Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONNERY SEAN (1930-2020)

Sean Connery, de son vrai nom Thomas Connery, est né le 25 août 1930 à Édimbourg, en Écosse. Après trois années dans la marine et une série de petits boulots, il pose pour des étudiants en art et des photographies de mode, et fait de la figuration dans des productions théâtrales. En 1954, il décroche un petit rôle dans la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein South Pacific, avec laquelle il part en tournée et dont il devient par la suite l'interprète principal. Il enchaîne avec d'autres rôles au théâtre et à la télévision, dont celui, très remarqué, d'un boxeur au bout du rouleau, Mountain Rivera, dans le téléfilm Requiem for a Heavyweight de Rod Serling pour la BBC. Sean Connery fait ses débuts au cinéma dans Lilacs in the Spring (également sorti sous le titre Let'sMake Up, 1955) et obtient pour la première fois un premier rôle dans On the Fiddle, également sorti sous le titre OperationSnafu (Deux des commandos, 1961). On citera, parmi ses autres films importants de cette période, le film fantastique Darby O'Gill and the Little People (1959), produit par les studios Disney, et le film The Longest Day (Le Jour le plus long, 1962), évocation à grand spectacle du Débarquement des troupes alliées en Normandie.

En 1962, Sean Connery est choisi pour interpréter le rôle de James Bond, l'agent 007 des services secrets britanniques, dans l'adaptation par Terence Young du roman d'espionnage Dr. No, de Ian Fleming. Dès ce premier opus, le personnage est campé et ne variera plus guère : élégance – y compris dans les scènes de combat –, humour et un pouvoir de séduction à toute épreuve. L'immense succès du film et de ses suites tournées dans la foulée, FromRussiawith Love (Bons Baisers de Russie, 1963) et Goldfinger (1964), va faire de la série des James Bond un phénomène mondial et de Sean Connery une star internationale. Pour prendre ses distances avec cette image de « super-espion », l’acteur accepte d'autres rôles, notamment, au côté de Tippi Hedren, dans le thriller psychologique Marnie (Pas de printemps pour Marnie, 1964) d'Alfred Hitchcock et dans le film antimilitariste de Sydney Lumet, The Hill (La Colline des hommes perdus). Après avoir joué dans deux autres James Bond, Thunderball (Opération tonnerre, 1965) et You only Live Twice (On ne vit que deux fois, 1967), Sean Connery décide d’abandonner le rôle. Cependant, quatre ans plus tard, il se laisse persuader de le reprendre – pour la dernière fois, assure-t-il – dans Diamonds are Forever (Les diamants sont éternels, 1971).

Sean Connery dans <em>James Bond contre Dr No</em> - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Sean Connery dans James Bond contre Dr No

<it>Bons Baisers de Russie</it>, de Terence Young - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Bons Baisers de Russie, de Terence Young

Au cours des années 1970, il tourne surtout dans des films en costumes. Citons notamment The Molly Maguires(Traître sur commande, 1970), Murder on the Orient Express (Le Crime de l'Orient-Express, 1974), The Man WhoWould Be King (L'Homme qui voulut être roi, 1975), The Wind and the Lion (Le Lion et le vent, 1975), Robin and Marian (La Rose et la flèche, 1976) et The First Great Train Robbery, également sorti sous le titre The Great Train Robbery(La Grande Attaque du train d'or, 1979). Zardoz (1973), échappée vers la science fiction, ne rencontre qu’un succès mitigé. Mentionnons également son interprétation duroi Agamemnon dans le film fantastico-burlesque Time Bandits (Bandits bandits) de Terry Gilliam en 1981. Deux ans plus tard, il ravit les fans de James Bond en reprenant le rôle de l’agent 007 dans le film malicieusement intitulé Never Say Never Again(Jamais plus jamais, 1983).

Deux films du milieu des années 1980 vont le faire revenir au premier plan. Dans l'adaptation du Nom de la rose d'Umberto Eco, réalisée en 1986 par Jean-Jacques Annaud et qui se déroule au Moyen Âge, il interprète le rôle de Guillaume de Baskerville, un moine menant l'enquête sur une série de meurtres énigmatiques commis dans une abbaye du nord de l’Italie. Il reçoit pour ce film le British Academy[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CONNERY SEAN (1930-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Sean Connery dans <em>James Bond contre Dr No</em> - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Sean Connery dans James Bond contre Dr No

<it>Bons Baisers de Russie</it>, de Terence Young - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Bons Baisers de Russie, de Terence Young

Autres références

  • JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO, film de Terence Young

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 185 mots
    Sean Connery était encore un acteur écossais peu connu, dont le film fit une star mondiale, mais il sut plus tard échapper au personnage, et s'imposer dans le cinéma d'action comme dans des rôles plus complexes. Le rôle, à partir des années 1970, sera repris par George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton,...

Voir aussi