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BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)

Articles

  • BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)

    • Écrit par et
    • 3 921 mots
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    Bossuet est comme un homme du Moyen Âge planté au cœur d'un siècle de crises qui s'ouvre, dès 1598, avec le traité de Vervins et la mort de Philippe II, et s'achève, en 1715, avec la mort de Louis XIV. Son intelligence exceptionnelle et sa foi inébranlable sont tout au service...

  • ABSOLUTISME

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    • 4 286 mots
    La pensée de Bossuet, quoique fondée théologiquement, est en même temps d'un grand réalisme : les idées politiques sont pour lui modelées sur les faits, et l'une des preuves que la monarchie est de droit divin, c'est la puissance de fait du roi. En cela, il se rattache effectivement...
  • ANCIENS ET MODERNES

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    • 4 médias
    Reste un domaine où la « nouveauté » ne pouvait être que suspecte : celui de la religion.Bossuet allait faire de la Tradition une véritable preuve de l'orthodoxie catholique, et des « variations » supposées incessantes des « prétendus réformés » (les Protestants) le signe irréfutable de l'...
  • ESCLAVAGE

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    • 8 509 mots
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    Un siècle plus tard,Bossuet apporte son appui à l'esclavage pratiqué par la France lors de ses disputes avec Jurieu. La discussion engagée par l'évêque de Meaux avec le pasteur protestant était subtile. Jurieu soutenait que l'esclave était libre faute d'un accord librement consenti entre lui et le...
  • FANATISME

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    • 3 360 mots
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    L'ironie des choses a voulu qu'un des premiers à parler sur un ton méprisant du fanatisme fût Bossuet, un des plus zélés protagonistes de l' absolutisme religieux. Dans l'Oraison funèbre de la reine d'Angleterre, il stigmatise les quakers, « gens fanatiques, qui croient que toutes...
  • FÉNELON FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE- (1651-1715)

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    • 3 154 mots
    ...prêche « l'abandon » à Dieu – et bientôt le relâchement de quelques novices de Saint-Cyr qui s'autorisent de sa spiritualité – déconcerte Mme de Maintenon. Cette dernière intervient auprès de Bossuet pour qu'il fasse revenir Fénelon de sa sympathie pour Mme Guyon, et beaucoup verront dans un conflit...
  • FLEURY CLAUDE (1640-1723)

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    Fils d'un avocat au Conseil du roi, Claude Fleury commence une carrière au Parlement et entre dans les ordres en 1667, à l'instigation de Bossuet. Précepteur des fils du prince de Conti, puis du fils légitimé de Louis XIV et de Mlle de la Vallière, le comte de Vermandois, il fut adjoint à Fénelon...

  • CLASSICISME

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    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...proportions diverses le risque et la prudence, la rébellion contre le passé devenu un fardeau et la réinterprétation de ce même passé qui lui infuse de la vie. Bossuet, dans son discours de réception à l' Académie française, a su définir en les louant ces qualités contraires en apparence et cependant mariées chez...
  • JUSTICE SOCIALE

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    ...de Dieu. Repris de Jean Chrysostome, le thème des deux cités sera commenté tout au long du Moyen Âge. À l'âge classique, il sert d'argument premier à Bossuet dans le sermon, prêché en février 1659, « Sur l'éminente dignité des pauvres dans l'Église ». La ville des pauvres, si elle devait jamais exister,...
  • LE BRUN JACQUES (1931-2020)

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    Né à Paris le 18 mai 1931, dans une famille de la bourgeoisie aisée et lettrée que la guerre conduit à s’installer dans l’Allier, Jacques Le Brun fait ses études en collège et lycée à Moulins, puis en classes préparatoires à Henri-IV. Il poursuit ensuite un cursus de lettres, sanctionné par l’agrégation...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    • 7 270 mots
    ...qu’ils n’aspiraient qu’à faire entrer en meilleure religion leurs auditeurs. Théologien, précepteur, penseur politique et historien de l’aventure humaine, Bossuet concentre la plus haute et fulgurante poésie oratoire dans ses sermons et ses oraisons funèbres. Il est plus modestement entouré par Bourdaloue...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    Bossuet, lui aussi, était hostile. S'étant vainement opposé à la publication du Traité, il l'attaque ouvertement au cours de son oraison funèbre de la reine Marie-Thérèse : « Que je méprise ces philosophes qui, mesurant les conseils de Dieu à leurs pensées, ne le font auteur que d'un certain...
  • NOAILLES LOUIS ANTOINE DE (1651-1729)

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    Archevêque de Paris en 1695, après avoir été évêque de Cahors (1679), puis de Châlons (1680). Cardinal en 1700, Noailles doit son élévation au caractère illustre de sa famille, à sa réputation de piété, à la protection de Mme de Maintenon.

    Il est mêlé à la querelle quiétiste. En 1694-1695,...

  • ORAISONS FUNÈBRES, Jacques Benigne Bossuet - Fiche de lecture

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    Jacques Benigne Bossuet (1627-1704), orateur sacré sans égal, disciple de Vincent de Paul (1581-1660), académicien en 1671, évêque de Meaux en 1681, premier théologien du roi Louis XIV, est un apôtre de la dévotion. Fort opposé aux jansénistes et à leur doctrine sur la grâce et la prédestination,...

  • QUIÉTISME

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    • 1 778 mots
    ...dans la maison royale de Saint-Cyr suscita la méfiance de Mme de Maintenon ; pour défendre Mme Guyon, il fut fait appel en 1693 à l'arbitrage de Bossuet ; l'évêque de Meaux était assez favorable à Fénelon, mais sa formation intellectuelle et théologique, sa sensibilité aussi le rendaient peu capable...
  • SIMON RICHARD (1638-1712)

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    Né à Dieppe, fils d'artisan, Richard Simon fit ses études chez les oratoriens de Dieppe, puis chez les jésuites de Rouen. Après un bref essai au noviciat de l'Oratoire (1658), il poursuivit à la Sorbonne des études de théologie et de langues orientales. Il revint à l'Oratoire en 1662 ; à part le temps...

  • TOLÉRANCE

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    Bossuet n'a pas conseillé la révocation de l'édit de Nantes. Au lendemain du 15 octobre 1685, il l'a faiblement approuvée. Dans son diocèse de Meaux, il l'a appliquée si mollement qu'il devint suspect aux yeux de certains évêques. Pourtant, il a énoncé très clairement les principes d'une...

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Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud