FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité de peintre. Il a exécuté des patrons de grotesque au plafond de la galerie d'Ulysse, également détruite. À côté de cette œuvre de décorateur, Fantuzzi a heureusement laissé une œuvre importante d'aquafortiste dont les pièces sont datées de 1542 à 1545. Il a gravé d'après Rosso (galerie François Ier, pavillon de Pomone) dont il nous conserve ainsi des œuvres altérées ou perdues, d'après Primatice (porte Dorée) et aussi d'après les maîtres qui influencèrent les artistes bellifontains (Jules Romain, Parmesan, les Antiques). Son intérêt pour le style ornemental créé à Fontainebleau sous l'impulsion de Rosso lui a inspiré des cartouches qui sont particulièrement remarquables. Certains, qui reproduisirent avec de nombreuses variantes l'entourage des compositions de Rosso, servent de cadre à des paysages ; ceci atteste la vitalité de l'ornement et montre à quel point il s'est rapidement dissocié, à Fontainebleau, du motif de la fresque.

— Sylvie BÉGUIN

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Écrit par

  • Sylvie BÉGUIN : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre

Classification

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 3 785 mots
    • 7 médias
    ...plus tard, par un maniériste émilien, le Primatice (Francesco Primaticcio). D'autres artistes italiens vinrent les rejoindre, comme Luca Penni et Antonio Fantuzzi, mentionnés à Fontainebleau en 1537, pour ne citer que les plus importants. Domenico del Barbiere (Domenico Fiorentino) était peut-être déjà...

Voir aussi