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CORAN (AL-QURĀN)

Articles

  • ISLAM (Histoire) - L'émergence des radicalismes

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    • 2 603 mots
    • 4 médias
    ...mot est bien plus large (l'« effort ») ; le prophète Muhammad fut aussi un chef de guerre. Mais tenter de définir le radicalisme islamique à partir du Coran ne va pas très loin, pour deux raisons. Tout d'abord le Coran lui-même, tout comme la tradition du Prophète, insiste sur le contexte propre à chaque...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par et
    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...d'une différenciation non moins marquée sur le double plan historique et dévotionnel des valeurs de foi. Cependant, par le recours commun au texte du Coran, par un unique enracinement en des notions et des faits proprement islamiques, sunnites et shī‘ites retrouvent, par-delà toutes les oppositions,...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

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    • 18 médias
    Les arts du livre ont pris leur essor très tôt avec Le Livre, qui à l'origine était une « récitation » (iqra', « récite », ordonne l'ange Gabriel au Prophète), dont des bribes furent notées sans doute immédiatement par certains fidèles mais dont les premières rédactions complètes...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...que l'épître déjà citée sur les livres d'Aristote contient un commentaire philosophique, en des termes rigoureusement techniques, d'une suite de versets coraniques qui évoquent la création (sourate 36, Yā' Sīn, 78-82). L'Épître sur l'Agent vrai expose les grandes lignes d'une cosmologie...
  • MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

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    • 1 média
    ...paroles, il les répéta à son entourage et, plus tard, les dicta à un secrétaire. C'est leur notation écrite, plus tard mise en ordre, qui devait former le Coran (en arabe qur'ān, « récitation »). On a pu reconstituer plus ou moins la chronologie des révélations (sans aucun rapport avec l'ordre canonique...
  • MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

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    • 3 431 mots
    Dans le cadre de l'exégèse biblique, la vision arabe de Massignon posait également le problème du caractère religieux du Coran et, en conséquence, du rôle spécifique de Mahomet. Retirant le livre sacré de l'islam, selon sa propre revendication, au catalogue des œuvres « littéraires », il le faisait...
  • MOSQUÉE

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    Le Coran emploie également le terme de masdjid pour des sanctuaires préislamiques, et, pour Mahomet, le masdjid principal reste celui – préislamique – de La Mecque. Le musulman, en principe, n'a pas besoin de sanctuaire pour accomplir les rites de sa religion. Selon un hadith (ensemble...
  • OSMAN MUHAMMAD FATHI (1928-2010)

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    • 286 mots

    Essayiste égyptien, spécialiste de l'islam et de l'histoire du Proche-Orient, Fathi Osman prônait une interprétation libérale du Coran et tentait de favoriser la compréhension et le dialogue interreligieux.

    Muhammad Fathi Osman naît le 17 mars 1928 à Minya, en Égypte. Durant sa jeunesse,...

  • OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

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    • 2 655 mots

    Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe ‘ulamā', pluriel de ‘ālim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans...

  • RAMAḌĀN

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    Le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien est ramaḍān. Mois sacré par excellence. « Le Coran a été révélé [m. à m. « est descendu »] durant le mois de ramaḍān » dit le Livre (Coran, ii, 185). Chaque jour du mois, depuis la venue de la nouvelle lune, doit être marqué par...

  • RÉVÉLATION

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    • 3 734 mots
    Dans le judaïsme, la révélation est centrée sur un peuple ; dans le christianisme sur la personne du Christ ; dans l'islam sur un livre, le Coran. L'islam ne distingue pas, comme font le judaïsme et le christianisme, entre révélation et inspiration. Le texte inspiré s'identifie avec la révélation...
  • RUSHDIE SALMAN (1947- )

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    • 2 110 mots
    • 2 médias
    ...Expérience narrative à la Faulkner où voisinent des intrigues apparemment différentes, ce livre aborde la question de la foi et du doute. En soumettant le Coran à une exégèse romanesque, Rushdie rappelle les contingences qui président à la transmission de toute parole religieuse révélée. Le livre saint n'en...
  • SALAFISME

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    • 4 358 mots
    • 3 médias
    L’imitation du Prophète constitue l’un des piliers de l’éthique fondamentaliste. Certes, le Coran est jugé premier par les théoriciens, mais il ne peut constituer la principale source d’inspiration pour définir une éthique religieuse. En effet, le texte sacré ne livre que peu de renseignements...
  • SEPT DORMANTS D'ÉPHÈSE

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    • 330 mots

    D'après une tradition apocryphe (reprenant le thème, fréquent dans la littérature, du héros qui, après un long sommeil, se réveille dans une société transformée), l'empereur Dèce (250-251), passant à Éphèse, ordonna d'emmurer, dans la grotte où ils s'étaient cachés, sept jeunes chrétiens qui, tels...

  • SUNNISME

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    • 3 612 mots
    ...intervenir dans l'histoire du califat : chiites, khârijites, qadarîya, jahmîya et mu‘tazila [...]. Positivement, le sunnisme, c'est, après l'acceptation du Coran, parole de Dieu, l'imitation du Prophète et l'acceptation de sa Sunna, de la voie qu'il a tracée [...]. À l'acceptation du Coran et de la Sunna,...
  • TAFSĪR

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    • 1 564 mots

    Mot arabe qui signifie explication, commentaire (du verbe fassara, « expliquer ») et qui a pour synonyme sharḥ, tafsīr désigne une forme de commentaires d'ouvrages très divers en matière de science et de philosophie. Mais la terminologie arabo-musulmane semble avoir distingué le...

  • TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

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    • 1 274 mots

    Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171)....