Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARTS PLASTIQUES

Articles

  • ARTS PLASTIQUES

    • Écrit par
    • 214 mots

    L'expression « arts plastiques », quoique très employée dans le vocabulaire usuel contemporain, est parfaitement imprécise. Dans son acception étroite, on peut l'opposer à l'expression « arts graphiques » et distinguer ainsi les arts du volume (sculpture et architecture) des arts de la surface...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...Cézanne, de Picasso, au cours de l'histoire, tiennent pour une grande part à cette circonstance : les traitements qu'ils font subir à la figure humaine. Les arts plastiques, à l'inverse du langage articulé, ne se composent pas d'éléments arbitraires. Sans doute forment-ils toujours un moyen d'expression...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par et
    • 6 249 mots
    • 2 médias
    ...l'artisanat et de l'industrie. La première étape de ce long processus d'affranchissement se situe en Italie, à la fin du xve siècle : les activités du peintre, du sculpteur et de l'architecte, considérées comme radicalement distinctes des métiers manuels, ont accédé alors à la dignité...
  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par
    • 11 954 mots
    • 3 médias
    ...partir de quatre des paramètres fondateurs du cinéma : le défilement, la projection, le montage et le récit. Michaud suggère qu’en se rapprochant des arts plastiques, le cinéma expérimental pourrait trouver non seulement des réponses à ses quêtes identitaires mais aussi de meilleures conditions de diffusion....
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 4 815 mots
    ...d'embellir le cadre de sa vie domestique, ce qui entraîne un premier essor du luxe des particuliers. Ainsi retrouve-t-on de façon atténuée, à propos des arts plastiques, les problèmes de diffusion de la culture dans l'ensemble du corps civique qui avaient été, dès le ve siècle, la préoccupation...
  • DESCRIPTION (esthétique)

    • Écrit par
    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

    • Écrit par
    • 1 062 mots

    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par
    • 2 835 mots
    ...Winckelmann. Aux yeux de Lessing, c'est le médium utilisé, la statuaire, qui le rend muet, malgré la douleur éprouvée. Contrairement à la poésie, les arts plastiques ne peuvent présenter à nos regards une défiguration qui mutile la beauté et risque de nous faire éprouver un dégoût contradictoire avec...
  • HYBERT FABRICE (1961- )

    • Écrit par
    • 1 418 mots

    Les critiques qui ont rendu compte des premières expositions de Fabrice Hybert (notamment Philippe Piguet, dans Art Press no 116, juillet-août 1987) ont tous souligné la liberté affichée par le jeune artiste « sautant d'une image à l'autre », n'étant « jamais là où l'on croit le trouver ». Fabrice...

  • MATÉRIAUX

    • Écrit par
    • 6 626 mots
    De son côté, l'art participe à cette évolution. Il n'a jamais cessé de bénéficier des « changements du monde », en même temps qu'il les appelait et donc les favorisait. Une de ses tâches actuelles consiste précisément à exposer la richesse phénoméniste des textures les plus diverses et à nous les rendre...
  • MOLNÁR VERA (1924-2023)

    • Écrit par
    • 869 mots
    • 1 média

    L’œuvre de l’artiste française d’origine hongroise Vera Molnár, en dépit de sa parenté avec certains courants de la seconde moitié du xxe siècle – art cinétique, art concret, art minimal, art conceptuel, etc. –, échappe à la classification.

    « La chose, explique-t-elle, qui...

  • NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)

    • Écrit par
    • 658 mots

    Plasticien et vidéaste belge, Jacques Louis Nyst est né à Gémeaux, près de Liège, en 1942. Professeur de dessin et de vidéo à l'Académie des beaux-arts de la Ville de Liège, il est aussi réalisateur vidéo indépendant.

    Au tout début des années 1970, il aborde la création sous les...

  • QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé...

  • RIZZO CHRISTIAN (1965- )

    • Écrit par
    • 1 153 mots

    Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse, musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis qui...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média
    ...encore le xixe siècle qui réserve systématiquement la qualification de «   beaux-arts » à la peinture, à la sculpture et à l'architecture (les « arts plastiques »), en les distinguant globalement de la musique et de la littérature. Cette dénomination conserve l'idée que l'« art » du plasticien...
  • UNICA ZÜRN (exposition)

    • Écrit par
    • 1 078 mots
    • 1 média

    Après l’exposition sur Unica Zürn organisée à la Halle Saint-Pierre en 2006, celle proposée par le musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne en 2020 vient approfondir notre connaissance de cette artiste dessinatrice, peintre et écrivaine. Atteinte de schizophrénie, Unica Zürn,...