Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE

Articles

  • FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE

    • Écrit par Renée PLOUIN
    • 845 mots
    • 2 médias

    Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    15 28 marque une rupture dans l'histoire de l'architecture polychrome française. À cette date commençaient à Fontainebleau les travaux de l'aile septentrionale de la cour du Cheval blanc : murs de pierre non appareillée couverts d'un enduit et ossature de brique, parti inverse du « brique et...
  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN
    • 8 931 mots
    • 3 médias
    ...saisie des livres du connétable de Bourbon, gendre et héritier du duc de Berry. Surtout, François Ier créa vers 1522 une nouvelle « librairie », à Fontainebleau celle-là, pour laquelle il fit rechercher tout spécialement des manuscrits grecs et à la tête de laquelle il plaça Guillaume Budé....
  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 406 mots
    • 4 médias
    ...offert un château, le Petit-Nesle, l'a appelé son ami, « mots sidérants dans la bouche d'un roi », et surtout lui a commandé des sculptures. La Nymphe de Fontainebleau (1542-1545, Louvre) lui a ouvert la carrière dont il rêvait. En France, il s'intègre à cette cour de Fontainebleau ouverte à l'Italie : jeu...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...une collection d'antiques, en demandant, sans grand succès, des œuvres célèbres (le Laocoon) ou en faisant faire des moulages en bronze par Primatice, pour décorer la galerie de Fontainebleau, et qui furent à leur tour copiés par Leone Leoni pour la résidence de Marie de Hongrie à Binches. L'attitude...
  • FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 226 mots

    Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité...

  • FRÉMINET MARTIN (1567-1619)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 314 mots

    Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette...

  • LE BRETON GILLES (1500 env.-1553)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 148 mots

    Fils du maître maçon parisien Jean Ier Le Breton, qui, vers 1522, travaillait à la chapelle gothique du château de Vincennes, Gilles est aussi le frère de Guillaume et de Jacques Le Breton, constructeurs du château de Villers-Cotterêts (1533). Après avoir travaillé au couvent des Trinitaires...

  • PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 313 mots

    Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son...

  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 046 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...

  • PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 994 mots

    Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre...

  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 2 904 mots
    • 5 médias
    En revanche, un événement d'une importance capitale se produit à Fontainebleau, résidence principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés, François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer....
  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    ...Palais de Té à Mantoue (1530), œuvre de Giulio Romano, est un des foyers du maniérisme. En France, le décor en stuc est introduit par François Ier : les artistes italiens venus travailler au château de Fontainebleau pour Rosso en 1530, Primatice en 1532. Ils créent de grands décors mêlant fresques...

Médias

Château de Fontainebleau: galerie François I<sup>er</sup> - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

Fontainebleau - crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

Fontainebleau