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HYPOSTASE, philosophie

Articles

  • HYPOSTASE, philosophie

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 320 mots

    Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit «...

  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 2 439 mots

    L'arianisme – du nom d' Arius, prêtre d'Alexandrie au début du ive siècle, qui fut traditionnellement considéré comme le père de cette hérésie – est une réflexion doctrinale visant à approfondir le dogme chrétien de la Trinité et à éclairer le problème des relations,...

  • CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 792 mots
    ...confusion ni changement, sans division ni séparation » ; les propriétés de chacune de ces natures restent sauves, mais appartiennent à une seule personne ou hypostase. Cette définition permet au croyant d'affirmer, sans contradiction, que Jésus-Christ est véritablement à la fois son Dieu et son frère, et par...
  • FILIOQUE QUERELLE DU

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 993 mots

    Nom donné à un conflit théologique qui a séparé et sépare encore l'Occident et l'Orient chrétiens et à l'origine duquel on trouve deux approches, différentes mais non opposées, du mystère de l'Esprit au sein de la Trinité. Les Pères latins, ainsi que certains Pères...

  • GRÉGOIRE DE NAZIANZE saint (330 env.-env. 390)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 589 mots
    ...et la multiplicité, comme celle qui existe entre les deux erreurs du judaïsme et du paganisme : Dieu est un, par le fait même qu'il subsiste en trois hypostases, hypostases qui correspondent aux relations intérieures et aux caractéristiques personnelles qui diversifient sans la diviser l'essence divine....
  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 882 mots
    ...n'est pas l'individu humain, mais la totalité de l'espèce humaine, universel concret qui est un seul homme en un nombre déterminé d'individualités, ou hypostases. En effet, selon Grégoire, il y a une analogie entre cette manière de considérer l'« homme » et le fait que l'on ne peut parler proprement...
  • JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 396 mots
    ...christologie du Damascène systématise la « distinction-identité », élaborée d'abord par les Cappadociens en théologie trinitaire, de l'essence ousia et de l' hypostase (la « personne », mais dans un sens non individuel). « Source d'existence » méta-ontologique, l'hypostase fait exister à l'intérieur d'elle-même...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...parfait en humanité, parfait en divinité, le même Dieu vraiment et homme vraiment [...], en deux natures [...] qui se rencontrent en une seule personne ou hypostase ». Telle fut la « définition » de Chalcédoine, qui voulut faire converger dans l'équilibre l'approche antiochienne – Diodore de Tarse, Théodore...
  • LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 069 mots
    La « distinction-identité » fondamentale, pour Lossky, est celle de la nature et de la personne, plus exactement de l'« ousie » et de l'«  hypostase ». Le Dieu qui se révèle en Jésus-Christ (« Moi et le Père nous sommes un ») est simultanément unité et diversité. L'« ousie » désigne un abîme...
  • MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 505 mots

    Évêque cappadocien ; présent au concile de Nicée (325), Marcel d'Ancyre est, aux côtés d'Athanase, un ardent défenseur de la consubstantialité du Père et du Fils contre la doctrine arienne. Il écrit en 335, contre l'arianisant Astérius le Sophiste, un traité dont Eusèbe de Césarée a transmis des...

  • PANTHÉISME

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 7 628 mots
    ... et reflet des choses de « là-bas ». Mais, d'autre part, et cette fois d'une manière parfaitement neuve, Plotin construit un système des « hypostases », niveaux de la réalité intelligible universelle et une, réalité qui intègre le monde sensible comme un reflet d'elle-même à l'intérieur...
  • PATRISTIQUE

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 8 799 mots
    Au ive siècle, le Dieu du christianisme, le Père de Jésus-Christ, devient un Dieu en trois « hypostases » ou personnes. Cette évolution est due aux controverses qui pendant tout le siècle porteront sur la notion de Fils de Dieu. Certains théologiens, comme Marcel d'Ancyre ou Marius Victorinus,...
  • PERSONNE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Nicole SINDZINGRE
    • 4 552 mots
    • 1 média
    ...la basse Antiquité (Porphyre, seconde moitié du iie s.), qui ont conçu l'idée de la « singularité substantielle », dénommée en raccourci hypostase. Les chrétiens (soit les Pères grecs, soit les Pères latins) ont repris cette idée et, en outre, admis, vers le milieu du ive siècle, l'équivalent...
  • PLOTIN (205-270)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 4 922 mots
    ...première concerne surtout la morale et l'anthropologie, la deuxième le cosmos, la troisième le destin ; les trois dernières sont consacrées aux «  hypostases » : Âme, Intelligence, Un ; mais le classement ne va pas sans arbitraire et il faut tenir compte de l'ordre chronologique, tel que l'indique...