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GRAF URS (1485 env.-env. 1527)

Orfèvre, peintre, graveur et verrier suisse, né à Soleure et mort à Bâle, Urs Graf est l'un des plus remarquables artistes parmi ceux qui empruntèrent les voies tracées par Dürer. À ses rares tableaux (musées de Bâle et de Zurich) et à ses travaux d'orfèvre, il ajouta de nombreuses gravures sur bois et quelques-unes sur métal, dans lesquelles il copia Dürer et Schongauer. Mais il fit aussi d'intéressantes innovations techniques : on lui doit deux eaux-fortes, dont une, datée de 1513, est certainement l'un des plus anciens exemples d'un genre déjà expérimenté par Dürer et répandu en Italie quelques années plus tard, ainsi que de curieux essais de gravure en négatif (dessin en blanc sur fond noir). En 1512, Graf avait renié la bourgeoisie, au grand scandale de sa famille, pour s'engager comme simple soldat. Sa vie aventureuse parmi les troupes de mercenaires lui a valu d'être appelé « le Villon de la peinture » ou « le maître au lansquenet », car il s'est plu à représenter l'apparat fastueux des mercenaires, leurs panaches et leurs bannières, dans des dessins d'une grande liberté. Son humour parfois féroce choisit pour s'exprimer des thèmes surprenants à son époque, telle cette œuvre où dans un paysage idyllique une vivandière contemple ingénument un corbeau qui becquette les yeux d'un pendu (musée de Bâle).

— Michel MELOT

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Écrit par

  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

Classification

Pour citer cet article

Michel MELOT. GRAF URS (1485 env.-env. 1527) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FROBEN JOHANN (1460 env.-1527)

    • Écrit par Albert LABARRE
    • 603 mots

    Né à Hammelburg (basse Franconie), Johann Froben aurait travaillé chez Anton Koberger à Nuremberg, puis chez Johann Amerbach à Bâle. Le 13 novembre 1490, il obtient le droit de bourgeoisie dans cette ville et y ouvre un atelier d'imprimerie l'année suivante. En 1494, il s'associe avec...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    ...rapidement dans toute l'Europe. L'attaque par l'acide, d'abord employée pour la décoration des armures, ne trouva son application dans l'estampe que plus tard, l'eau-forte la plus ancienne précisément attestée, due à Urs Graf, datant de 1513. Travail au burin et eau-forte furent les seules techniques...

Voir aussi