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LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

Articles

  • LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 1 372 mots
    • 1 média

    Lessing, premier grand critique littéraire et fondateur de la critique théâtrale en Allemagne, fut le « libérateur » de la scène allemande à laquelle il a donné quelques pièces demeurées classiques. Au temps de Diderot et de Voltaire, il se révéla comme la meilleure plume de son pays au service...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...allemandes sortent soudain de l'ombre où les avaient confinées depuis un siècle les désastres de la guerre de Trente Ans. Trois écrivains en même temps : Lessing, Klopstock, Wieland. Le premier (1729-1781) est un combattant : il aime l'action, le défi, les idées nouvelles ; champion de la tolérance, s'essayant...
  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par Jean Louis SCHEFER
    • 2 904 mots
    • 1 média
    On doit sans doute à Lessing la première tentative de caractérisation du signe pictural dans sa spécificité, par une subdivision des catégories aristotéliciennes de mimèsis (répétition figurative) et de diégèse(narration) : « S'il est vrai, lit-on dans le Laocoon, que la peinture...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    La théorie du drame romantique connaît son début en Allemagne en plein xviiie siècle avec Lessing et sa Dramaturgie de Hambourg (Laocoon, 1766) qui annonce d'abord le drame bourgeois. Ces textes décisifs marquent une rupture violente avec les idéaux du classicisme français et sont un...
  • EMPFINDSAMKEIT, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 654 mots

    L'Empfindsamkeit, la plus forte et la plus universelle des manifestations préromantiques, déferla d'Ouest en Est entre 1740 et 1790 sur toute l'Europe littéraire et artistique. La vague, partie de l'Angleterre, balaya devant elle le rationalisme tranquille de l'Aufklärung (les Lumières) pour...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par Danièle COHN
    • 2 835 mots
    ...serpents l'enlacent, lui et ses enfants, d'une étreinte mortelle, c'est parce qu'il est grec, et donc doté d'une âme noble selon Winckelmann. Aux yeux de Lessing, c'est le médium utilisé, la statuaire, qui le rend muet, malgré la douleur éprouvée. Contrairement à la poésie, les arts plastiques...
  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

    • Écrit par Valerio VERRA
    • 2 830 mots
    ...soit, le point de départ de la polémique sur le spinozisme fut occasionnel : au cours d'un voyage en Allemagne du Nord, en 1780, Jacobi avait rencontré Lessing qui, en commentant le Prométhée de Goethe, n'avait pas hésité à se déclarer spinoziste. Par la suite, ayant appris que Moses Mendelssohn...
  • MARLEAU DENIS (1954- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 304 mots
    • 1 média

    Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages sont réalisés surtout dans...

  • PROGRÈS

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 8 628 mots
    • 2 médias
    Ainsi, dans L'Éducation du genre humain (Die Erziehung des Menschengeschlechts, 1780), Lessing, tout en affirmant le primat de l'universel et des vérités éternelles, a lui aussi déclaré que l'individuel jouit d'une prérogative inaliénable et qu'il existe des vérités de fait qu'on ne doit pas dédaigner....
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 12 159 mots
    • 1 média
    Or Jacobi connaît aussi Hemsterhuys, le panthéiste hollandais, et discute avec Lessing à propos de Spinoza : Lessing avoue son spinozisme. Les années 1780, en Allemagne, marquent la naissance du Pantheismusstreit, mouvement qui allait préparer tout le grand idéalisme allemand du xixe siècle et...
  • STURM UND DRANG

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 2 232 mots
    • 1 média
    ...avaient grandi dans la plus belle période de la philosophie des Lumières et de la littérature moralisatrice, mesurée et comme classique avant l'âge, que Lessing avait illustrée. La génération de Lessing avait aussi préparé l'« assaut » des années 1770-1775 par la critique des dogmes et des canons esthétiques,...
  • TEMPORALITÉ (littérature)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 018 mots

    De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste ...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...classique, appellent-ils une œuvre qui demeure à l'état d'ébauche. Elle trouve un prolongement théorique dans la Dramaturgie de Hambourg (1767-1768), où Lessing s'appuie sur les écrits de Diderot pour critiquer les règles édictées par les théoriciens de la tragédie classique. Mais la Dramaturgie...
  • UT PICTURA POESIS

    • Écrit par Maurice BROCK
    • 1 360 mots
    ... est resté si longtemps en vigueur : aujourd'hui, peinture et littérature n'ont pas grand-chose en commun. Or, si en 1755 le critique allemand Gotthold Ephraim Lessing affirme la spécificité respective de la peinture et de la poésie dans le Laocoon, en France, l'abbé Du Bos écrivait encore,...

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Gotthold Ephraim Lessing - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Gotthold Ephraim Lessing