Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOLCHOÏ

Articles

  • BOLCHOÏ

    • Écrit par André LISCHKE
    • 951 mots

    « Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes, dont ...

  • ARKHIPOVA IRINA (1925-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 715 mots

    La carrière de la mezzo-soprano russe Irina Arkhipova s'étend sur plus de quarante ans, et l'évolution de sa voix lui permit d'interpréter des rôles de contralto. S'inscrivant dans la grande tradition illustrée par Evgeniya Zbruyeva ou Tatiana Tougarinova, elle saura cependant éviter...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Lounatcharski l'abolition du ballet eût été un crime. Elizabeth Gerdt porte seule pendant un temps le répertoire classique et Vassili Tikhomirov redonne au Bolchoï La Belle au bois dormant. Dans les circonstances politiques nouvelles, les œuvres anciennes prennent parfois un sens inattendu : Le Lac des...
  • BESSMERTNOVA NATALIA (1941-2008)

    • Écrit par Sylvie JACQ-MIOCHE
    • 826 mots

    Natalia Bessmertnova fut l'une des artistes les plus exemplaires du Bolchoï. Ballerine inspirée, émouvante liane brune aux « mains effilées comme les madones de Van der Weyden » (Le Monde, Olivier Merlin), elle avait triomphé sur toutes les grandes scènes internationales, lorsque le Kremlin...

  • KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 810 mots

    Lorsque l'Union soviétique commença à « exporter » régulièrement ses artistes dans le monde occidental, Kyril Kondrachine fut l'un des premiers chefs que l'on découvrit et, avec lui, l'existence d'une authentique école soviétique de direction d'orchestre.

    Kyril...

  • LEPECHINSKAÏA OLGA (1916-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 246 mots

    Danseuse et pédagogue russe. Née à Kiev en 1916, Olga Lepechinskaïa, issue d'une famille noble, est admise, après un apprentissage à l'école de danse de Moscou, dans la troupe du Bolchoï en 1933. Jusqu'en 1963, elle y marque de son empreinte les grands ballets du répertoire grâce...

  • MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 822 mots

    Danseuse russe parmi les plus populaires, Ekaterina Sergeïevna Maximova a incarné pendant trente ans l'âge d'or du ballet soviétique dans le monde entier. Elle a également formé, avec Vladimir Vassiliev, l'un des couples les plus mythiques du ballet classique.

    Ekaterina Maximova...

  • MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 210 mots

    Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xxe siècle, grâce à son énergie,...

  • NELEPP GEORGI (1904-1957)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 256 mots

    S'il fut le plus grand ténor dramatique de l'Union soviétique d'après-guerre, Georgi Nelepp – (Georgy Nielepp) né à Bobruika, en Ukraine, le 20 avril 1904 – ne conquit pas le cœur du public comme Sergei Lemechev ou Ivan Koslovski. L'homme, semble-t-il, suscitait peu la sympathie....

  • OULANOVA GALINA (1910-1998)

    • Écrit par Pierre LARTIGUE
    • 240 mots

    Née à Saint-Pétersbourg dans une famille d'artistes attachée au théâtre Mariinski, Galina Oulanova reçoit sa formation de danseuse classique dans sa ville natale. Son professeur Agripina Vaganova lui enseigne une technique rigoureuse, insistant sur une stricte tenue du torse et des positions des bras...

  • PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 886 mots
    • 1 média

    Maïa Plissetskaïa, une des plus grandes danseuses russes de son temps, a marqué son époque et le théâtre Bolchoï de Moscou où elle se produisit pendant près de cinq décennies (de 1943 à 1990). Brillante, sensuelle, tragédienne dans l’âme, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire...

  • POLYAKOV EUGÈNE (1943-1996)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 620 mots

    Danseur et chorégraphe d'origine russe.

    Né le 27 avril 1943 à Moscou, Polyakov entre à l'âge de dix ans à l'École de danse du théâtre Bolchoï. Il y est l'élève d'Alexeï Iermolaïev, l'un des grands danseurs soviétiques des années 1950, interprète notamment du rôle de Tybalt...

  • SEMENOVA MARINA (1908-2010)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 1 161 mots

    Méconnue en Occident mais célèbre et vénérée en Russie, la ballerine Marina Timofeïevna Semenova a incarné près d'un siècle de danse russe. Elle aura joué un rôle fondamental dans la survie d'un art ébranlé par la révolution russe, dans son éclat au cours des années staliniennes comme...

  • VASSILIEV VLADIMIR (1940- )

    • Écrit par Pierre LARTIGUE
    • 398 mots
    • 2 médias

    Danseur et chorégraphe soviétique né à Moscou. Vladimir Vassiliev fait ses études à l'Institut chorégraphique de cette ville sous la direction du professeur Mikhail Gobovitch. Il entre en 1958 au Bolchoï et crée le personnage de Damila dans Fleur de pierre de I. Grigorovich (1959), puis...

  • VICHNIEVSKAIA GALINA (1926-2012)

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 360 mots

    Chanteuse russe emblématique, la soprano Galina Pavlovna Vichnievskaia, née à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), le 25 octobre 1926, fait ses débuts en 1944 au Théâtre de l’Opérette de sa ville natale avant d'entrer au Bolchoï de Moscou en 1952. Elle y occupera durant vingt-deux...

Médias

Bolchoï - crédits : Dmitry Serebryako/ TASS/ Getty Images

Bolchoï

<it>Casse-Noisette</it>, représenté au Bolchoï, 1970 - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Casse-Noisette, représenté au Bolchoï, 1970