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RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)

Il est sans doute trop tôt pour tenter d'évaluer ce qui survivra de l'œuvre, relativement dédaignée aujourd'hui, de Radcliffe-Brown. Celui qui fut l'un des plus prestigieux chefs de file de l'école anthropologique britannique entre les deux guerres mondiales a subi, de son vivant, des critiques extrêmement sévères qui n'ont fait que s'amplifier depuis sa mort. Non seulement ses constructions théoriques ont été largement démantelées, mais sa pratique anthropologique même fut jugée avec la plus grande sévérité. Certains auteurs allèrent jusqu'à le traiter d'anthropologue en chambre, voire de salon. Quoi qu'il en soit, son œuvre exerça une influence considérable et il fut certainement un professeur et un directeur de recherches incomparable.

Carrière et position scientifique

Né à Birmingham (Grande-Bretagne), Alfred Reginald Radcliffe-Brown fit ses études à Trinity College (Oxford) et à Cambridge, où il eut pour professeur d'anthropologie A. C. Haddon et W. H. R. Rivers.

En 1906, il part pour les îles Andaman, alors colonies britanniques. Il y mène une enquête ethnographique de deux ans (1906-1908) dont les résultats ne furent publiés qu'en 1922. En 1910, il étudie la parenté et l'organisation sociale des tribus d'Australie occidentale. En 1916, il est nommé directeur de l'éducation dans le royaume de Tonga en Polynésie britannique. Il occupe la chaire d'anthropologie de Cape Town (Union sud-africaine) de 1921 à 1925 et organise ensuite le département d'anthropologie de l'université de Sidney (Australie) où il enseigne de 1925 à 1931. Puis il est professeur à l'université de Chicago de 1931 à 1937. Enfin, jusqu'en 1946, il occupe la chaire d'anthropologie sociale de l'université d'Oxford. Il est mort à Londres.

La carrière scientifique de Radcliffe-Brown, commencée en 1906, le situe très vite dans le courant antiévolutionniste et antihistoriciste qui avait pris naissance aux États-Unis et qu'il a contribué à renforcer. Cela l'amène à élaborer une nouvelle théorie en anthropologie sociale. Ses préoccupations étaient doubles. Il désirait réorienter cette discipline dans le domaine de l'élaboration théorique des instruments d'analyse des «   sociétés primitives », objet essentiel de l'anthropologie sociale, et justifier d'une façon définitive l'enquête de terrain, qui, selon lui, devait être le souci majeur de l'anthropologue et donc être enlevée aux non spécialistes.

Le nom de Radcliffe-Brown est très souvent associé à celui de son contemporain Malinowski, qui était un incomparable chercheur de terrain sinon un théoricien de valeur. À l'inverse, Radcliffe-Brown fut bien plus un théoricien qu'un chercheur de terrain, bien qu'il l'ait été à l'occasion et que son apport comme enquêteur ne soit pas aussi négligeable qu'on l'affirme aujourd'hui. L'association de ces deux noms est cependant légitime, car chacun, à sa manière, a contribué au lancement de ce qu'on a appelé l'anthropologie fonctionnaliste, ou la théorie fonctionnaliste dans son acceptation la plus générale. Mais, là encore, on note une différence profonde entre ces deux hommes, car, en la matière, Radcliffe-Brown s'est montré bien plus résolument sociologue que Malinowski qui fut toujours attiré par la psychologie et la psychanalyse.

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Écrit par

  • : assistant à l'U.E.R. des lettres et sciences humaines de l'université de Nice

Classification

Pour citer cet article

Raymond ECHES. RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...société, et a d'emblée négligé les traits culturels pour s'intéresser aux relations, aux systèmes, aux fonctions. Ses fondateurs, B.  Malinowski et A. R.  Radcliffe-Brown, ont à cet égard reconnu leur dette vis-à-vis de Durkheim : ce qui importe, ce sont moins les traits particuliers d'une culture que la...
  • ETHNOLOGIE - Histoire

    • Écrit par Patrick MENGET
    • 5 642 mots
    • 2 médias
    Quelques années plus tard,A. R. Radcliffe-Brown et B. Malinowski, qui reconnaissent leur dette à l'égard de Durkheim, vont exposer les principes du fonctionnalisme. Reprenant l'analogie organiciste de Spencer, Malinowski considère la culture comme un tout intégrant les différentes institutions...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 9 581 mots
    ...indirecte des relations familiales, économiques, politiques et religieuses. Seul le domaine juridique en représente l'institution propre. Thurnwald et Radcliffe-Brown ont proposé de restreindre l'emploi du mot « droit » aux sociétés qui disposent de tribunaux, sous quelque forme que ce soit, et d'une...
  • ETHNOLOGIE - Ethnographie

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 5 075 mots
    ...la vie de chacun d'eux ; tandis que l'ethnologie utilise de façon comparative les documents présentés par l'ethnographie ». La définition d'Alfred R. Radcliffe-Brown (1952) se réfère à l'histoire : « Le terme ethnographie s'applique à ce qui est spécifiquement un mode d'enquête idiographique,...
  • Afficher les 14 références

Voir aussi