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DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

Articles

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par Patrick OLSSON
    • 2 657 mots
    • 5 médias

    « Sculpteur florentin du xve siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

    • Écrit par Gian-Carlo ARGAN
    • 2 148 mots
    • 6 médias

    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...qu'il ne plaisait pas aux gens du commun. La façon dont les artistes se comportaient, au xve siècle, vis-à-vis de l'argent était surprenante. Donatello avait dans son atelier une caisse commune où chacun pouvait puiser librement ; il laissa à un paysan un champ en héritage, sous prétexte que...
  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 029 mots
    • 2 médias
    ...la Renaissance, on pense généralement à la fresque de La Trinité (vers 1427), de Masaccio, à Santa Maria Novella. Pourtant, c’est dès 1417 que Donatello réalise pour son Saint Georges une prédelle en bas-relief de marbre, qui est la première œuvre, tous domaines confondus, à utiliser les ressources...
  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par Pietro ZAMPETTI
    • 2 081 mots
    • 6 médias
    ...l'art nouveau, et ils avaient laissé plusieurs œuvres sur place : Filippo Lippi, Paolo Uccello, Andrea del Castagno (qui travailla à Venise), et enfin Donatello qui, en 1443, s'installa dans la ville pour dix ans. C'est pendant ce séjour que Donatello exécuta le grand autel de l'église Saint-Antoine (...
  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par Giovanni PREVITALI
    • 3 292 mots
    • 8 médias
    ...groupe des novateurs implique la recherche de nouvelles formes d'organisation du travail et celle de nouveaux débouchés sur le marché de la peinture. On sait par les documents historiques que Donatello, l'ami et le protecteur de Masaccio, choisit quant à lui les formes juridiques de la « compagnie »....
  • MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 487 mots
    • 4 médias

    Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant...

  • NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 304 mots

    Fils d'Antonio di Banco Falco, sculpteur assez obscur mais attaché au chantier du Dôme de Florence, Nanni di Banco fut « immatriculé » à l'Arte di maestri di pietra (corporation qui correspondait à sa spécialité) le 2 février 1405 ; il semble qu'il ait alors atteint tout juste ses quinze ans. Sa...

  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 267 mots
    ...a opéré. Tout aussi essentiel est le critère de « cohésion », inspiré par Riegl, et qui assigne aux détails une place dans un schéma global unitaire. Et selon Pächt, qui donne en exemple le groupe en bronze Judith et Holopherne de Donatello, les choix formels peuvent être en grande partie déduits de...
  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    Dans les autres domaines de l'art, Florence devenait aussi, dans le même temps, une école. Donatello (1386-1466), avec Saint Georges en 1416, semble livrer à la postérité le portrait en pied de l'homme nouveau de la première vague renaissante. La Trinité de Tommaso Masaccio (1401-1428),...

Médias

Cathédrale, Prato - crédits : Mohsen Ramezanimorad/ Eyeem/ Getty Images

Cathédrale, Prato

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello