ÉDITION MUSICALE

Articles associés

  • ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 146 mots

    Un des premiers éditeurs de musique français. Attaingnant est établi en 1514 à Paris. En 1528, il publie, Chansons nouvelles ; en 1529, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction...

  • BOYCE WILLIAM (1710 env.-1779)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 368 mots

    Organiste, compositeur et éditeur de musique anglais, William Boyce passa toute sa vie à Londres ; chantre, puis élève de l'organiste Maurice Greene à la cathédrale Saint-Paul, il est ensuite organiste dans diverses églises de la ville. En 1749, il reçoit à l'université de Cambridge les grades...

  • CLASSICISME, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 1 017 mots

    Le terme « classicisme » est un véritable creuset sémantique : d'un point de vue esthétique, il représente une perfection achevée élevée au rang de modèle ; d'un point de vue littéraire et plastique, il correspond à l'Antiquité gréco-latine en tant que fondement de la civilisation et de l'éducation,...

  • CLEMENTI MUZIO (1752-1832)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 455 mots

    Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans...

  • DIABELLI ANTON (1781-1858)

    • Écrit par Universalis
    • 298 mots

    Le nom de l'éditeur de musique et compositeur autrichien Anton Diabelli est attaché à l'une de ses valses, qui est à l'origine du chef-d'œuvre de l'art de la variation que constituent les Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, opus 120,...

  • ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 200 mots

    Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 151 mots
    • 2 médias
    ...sur des cultures musicales particulières, on pourra se reporter à la sélection bibliographique publiée en 1977 dans le no 28 de la revue Musique en jeu. Enfin, l'ethnomusicologue publie des disques, même si, dans la profession, certains se montrent hésitants, peut-être en raison des problèmes difficiles...
  • FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

    • Écrit par Michel MARION
    • 341 mots

    Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier...

  • GARCIN MICHEL (1923-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 756 mots

    L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés...

  • GERLIN RUGGERO (1899-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 478 mots
    • 1 média

    Dans la mouvance de Wanda Landowska, toute une génération d'interprètes et de musicologues ont contribué au regain d'intérêt dont bénéficie désormais le clavecin. Si l'approche d'ensemble de la prestigieuse claveciniste polonaise garde toute sa vie au travers des enregistrements...

  • JAZZ CONTEMPORAIN

    • Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
    • 799 mots
    À partir de 1983, avec la commercialisation du disque compact, les productions phonographiques des nouvelles générations vont être peu à peu étouffées par la prolifération anarchique des rééditions et des compilations destinées à satisfaire les nostalgies du public. Le monde a changé, mais la pratique...
  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 9 673 mots
    • 24 médias
    À partir de 1983, avec la commercialisation du disque compact, les productions phonographiques des nouvelles générations vont être peu à peu étouffées par la prolifération anarchique des rééditions et des compilations destinées à satisfaire les nostalgies du public. Le monde a changé, mais la pratique...
  • KING RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 296 mots

    Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride...

  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 869 mots
    En 1953, Ralph Kirkpatrick réalise ses premiers travaux sur Domenico Scarlatti, en publiant simultanément une édition critique d'une sélection de soixante sonates pour clavecin et la biographie-catalogue qui fait autorité depuis lors (Domenico Scarlatti). En 1959, il publie en fac-similé le...
  • LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 310 mots

    Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvi e siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder...

  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 737 mots

    Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue...

  • MAGNARD ALBÉRIC (1865-1914)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 619 mots

    Le compositeur Albéric Magnard est l'un des seuls symphonistes de grande envergure qu'ait connu la France à l'aube du xx e siècle. Bien que son père, rédacteur en chef du Figaro, lui ait offert toutes les facilités pour réaliser une brillante carrière, il refuse ses interventions...

  • MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 026 mots
    • 1 média

    Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo)...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 4 575 mots
    • 14 médias
    ...des erreurs viennent de l'impression : elles ont échappé à l'éditeur et au compositeur et elles se perpétuent jusqu'à ce qu'on parvienne à établir des éditions critiques se référant aux manuscrits. Malheureusement, elles sont très lentes à paraître, car il faut attendre que les œuvres concernées tombent...
  • PETRUCCI OTTAVIO ou OTTAVIANO DEI (1466-1539)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 234 mots

    Premier éditeur de musique. On doit à Petrucci l'utilisation de caractères mobiles pour l'édition de la musique mesurée. Il quitta sa ville natale, Fossombrone, demeura quelque temps près du duc d'Urbino, Guidobaldo Ier, où il put connaître les imprimés allemands. C'est là qu'il...

  • RENAUD HENRI (1925-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 784 mots

    Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique,...

  • SCARLATTI DOMENICO (1685-1757) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 544 mots
    • 4 médias

    26 octobre 1685 Sixième des dix enfants du compositeur Alessandro Scarlatti, Giuseppe Domenico Scarlatti naît à Naples ; il est contemporain de Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685) et de Jean-Sébastien Bach (né le 21 mars 1685), et de deux ans le cadet de Jean-Philippe Rameau...

  • STIFF RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 353 mots

    Les labels indépendants ont toujours ouvert leur porte à une musique ignorée ou rejetée par les « majors » de l'industrie du disque. Fondée pour enregistrer du pub-rock – ainsi baptisé en raison des lieux où se jouait essentiellement cette musique –, la firme Stiff Records...

  • WARLOCK PETER (1894-1930)

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Compositeur, critique musical, musicologue et éditeur de musique anglais, Peter Warlock est l'un des meilleurs compositeurs de mélodies anglaises du début du xx e siècle, et il a donné de remarquables éditions de musiques anciennes, en particulier élisabéthaine. Il utilisa généralement...

Médias

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Euridice, Giulio Caccini

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Giulio Caccini, publiée en 1600 chez Giorgio…

<it>Euridice</it>, J. Peri

Euridice, J. Peri

Euridice, J. Peri

Page de titre de l'édition originale d'Euridice de Jacopo Peri, publiée chez Giorgio Marescotti,…

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Responsoria..., Carlo Gesualdo

Frontispice de l'édition originale du livre de répons pour l'office de ténèbres de la semaine sainte…