Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VILAR JEAN (1912-1971)

Articles

  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 468 mots
    • 1 média

    Comédien, metteur en scène, cofondateur du festival d'Avignon en 1947 puis maître d'œuvre du Théâtre national populaire (T.N.P.) de 1951 à 1963, Jean Vilar est l'une des grandes figures françaises du théâtre du xxe siècle. Associant ses convictions morales, civiques et politiques...

  • CHAUMETTE FRANÇOIS (1923-1996)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 653 mots

    Pour le public de théâtre, François Chaumette a été un grand sociétaire de la Comédie-Française, incarnant ce qu'elle a de meilleur. Au public populaire de la télévision, il s'est rendu familier en figurant dans maints feuilletons, dont Belphégor et Le Chevalier de Maison-Rouge...

  • CRÉATION DU FESTIVAL D'AVIGNON

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 255 mots

    La création de ce qui allait devenir l'un des plus grands festivals de théâtre au monde est né d'une rencontre : celle de Jean Vilar (1912-1971), comédien, metteur en scène, fondateur de la Compagnie des Sept en 1943, avec le poète René Char. Ce dernier organise, avec Christian...

  • DÉCOR DE THÉÂTRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 776 mots

    Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation...

  • AVIGNON FESTIVAL D' - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 786 mots

    1947 Premier festival d'Avignon, sous le nom de « Semaine d'art ». Trois spectacles sont présentés : La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare, La Terrasse de midi, de Maurice Clavel, et Tobie et Sara, de Claudel.

    1948 La seconde manifestation prend le nom de Festival d'...

  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    ...Avignon », nul ne peut prévoir que cette modeste manifestation sera à l'origine du plus grand festival de théâtre du monde. Metteur en scène et comédien, Jean Vilar a été invité par le poète René Char et le critique d'art Christian Zervos à s'associer à une exposition de peintres modernes...
  • GATTI ARMAND (1924-2017)

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 620 mots
    • 1 média
    ...et Paul Ricoeur. Mais, très vite, les mots du journalisme se révèlent inappropriés : ils ne cessent de rétrécir le réel, de le recomposer petitement. Jean Vilar (son premier père de théâtre, affirme Gatti) découvre une de ses pièces, Le Crapaud buffle. Elle est créée en 1959, au théâtre Récamier....
  • NÉGRONI JEAN (1920-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 202 mots

    Comédien français. Après un cursus à la faculté des lettres d'Alger, Jean Négroni est amené au théâtre par Albert Camus, qui, à la fin des années 1930, lui donne un rôle dans Le Retour de l'enfant prodigue, d'André Gide. En 1944, il rencontre à Paris Jean Vilar, qui l'engage...

  • PHILIPE GÉRARD (1922-1959)

    • Écrit par Micheline SERVIN
    • 789 mots
    • 2 médias

    Dix-sept ans de carrière. Trente rôles au cinéma, dix-neuf au théâtre. Une vie bannissant le scandale. Un métier exercé avec rigueur. La volonté d'être à la fois un homme et un comédien et de ne jamais céder à la facilité. Pour digne de respect que soit une telle éthique, elle ne...

  • PUAUX PAUL (1920-1998)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 611 mots

    Jean Vilar l'appelait affectueusement « mon évêque ». Car Paul Puaux était bien le fidèle entre les fidèles. Protestant des Cévennes – né le 25 août 1920 à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) –, instituteur communiste, résistant membre des F.F.I., devenu dans la foulée militant du théâtre populaire, il apporte...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...Elle se poursuit après la Seconde Guerre mondiale, à travers les créations de décorateurs comme Georges Wakhévitch, Jean-Denis Maclès ou Jacques Noël. Peintre, Léon Gishia (1903-1991) va rationaliser l'espace scénique tout au long de sa collaboration avec Jean Vilar amorcée en 1945. À ses côtés,...
  • THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 004 mots

    Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...les recherches de Wieland Wagner s'inspirent pour mettre fin à la glaciation de l'opéra wagnérien renforcée par la période nazie. Enfin, Jean Vilar (1912-1971) radicalise le tréteau nu de Copeau en l'enrichissant par le projet, unique en son genre, d'engager démocratiquement le spectateur-citoyen...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par Christian BIET
    • 7 271 mots
    • 1 média
    ...été de plus en plus nettement considéré comme une sorte d'analyste des questions politiques relevant aussi bien du xviie siècle que du xxe siècle. Vilar l'avait déjà bien senti, dans les années 1950, mais peut-être autrement. Corneille représentait pour lui, à la différence de Racine, un moyen de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 126 mots
    • 1 média
    Cette mesure est complétée dès 1950 par la relance du Théâtre national populaire de Chaillot sous l'égide de Jean Vilar, qui, de 1951 à 1963, va lui redonner tout son lustre en multipliant le nombre de ses spectateurs et en définissant bientôt le théâtre comme un véritable service public, en...

Média

Jean Vilar, 1961 - crédits : Keystone-France\Gamma-Rapho/ Getty Images

Jean Vilar, 1961