Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAULHAN JEAN (1884-1968)

Articles

  • PAULHAN JEAN (1884-1968)

    • Écrit par
    • 1 385 mots
    • 1 média

    Éminence grise des lettres ? Puisqu'il n'y a pas d'histoire sans légende, replaçons la légende dans la vérité de l'histoire. Elle explique l'image d'un critique éminent, singulièrement actif et secret, paralysant les uns, éveillant les autres, Socrate paradoxal qui aurait refusé d'argumenter en forme...

  • AURY DOMINIQUE (1907-1998)

    • Écrit par
    • 975 mots

    Anne Desclos est née le 23 septembre 1907. Elle est morte le 26 avril 1998. Connue dans le monde entier sous le pseudonyme de Pauline Réage, auteur d'Histoire d'O, c'est sous celui de Dominique Aury que cette femme secrète devint l'une des figures importantes de la vie littéraire française,...

  • BELAVAL YVON (1908-1988)

    • Écrit par
    • 1 983 mots

    Yvon Belaval exerce plusieurs métiers (marin, contrôleur des douanes) avant d'être reçu, en 1941, à l'agrégation de philosophie. Professeur au lycée du Mans, puis au lycée Lakanal, il est ensuite détaché au C.N.R.S. (1951-1955) ; chargé de cours, puis maître de conférences aux facultés...

  • BOUSQUET JOË (1897-1950)

    • Écrit par
    • 586 mots

    Né à Narbonne, au pays des cathares, Joë Bousquet est une sorte de cathare lui-même, c'est-à-dire un « pur ». Poète de la nuit, du vent et du silence, de tout ce qui est désespoir, il compose une œuvre abondante, constituée essentiellement de poèmes en prose. À sa souffrance, physique et morale, il...

  • CENTENAIRE DE LA N.R.F.

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    La Nouvelle Revue française, cette revue que Mauriac, avec un mélange de cruauté et de tendresse, appelait « la vieille dame de la rue Sébastien-Bottin », a fêté son centenaire en 2009, et l'anniversaire fut dignement célébré. Les éditions Gallimard n'avaient certes pas attendu cet âge canonique...

  • CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)

    • Écrit par
    • 1 018 mots
    Gaston Chaissac écrivait beaucoup. On lui répondait peu. Cependant, l’un de ses interlocuteurs, Jean Paulhan, – directeur de la Nouvelle Revue française – joue les passeurs, et le met en contact en 1946 avec Jean Dubuffet, alors en quête d’un art hors normes, qu’il qualifiera d’« art brut »....
  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par
    • 1 344 mots
    ...grandeur de leur cause, se propageant en quelque sorte par contagion à celui qui la sert, puis à ceux qui écoutent. Vœu de transparence devenu, avec le romantisme, commun aux écrivains, et entraînant ce que Jean Paulhan a appelé « la terreur dans les lettres » (Les Fleurs de Tarbes, 1941).
  • INFORMEL ART

    • Écrit par
    • 3 496 mots
    ...pas moins un certain nombre de traits communs dont la mise au jour peut paraître justifier le recours à l'étiquette « informel ». C'est, comme l'observe Jean Paulhan, une précipitation dans l'exécution, un brouillage, un renversement du sens (de la direction) dans lequel procédait la création traditionnelle...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...qu’est la littérature, pour essayer d’en cerner les contours, entre manifeste, essai personnel, commentaire critique, méditation. Autour des années 1940, Jean Paulhan (1884-1968), l’influent directeur de la Nouvelle Revue française, présente l’antagonisme fondamental de la terreur et de la rhétorique...
  • MADAGASCAR

    • Écrit par , , , , , et
    • 35 132 mots
    • 11 médias
    ...avaient eu vraiment tant de chance, si ces merveilles poétiques n'étaient pas dues tout entières à un poète caché qui se donnait pour leur traducteur, si Jean Paulhan, en somme, n'avait pas réussi ce que le Pierre Louýs des Chansons de Bilitisavait autrefois manqué. Tangible, irrécusable aboutissement,...
  • MÉTAPHORE

    • Écrit par
    • 6 370 mots
    ...s'en apercevoir. On en trouverait facilement d'autres exemples ; l'un des plus éclairants peut-être serait à voir dans L'Expérience du proverbe de Jean Paulhan, qui, devant les proverbes malgaches, découvre (peu à peu) qu'un même énoncé change totalement de sens selon qu'on l'entend comme proverbe...
  • MICHAUX HENRI (1899-1984)

    • Écrit par et
    • 3 517 mots
    ...essais et des textes poétiques en prose où l'imagination cocasse et le style percutant révèlent déjà sa profonde originalité. Venu à Paris, il se lie avec Jean Paulhan, qui est le premier à comprendre et à apprécier son génie. Son premier livre, Qui je fus (1927), passe à peu près inaperçu. Un voyage...
  • NRF (Nouvelle Revue française)

    • Écrit par
    • 923 mots

    De toutes les revues, La Nouvelle Revue française fut certainement la plus convoitée et la plus imitée. Réussite suprême, ses seules initiales, N.R.F., sont devenues familières et suffirent longtemps à désigner une haute ambition littéraire. À la fois revue de création et revue de critique, ...

  • REFUS ET VIOLENCES (J. Verdès-Leroux) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 646 mots

    Il faut d'abord saluer le travail énorme, méthodique et maîtrisé de Jeannine Verdès-Leroux, qui entreprend, avec Refus et violences (Gallimard), de brosser le tableau d'une génération d'écrivains d'extrême droite. Personne, avant elle, n'avait inventorié cette masse de...

  • SUPERVIELLE JULES (1884-1960)

    • Écrit par
    • 1 848 mots

    L'Uruguay a donné coup sur coup trois poètes aux lettres françaises : Laforgue, Lautréamont, Supervielle. Trois hommes que tourmente une inquiétude métaphysique. De quoi imaginer quelque genius loci, ou jurer par Taine. Mais ce troisième Uruguayen était du Pays basque. Et, s'il est vrai...