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RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

Articles

  • RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

    • Écrit par Raymond ECHES
    • 1 873 mots

    Il est sans doute trop tôt pour tenter d'évaluer ce qui survivra de l'œuvre, relativement dédaignée aujourd'hui, de Radcliffe-Brown. Celui qui fut l'un des plus prestigieux chefs de file de l'école anthropologique britannique entre les deux guerres mondiales a subi, de son vivant, des critiques extrêmement...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...société, et a d'emblée négligé les traits culturels pour s'intéresser aux relations, aux systèmes, aux fonctions. Ses fondateurs, B.  Malinowski et A. R.  Radcliffe-Brown, ont à cet égard reconnu leur dette vis-à-vis de Durkheim : ce qui importe, ce sont moins les traits particuliers d'une culture que la...
  • ETHNOLOGIE - Histoire

    • Écrit par Patrick MENGET
    • 5 642 mots
    • 2 médias
    Quelques années plus tard,A. R. Radcliffe-Brown et B. Malinowski, qui reconnaissent leur dette à l'égard de Durkheim, vont exposer les principes du fonctionnalisme. Reprenant l'analogie organiciste de Spencer, Malinowski considère la culture comme un tout intégrant les différentes institutions...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 9 581 mots
    ...indirecte des relations familiales, économiques, politiques et religieuses. Seul le domaine juridique en représente l'institution propre. Thurnwald et Radcliffe-Brown ont proposé de restreindre l'emploi du mot « droit » aux sociétés qui disposent de tribunaux, sous quelque forme que ce soit, et d'une...
  • ETHNOLOGIE - Ethnographie

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 5 075 mots
    ...la vie de chacun d'eux ; tandis que l'ethnologie utilise de façon comparative les documents présentés par l'ethnographie ». La définition d'Alfred R. Radcliffe-Brown (1952) se réfère à l'histoire : « Le terme ethnographie s'applique à ce qui est spécifiquement un mode d'enquête idiographique,...
  • FONCTIONNALISME

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 2 947 mots
    ...mondiale, une branche entière de l'anthropologie se constitue en marchant sur de telles brisées. Inspiré par l'école française de sociologie, Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) (Structure and Function in Primitive Society, 1952) reprend à son compte l'idée que les différentes composantes...
  • KARIERA

    • Écrit par Jean GUIART
    • 875 mots

    Les Kariera constitueraient une tribu aborigène d' Australie dont le territoire serait sis sur la côte ouest de ce sous-continent, au sud de la « Ninety Mile Beach », et comporterait la zone des rivières De Grey et Fortescue. Cette tribu a été rendue célèbre par l'anthropologue anglais A. R.  Radcliffe-Brown,...

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...le lagon, pratiquent au contraire toute une série de rites avant de lancer leur flottille à la mer, à cause des dangers qui peuvent les assaillir. A.  Radcliffe-Brown a critiqué cette théorie, en faisant remarquer que les cérémonies magiques, qui ont toujours quelque chose d'étrange et d'inquiétant, sont...
  • ORGANICISME

    • Écrit par Pierre BIRNBAUM
    • 2 871 mots
    • 1 média
    ...supposer pour autant une identité de nature. Dans Structure et fonction dans la société primitive (Structure and Function in Primitive Society), A. R.  Radcliffe-Brown a montré comment l'analyse fonctionnelle ne devait se servir de cette analogie qu'avec une extrême prudence, car, dans l'organisme social,...
  • ORGANISATION SOCIALE

    • Écrit par Jean CUISENIER
    • 5 281 mots
    • 5 médias
    Trèsdifférente est la manière de faire de Radcliffe-Brown, comme un exemple va le montrer (« Théorie sociologique du totémisme »). Les tribus australiennes de la rivière Darling en Nouvelles-Galles du Sud, remarque-t-il, ont une division en deux moitiés, exogamique (avec mariage obligatoire...
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 8 763 mots
    • 5 médias
    ...parenté, mais l'anthropologie ne peut encore répondre de son exacte signification pour chacune des sociétés qu'elle étudie. Pour A. R.  Radcliffe-Brown, « l'hypothèse explicite est qu'entre les différents traits d'un système de parenté particulier il y a une relation complexe d'interdépendance...
  • POLYGAMIE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 9 914 mots
    Seulement, il faut bien distinguer, avec A. R. Radcliffe-Brown, un « vrai » et un « faux » lévirat. Le premier, celui qui est décrit dans la Bible (Ruth et Booz), n'a existé que chez les Hébreux et dans l'Inde ; il ne se retrouve aujourd'hui que dans quelques populations, comme les Nuer...
  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 5 542 mots
    • 2 médias
    C'est surtout A. R. Radcliffe-Brown, « fondateur » avec Malinowski du fonctionnalisme, qui a affirmé que le rituel ne caractérise pas seulement des actions, mais aussi des attitudes, des croyances et des objets. Tout en s'inscrivant dans la filiation de Durkheim, il s'opposait à la thèse de celui-ci...
  • STRUCTURE (anthropologie)

    • Écrit par Lucien SCUBLA
    • 1 431 mots
    L'anthropologie est souvent tentée de reconstruire toutes les structures avec des moyens trop pauvres. Radcliffe-Brown entend décrire les sociétés humaines comme un naturaliste peut décrire et classer les formes vivantes. Partant des individus et des relations qu'ils peuvent nouer deux à deux, il définit...
  • TOTEM ET TOTÉMISME

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 4 493 mots
    • 1 média
    ...possible d'aller plus avant dans la compréhension des sociétés australiennes en s'attachant aussi bien aux institutions qu'aux représentations. C'est ce que Radcliffe-Brown a entrepris en 1951 dans sa conférence intitulée The Comparative Method in Social Anthropology. Il demande : « En vertu de quel principe...