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MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

Articles

  • MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par André REVUZ
    • 4 151 mots
    • 1 média

    Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas...

  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 6 952 mots
    • 1 média

    Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970,...

  • ALEXANDRIE ÉCOLE MATHÉMATIQUE D'

    • Écrit par Jean ITARD
    • 1 754 mots
    • 1 média
    Une des principales activités des géomètres alexandrins fut l'enseignement. Cet enseignement poursuivait, en gros, trois buts distincts : la formation d'ingénieurs et de mécaniciens ; la formation d'astronomes ; enfin celle de mathématiciens purs. D'où trois niveaux d'enseignement sur lesquels il nous...
  • CALCUL MENTAL

    • Écrit par André DELEDICQ
    • 3 879 mots
    • 4 médias
    Cependant, en plus de ces qualités générales, le calcul mental est évidemment très utilepour enseigner les mathématiques elles-mêmes. Nous en donnons ici une idée rapide en listant simplement quelques formules permettant de se familiariser avec l'efficacité de la connaissance des structures numériques....
  • CHOQUET GUSTAVE (1915-2006)

    • Écrit par David AUBIN
    • 968 mots

    Trop jeune pour faire partie des fondateurs du groupe Bourbaki, mais trop vieux pour avoir été leur élève, Gustave Choquet est pourtant l'un de ceux qui, après la Seconde Guerre mondiale, modernisent la mathématique et son enseignement. Né à Solesmes (Nord) le 1er mars 1915, il est, dans...

  • CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)

    • Écrit par Louis LEGRAND
    • 694 mots

    Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés...

  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 5 218 mots
    Dans le domaine des mathématiques, sous l'influence des travaux de psychologie génétique de Jean Piaget, qui avaient démontré l'existence de stades de développement cognitif caractérisés par des modalités spécifiques de fonctionnement des opérations et raisonnements intellectuels, a émergé un...
  • ENSEMBLES THÉORIE DES

    • Écrit par André ROUMANET, Jean-Luc VERLEY
    • 8 603 mots
    • 20 médias

    L'algèbre des ensembles et l'étude abstraite des relations sont d'une importance croissante dans toutes les disciplines qui cherchent à s'exprimer dans un cadre rigoureux. En mathématiques, c'est l'interrogation sur les fondements de cette science, ainsi que les tentatives de formalisation des...

  • NUMÉRATION

    • Écrit par Josette ADDA
    • 2 359 mots
    On peut présenter, dès l'école primaire, des situations mettant en lumière les principes de numération que nous venons d'énoncer.
  • OSGOOD WILLIAM FOGG (1864-1943)

    • Écrit par Jeanne PEIFFER
    • 506 mots

    Mathématicien américain, né à Boston et mort à Belmont (Massachusetts), William Fogg Osgood a joué un rôle important dans le développement de la recherche aux États-Unis. Osgood est entré au collège de Harvard en 1882 et, à l'exception de quelques années passées dans les universités allemandes,...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 3 099 mots
    ...comme pouvant être autosuffisant (ainsi que l'avait explicitement souhaité le législateur de 1887) ou comme devant normalement préparer aux apprentissages mathématiques prévus pour l'enseignement secondaire. En déterminer le contenu, les étapes et les technologies suppose une référence à la psychologie de...
  • PERCEPTION DU NOMBRE

    • Écrit par Véronique IZARD
    • 1 297 mots
    Au-delà de la simple perception des quantités, notre « sens des nombres » nous permet également d’effectuer des calculs arithmétiques sur des ensembles concrets – additions, soustractions, calculs de proportions… Ces capacités sont présentes chez l’adulte comme chez l’enfant, dans les cultures industrialisées,...
  • PÓLYA GEORGE (1887-1985)

    • Écrit par Jean-Pierre KAHANE
    • 1 904 mots

    George Pólya est une des grandes figures mathématiques du xxe siècle : par l'étendue et la variété de son œuvre, par sa personnalité, par sa popularité. Héritier de la tradition hongroise, homme d'esprit et de culture, passionné par la science et par l'enseignement, il fut l'un des grands savants...

  • SEVERI FRANCESCO (1879-1961)

    • Écrit par Jean DIEUDONNÉ
    • 221 mots

    Mathématicien italien né à Arezzo et mort à Rome. Francesco Severi a consacré la plupart de ses travaux à la géométrie algébrique, poursuivant et complétant les résultats de G. Castelnuovo et F. Enriques en suivant les mêmes méthodes. Il fut le premier à généraliser ces méthodes aux variétés...

  • WEBER HEINRICH MARTIN (1842-1913)

    • Écrit par Jeanne PEIFFER
    • 806 mots

    Universalité. C'est le mot qui caractérise peut-être le mieux le mathématicien allemand Heinrich Weber. Esprit souple, il était capable de travailler dans des domaines très divers des mathématiques. Mais il concentra surtout ses recherches sur l'analyse et ses applications à la physique...

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Enseignement des mathématiques, N. Berline

Enseignement des mathématiques, N. Berline