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DU CONTRAT SOCIAL, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

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  • DU CONTRAT SOCIAL, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

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    • 1 032 mots
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    Depuis sa retraite de Montmorency chez le comte de Luxembourg, Rousseau rédige, en moins de deux ans et en même temps qu'il achève La Nouvelle Héloïse, cette œuvre célèbre qui paraîtra chez l'éditeur genévois Rey la même année qu'Émile qu'il considérait, surtout pour son...

  • ALIÉNATION

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    • 8 006 mots
    C'est de cette aliénation que Rousseau fait le pivot du Contrat social, à une différence près toutefois – mais cette différence est fondamentale – que chacun se désiste, non plus en faveur d'un tiers non contractant – le souverain – mais en faveur de la volonté de tous : « Les clauses de ce contrat...
  • AUTONOMIE

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    • 4 123 mots
    ...seulement le niveau des constitutions politiques, elle s'attaque à la loi morale entendue comme idéal de la volonté qu'elle a pour fonction de gouverner. Pourtant, c'est au plan politique, et dans la théorie de la volonté générale, que le double sens de l'autonomie apparaît le plus clairement. Rousseau...
  • BONHEUR (notions de base)

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    • 2 593 mots
    ...heureux à une époque (enfance individuelle ou préhistoire de l’humanité) où il ne possédait pas l’aptitude qui lui aurait permis d’apprécier sa condition. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) l’exprime nettement dans la première version (non publiée) de son Contrat social de 1762 : « Insensible aux stupides...
  • ÉTAT (notions de base)

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    • 3 054 mots
    ... alors qu’on les a reconduits dans l’état de nature. État de nature, rappelons-le, dans lequel n’existent ni bien ni mal, ni juste ni injuste. Lorsque Rousseau, dans son Contrat social (1762), dénonce un pouvoir absolu qui « transforme la force en droit et l’obéissance en devoir », un pouvoir qui travestit...
  • JUSTICE (notions de base)

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    • 3 431 mots
    ...que l’idée d’un « droit du plus fort » serait totalement inconsistante. Le prétendu « droit du fort » ne serait rien d’autre que la « force du fort ». Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) raisonne ainsi dans Du contrat social (livre I, chapitre III) : « La force est une puissance physique : je ne vois point...
  • LAÏCITÉ

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    • 7 623 mots
    • 2 médias
    ...contrat implicite avec le souverain. Du xvie au xviiie siècle, théologies puis philosophies du politique avaient enrichi et sécularisé cette conception. On connaît l'impact de l'ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, Le Contrat social. Son influence sur les constituants se marque non seulement dans...
  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
    • 1 média
    ...rapport de l'arbitraire à la règle, le rapport de l'intention à l'œuvre. Il s'y ajoute un nouveau rapport qui se présente d'abord comme une question : comment faire pour que la liberté de l'individu se reconnaisse non seulement dans une autre liberté singulière comme la sienne, mais dans un pouvoir...
  • LIBERTÉ (notions de base)

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    • 2 520 mots
    Nul n’a mieux formulé cette difficulté que Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), en définissant le pacte social en 1762 : « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant...
  • PÉDAGOGIE - Les courants modernes

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    • 4 234 mots
    • 1 média
    ...après avoir opté pour l'homme dans l'Émile et pour le citoyen dans les Considérations sur le gouvernement de Pologne, Rousseau s'efforce, dans le Contrat social, de concilier les besoins de l'individu privé et les exigences de la vie publique. Dans le domaine des méthodes, l'opposition entre l'...
  • POUVOIR (notions de base)

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    • 3 501 mots
    ...», il convenait de distinguer rigoureusement pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire . Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a imaginé, dans son Contrat social (1762), un pacte par lequel chacun « s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant ». ...
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

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    • 4 968 mots
    • 2 médias
    ...celle qui est faite de perversion, d'esclavage et de malheur des grandes villes. Mais la vie citadine est-elle irrémédiablement vouée au malheur ? « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers [...] Comment ce changement s'est-il fait ? Je l'ignore. Qu'est-ce qui peut le rendre légitime...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    • 3 584 mots
    ...bénéfices que nous procure la vie en communauté. Loin de vouloir « retourner vivre dans les forêts avec les ours », comme le remarque ironiquement une note du Discours, l’auteur Du Contrat social(1762) nous invite à nous réjouir d’être entrés en sociétés et à « bénir sans cesse l’instant heureux qui [...]...
  • SOUVERAINETÉ

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    Le principe de souveraineté occupe une place essentielle dans la théorie politique : c'est autour de lui que s'ordonne la pensée du politique à partir du xvie siècle. La souveraineté apparaît ainsi comme le fondement de la modernité politique et permet en grande partie d'expliquer...