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FLAVIUS JOSÈPHE (37-env. 100)

Articles

  • FLAVIUS JOSÈPHE (37-env. 100)

    • Écrit par Universalis, Mireille HADAS-LEBEL
    • 1 534 mots

    Né en 37 à Jérusalem, témoin en 70 de la prise de sa ville natale par les Romains et de l'incendie du Temple, Flavius Josèphe est le seul historien juif de cette époque dont l'œuvre ait survécu. À la fois polémiste et mémorialiste, Josèphe reste le témoin unique des temps troublés qui précédèrent...

  • ÂGE DE LA TERRE

    • Écrit par Pascal RICHET
    • 5 143 mots
    • 5 médias
    ...déterminé fut lui aussi le fruit des controverses religieuses de l’époque, car l’ancienneté d’un culte était considérée comme un gage de son authenticité. À la suite de l’historien juif Flavius Josèphe (37-~100), les chrétiens revendiquèrent donc leur filiation juive pour démontrer par une exégèse minutieuse...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par André PAUL
    • 4 564 mots
    • 1 média
    L'idée grecque de possession se retrouve chez d'autres témoins du judaïsme de langue grecque, ainsi le livre III des Oracles sybillins. Quant à Flavius Josèphe, grand praticien des Écritures juives, il est paradoxalement avare de mots et de discours s'agissant de l'inspiration. Il rompt cependant...
  • DESTRUCTION DE JÉRUSALEM PAR TITUS

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 190 mots
    • 1 média

    Depuis — 63 sous domination romaine, Israël fomente plusieurs révoltes. En 66, sous Néron, éclate une insurrection qui défait la XIIe légion de Cestius Gallus, gouverneur de Syrie. Un gouvernement à majorité pharisienne se constitue à Jérusalem, renversé par les zélotes Siméon...

  • JEAN DE GISCALA (Ier s.)

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 460 mots

    Un des chefs de la guerre des Juifs contre les Romains (66-70). Son action n'est connue que par ce qu'en relate son adversaire Flavius Josèphe dans La Guerre des Juifs et dans l'Autobiographie.

    Natif de Giscala en Galilée (aujourd'hui al-Jish), Jean est d'abord partisan de la soumission...

  • JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 11 045 mots
    • 4 médias
    ...Chaque juif en est le détenteur, et aucun ne peut s'en prévaloir de manière exclusive. À travers les livres bibliques, le Nouveau Testament, les écrits de Flavius Josèphe et l'enseignement oral, le peuple intervient constamment, prend parti, fait et défait les pouvoirs, les remet toujours en question. Ainsi,...
  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Jusqu'à l'époque contemporaine, le second Temple n'était connu que par des sources écrites, principalement les descriptions qu'en donne Flavius Josèphe, l'historien juif, dans sa fresque historique Antiquités judaïques (xv, paragr. 380-402 et 410-425). Les fouilles, entreprises depuis les...
  • JUSTE DE TIBÉRIADE (fin Ier-déb. IIe s.)

    • Écrit par Marguerite JOUHET
    • 292 mots

    Historien juif que nous ne connaissons que par un écrit rédigé expressément contre lui : l'Autobiographie (Vita) de son rival Flavius Josèphe. Juste, fils de Pistus, fut l'un des chefs du soulèvement galiléen contre les Romains durant la guerre juive de 66-70 : « Il brûlait de voir une...

  • MACCABÉES IVe LIVRE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 502 mots

    Ouvrage apocryphe, qui fut d'abord intitulé « La Souveraineté de la raison », et ne fut pas inclus dans le canon hébreu mais figure dans certains manuscrits, grecs ou latins, de la Bible chrétienne. Il s'agit d'un traité philosophique développant le thème selon lequel l'obéissance...

  • NABATÉENS

    • Écrit par Laïla NEHMÉ
    • 6 774 mots
    • 5 médias
    ..., 43, 4-5), « les Arabes appelés Nabatéens » occupent de nombreux villages le long du golfe d’Aqaba et pratiquent la piraterie. D’autres sources, de Flavius Josèphe l’historien juif du ier siècle à Procope de Césarée, au vie siècle, en passant par les deux Livres des Maccabées, écrits en...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par Yann LE BOHEC, Paul PETIT
    • 35 262 mots
    • 17 médias
    L'équilibre entre l'Orient et l'Occident se rétablit sous les Flaviens. En grec, il faut d'abord citer l'œuvre de Flavius Josèphe. Noble juif, il fut un des chefs de la révolte de 66 ; pris par les Romains, il comprit que l'insurrection de son peuple ne pouvait réussir, et il se rangea dans le camp...