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AVERROÏSME

Articles

  • AVERROÏSME

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 1 586 mots

    Si le terme « averroïsme » doit désigner en principe la doctrine propre à Averroès et à ceux qui s'en réclament, on l'applique d'ordinaire à un courant de pensée qui, dans l'Occident latin, commence au xiiie siècle pour s'achever vers le xviie. On s'est demandé...

  • ABRABANEL (1437-1509)

    • Écrit par Colette SIRAT
    • 912 mots

    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • ALBALAG ISAAC (XIIIe s.)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 308 mots

    Philosophe et traducteur juif, qui a vécu probablement en Catalogne. Son œuvre principale est la traduction du Magasid al-Falasifa d'al-Ghazali, à laquelle il a joint des notes critiques réunies sous le titre de Tiqqun ha-De‘et (éd. critique G. Vajda, Jérusalem, 1973) et destinées à définir...

  • ANALOGIE

    • Écrit par Pierre DELATTRE, Universalis, Alain de LIBERA
    • 10 427 mots
    ...tenu jusqu'alors par les « paronymes » d'Aristote ; l'interprétation de cette relation de « convenance » dans le sens d'une « analogie d'attribution extrinsèque » forgée à partir d'éléments empruntés à la lectureaverroïste du livre IV de la Métaphysique d'Aristote.
  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 4 951 mots
    • 1 média
    ...est-elle largement christianisée avant même que ne se formulent les thèses monopsychistes de l'aristotélisme radical : jusque vers 1245-1250, la thèse «  averroïste » de l'intellect unique pour tous les hommes est attribuée soit à Pythagore soit à Avicenne – Averroès étant, quant à lui, crédité d'une noétique...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ...le monde moderne ; toute « analyse spectrale » de la conscience occidentale aurait à en tenir compte. Les raisons et les conséquences de la crue de l' averroïsme, évoluant en averroïsme politique (Jean de Jandun, Marsile de Padoue, xive siècle) et submergeant finalement l'avicennisme, suggèrent que...
  • AVICENNISME LATIN

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 6 601 mots
    Si l'« avicennisme latin » est, comme nous le croyons, le pendant historiographique de l'averroïsme latin, il y a lieu de mettre en cause le sens attaché à une formule qui ne se soutient que de la pertinence d'une autre. La notion d'averroïsme latin étant chaque jour plus problématique, on peut...
  • DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 956 mots
    ...un principe incorporel, « semblable à une sorte d'état comme la lumière », « séparé, sans mélange et impassible », « immortel et éternel » (430 a-b). Ces pages très denses autoriseront Averroès, dans son commentaire du Traité de l'âme (vers 1190), à soutenir la thèse d'un intellect unique pour...
  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 2 394 mots

    Mathématicien, astronome, médecin, exégète biblique, talmudiste, théologien et philosophe, Gersonide est l'esprit le plus universel du Moyen Âge juif. Il est aussi l'un des plus indépendants, ce qui lui valut d'être attaqué aussi bien par les disciples, de stricte obédience, d'Averroès que...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
    • 8 975 mots
    ...cru longtemps), mais il rédige aussi sur des points particuliers un grand nombre de questions, abrégés, épîtres, etc., et enfin des ouvrages personnels. Son principe est donc de retourner à Aristote par-delà les philosophes arabes et grecs qui avaient introduit dans sa philosophie des éléments plus ou moins...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 22 212 mots
    ...d'Aristote dans un exposé continu où chaque unité, retranscrite, retravaillée et reformulée s'insère en silence dans une nouvelle économie textuelle. Avec l'« entrée » d'Averroès (1230), et à l'exception notable d'Albert le Grand, la paraphrase s'efface devant diverses formes...
  • PARIS UNIVERSITÉ DE

    • Écrit par Jacques VERGER
    • 1 125 mots
    • 1 média

    Au xiie siècle, des écoles de logique et de théologie se développèrent à Paris, autour de Notre-Dame et sur la rive gauche. Vers 1180, maîtres et étudiants de ces écoles commencèrent à s'organiser en une corporation (universitas magistrorum et scolarium) pour obtenir leur autonomie...

  • PIERRE D'ABANO (1250 env.-env. 1316)

    • Écrit par Denis COUTAGNE
    • 281 mots

    Médecin et philosophe qui enseigna à Padoue et qu'on accusa d'avoir rapporté de Paris en Italie la « peste averroïste ». Né près de Padoue, à Abano, Pierre (de Abano, Apono, ou Patavinus) passa plusieurs années à voyager : en Grèce d'abord et peut-être à Constantinople, où il aurait appris le grec...