébéniste du faubourg Saint-Antoine, Philippe Montigny, reçu maître en 1766, se fit une spécialité des meubles imitant les meubles de Boulle. On assiste, en effet, à la fin du xviiie siècle, à un renouveau de la mode des meubles d'ébène à marqueterie d'écaille...

  • NACRE

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 376 mots
    • 1 média

    Substance calcaire animale, dure, translucide et brillante, à reflets irisés et chatoyants, constituée de minces lamelles transparentes et superposées d'aragonite qui constituent la couche interne de la coquille d'un grand nombre de mollusquesbivalves, la nacre est sécrétée par...

  • ŒBEN JEAN-FRANÇOIS (1720 env.-1763)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 307 mots
    • 1 média

    Ébéniste d'origine allemande, Œben travaille à son arrivée à Paris dans l'atelier de Charles-Joseph Boulle au Louvre. La formation qu'il a reçue en Allemagne et l'influence de Boulle expliquent l'extraordinaire virtuosité de marqueteur qu'il déploiera. Son mariage en 1749 avec la sœur de Roger Van...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...qui apparaissent au xve siècle sur les volets des retables flamands. En Italie, les premiers paysages et natures mortes conservés, qui montrent la connaissance de l'art antique, sont desmarqueteries (atelier des Lendinara, stalles des cathédrales de Modène et de Parme, milieu du xve s.).
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...Padoue, vers 1450 ; Chambre des époux, au palais ducal, Mantoue, 1474). Illusionniste, de même, est la présentation perspective des motifs qui forment le répertoire desmarqueteries en bois, lesquelles attestent la virtuosité perspective atteinte dans la pratique figurative italienne au Quattrocento.
  • RIESENER JEAN-HENRI (1734-1806)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 346 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des ébénistes du règne de Louis XVI, Riesener est né en Allemagne et s'est formé à Paris dans l'atelier de son compatriote Jean-François Œben. À la mort de ce dernier, en 1763, il aide sa veuve à maintenir l'activité de l'atelier et produit des œuvres qu'il continue, suivant la...

  • ROENTGEN DAVID (1743-1807)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 320 mots
    • 1 média

    Fils d'Abraham Roentgen (1711-1792), ébéniste allemand installé à Neuwied près de Coblence. Formé par son père, David Roentgen lui succède en 1772. Il donne une grande extension à l'atelier de Neuwied, dont la production se distingua par l'habileté des mécanismes et la virtuosité des marqueteries,...

Médias

Armoire à fronton brisé - crédits :  Bridgeman Images

Armoire à fronton brisé

Bureau de dame - crédits :  Bridgeman Images

Bureau de dame

Bureau plat par Jean-Henri Riesener - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Bureau plat par Jean-Henri Riesener

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener - crédits :  Bridgeman Images

Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener

Palais ducal, Urbino : studiolo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Palais ducal, Urbino : studiolo

Table-console - crédits :  Bridgeman Images

Table-console