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DÉGÉNÉRÉ ART

Articles

  • DÉGÉNÉRÉ ART

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 816 mots
    • 1 média

    L'expression « art dégénéré » doit sa fortune à l'expositionEntartete Kunst que les nazis organisèrent en 1937 à Munich. La dégénérescence n'est pas la décadence. Cette dernière notion implique dans une visée spenglerienne un affaiblissement des cultures, analogue...

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 629 mots
    • 1 média
    ...quotidien. Fait significatif, dès avril 1933, l’exposition KulturbolschewistischeBilder  (Tableaux du bolchévisme culturel), annonçant celle intitulée Art dégénéré de 1937, stigmatisera sur les lieux mêmes les œuvres célébrées en 1925, notamment celles de Max Beckmann, Otto Dix et George Grosz...
  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 970 mots
    • 3 médias
    Lalutte contre l'architecture « dégénérée et enjuivée » du Bauhaus est l'une des constantes du combat « culturel » des nationaux-socialistes. Mais leur refus ne se limitait pas à la production du Bauhaus. La république de Weimar et, plus particulièrement, les municipalités...
  • AUGUST SANDER. PERSÉCUTÉS / PERSÉCUTEURS, DES HOMMES DU XXe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 018 mots
    ...l’Europe de l’entre-deux-guerres, côtoie le catalogue de l’exposition EntarteteKunstorganisée en 1937 par le ministère de la Culture pour stigmatiser « l’art dégénéré » de ces mêmes novateurs. Les échanges fructueux entretenus avec Franz Wilhelm Seiwert et Heinrich Hoerle encourageront Sander dans son...
  • BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

    • Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
    • 1 186 mots
    ...modernes. Il s'associe en 1928 au Cercle des nouveaux graphistes publicitaires créé par Kurt Schwitters. À partir de 1928, il enseigne aussi quelque temps la photographie à la Städelschule de Francfort. En 1933, il est renvoyé de son poste, les nazis le déclarant artiste entartete (dégénéré).
  • BECKMANN MAX (1884-1950)

    • Écrit par Aurelia ELIS
    • 1 407 mots
    ...culturels et aristocratiques. En 1937, des tableaux de Beckmann provenant pour la plupart des collections de musées allemands sont présentés à l'exposition sur l'« art dégénéré » organisée par les nazis. Le peintre quitte alors l'Allemagne et s'installe à Amsterdam. Il y restera dix ans, faute de pouvoir...
  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 3 347 mots
    • 3 médias
    ...vicissitudes de la politique en Allemagne. Elle figure aux expositions organisées pour la diffamer après 1933, notamment à la grande exposition de l'« Art dégénéré » à Munich, en 1937. Des œuvres caractéristiques de Kirchner sont exposées : Danseuses russes (1909), Rue à Berlin (1913), accompagnées...
  • BUCHHEISTER CARL (1890-1964)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 053 mots

    Carl Buchheister est né le 17 octobre 1890 à Hanovre, où ses parents avaient une boutique d'artisans. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1910, il trouve un travail temporaire dans une maison de commerce de Brême. Voulant alors apprendre à dessiner, il suit dans cette ville des cours municipaux...

  • CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 966 mots

    De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...

  • CENSURE (art)

    • Écrit par Julie VERLAINE
    • 2 631 mots
    • 4 médias
    ...œuvres modernistes, l'interdiction d'enseigner pour des artistes passibles d'emprisonnement ou de mort s'ils sont juifs. Lors de l'exposition de l' art dégénéré (Die Entartete Kunst) à Munich en 1937, exemple rare d'une censure qui s'expose, les œuvres sont accompagnées de leur prix d'achat, une...
  • DIX OTTO (1891-1969)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 785 mots
    ...depuis 1927, à l'École des beaux-arts de Dresde. En 1934, lui est notifiée l'interdiction d'exposer. Dans les musées, ses tableaux sont mis à l'écart. En 1937, à Munich, ils sont exhibés pour stigmatiser les « monstruosités » de l'art dit « dégénéré ». Plusieurs sont brûlés en mai 1936 et en mars 1939,...
  • EMIL NOLDE (exposition)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 038 mots

    La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...

  • KIRCHNER ERNST LUDWIG (1880-1938)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 2 172 mots
    • 6 médias
    ...qu'il se tire une balle dans le cœur le 15 juin 1938, désespéré par la politique du gouvernement de Hitler qui, un an auparavant, a classé son œuvre dansl'« art dégénéré ». Plus de 500 de ses dessins, sculptures et tableaux sont exclus des musées allemands, détruits ou vendus à l'étranger.
  • KOKOSCHKA OSKAR (1886-1980)

    • Écrit par Marina VANCI-PERAHIM
    • 1 347 mots
    ...seule « nécessité intérieure ». En 1932, Kokoschka retourne à Vienne. Il n'y restera que peu de temps ; la montée du nazisme le fait partir pour Prague. Son œuvre est considérée par le régime fasciste comme malsaine, et huit de ses tableaux vont figurer à l'exposition L'Art dégénéré ...
  • MUCHE GEORG (1895-1957)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 054 mots

    Georg Muche est né le 8 mai 1895 à Querfurt, en Saxe, d'un père fonctionnaire, administrateur des territoires domaniaux et, par ailleurs, peintre amateur sous le pseudonyme de Ramholz (nom du village où la famille se fixe en 1901). Après ses études secondaires à Fulda, il s'oriente à son tour vers la...

  • NOLDE EMIL (1867-1956)

    • Écrit par Universalis, Lionel RICHARD
    • 1 676 mots
    ...admiration, et le couple a des amis proches de Goering. Dès 1935, les autorités nazies jugent cependant qu'il n'est pas représentatif de l'art « allemand ». Lors de l'exposition dite de « l'art dégénéré », organisée du 19 juillet au 30 novembre 1937 à Munich, quarante-huit de ses œuvres sont sélectionnées et...
  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par Klaus GOLDMANN
    • 2 666 mots
    • 3 médias
    En Allemagne, les nazis ont dès 1933 transgressé ces règles en mettant en œuvre, par exemple, l'opération de proscription des œuvres d'art condamnées au nom de leur idéologie ; un certain nombre d'entre elles furent réunies à Munich en 1937 à l'expositionEntartete Kunst («...
  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par Didier SCHULMANN
    • 4 785 mots
    ...à un recueil de documents nazis sur la question, Jean Cassou, directeur du Musée national d'art moderne, avait parfaitement discerné comment la haine pour les Juifs et la haine pour les œuvres, principalement celles des artistes modernes, étaient, chez les nazis, indissolublement mêlées : « Sans...
  • SCHMIDT-ROTTLUFF KARL (1884-1976)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 417 mots

    Le peintre allemand Schmidt-Rottluff est l'un des représentants de l'expressionnisme allemand au début du siècle. Karl Schmidt (qui adjoignit plus tard à son nom celui de Rottluff, faubourg de Chemnitz où il avait vu le jour) vint à Dresde en 1905 pour étudier l'architecture. Il y...

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Art officiel - crédits : Keystone/ Getty Images

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