Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZIRCONIUM ET HAFNIUM

Le zirconium (symbole Zr, numéro atomique 40) et le hafnium (symbole Hf, numéro atomique 72) sont deux éléments chimiques métalliques de couleur gris argent appartenant au groupe IVa de la classification périodique.

Découvert en 1789 par Martin Heinrich Klaproth dans un minerai de Ceylan (le jargon), le zirconium (du persan zerk signifiant pierre précieuse), préparé sous forme métallique très impure par Jöns Jacob Berzelius en 1824, ne serait sans doute resté qu'une curiosité de laboratoire, malgré les travaux de A. E. Van Arkel et J. H. de Boer (1925) et de W. J. Kroll (1944) qui l'obtinrent sous forme ductile, si, en 1949, grâce à l'amiral Rickover, père du premier sous-marin nucléaire, le Nautilus, sa grande perméabilité aux neutrons thermiques n'avait trouvé une application spécifique dans le gainage du combustible des réacteurs de puissance.

Cependant, pour profiter au maximum de cette caractéristique, le zirconium doit être au préalable séparé du hafnium, isolé en 1923 par D. Coster et G. C. de Hevesy, qui l'accompagne dans tous les minerais et qui présente, lui, une très forte section de capture pour les neutrons lents, ce qui l'a fait utiliser comme constituant des barres de contrôle du réacteur du Nautilus.

Le développement du zirconium est étroitement lié à celui de l' énergie nucléaire (chaque gigawatt de puissance installée consomme quinze tonnes par an de ce métal) ; de ce fait, il est soumis aux aléas des politiques énergétiques des divers pays. La production du monde occidental, qui était de 1 000 tonnes en 1970, a été de 3 000 tonnes environ en 1983. Les principaux pays producteurs sont les États-Unis, l'Afrique du Sud et la Chine.

Propriétés des métaux purs

Les tableaux reproduisent respectivement quelques-unes des propriétés physiques et mécaniques des deux métaux. On notera les changements de structures cristallines, avec comme conséquence une discontinuité des propriétés physiques.

Zirconium et hafnium : propriétés physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zirconium et hafnium : propriétés physiques

Propriétés physiques en fonction de la température - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propriétés physiques en fonction de la température

Les enthalpies de formation des oxydes sont très élevées ; il s'agit donc de métaux très réactifs, mais la couche d'oxyde qui apparaît en surface est imperméable et résiste à la plupart des réactifs minéraux et organiques, conférant à ces métaux une tenue exceptionnelle à la corrosion.

L'affinité du zirconium pour l'oxygène est si grande qu'il déplace ce dernier des composés réfractaires utilisés dans les fours (magnésie, thorine, etc.).

La parenté du zirconium et du hafnium, qui peuvent se substituer isomorphiquement dans tous leurs composés, est plus grande que celle de tout autre couple d'éléments, y compris le couple tantale-niobium. Cette analogie est due autant à la quasi-identité de leurs rayons ionique et atomique qu'à leurs structures électroniques.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherches métallurgique de Métaux spéciaux S.A., groupe Pechiney Ugine

Classification

Pour citer cet article

Marcel ARMAND. ZIRCONIUM ET HAFNIUM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Zirconium et hafnium : propriétés physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zirconium et hafnium : propriétés physiques

Propriétés physiques en fonction de la température - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propriétés physiques en fonction de la température

Zircon - crédits : A. Rizzi/ De Agostini/ Getty Images

Zircon

Autres références

  • ALLIAGES

    • Écrit par Jean-Claude GACHON
    • 7 362 mots
    • 5 médias
    La figure montre un exemple de miscibilité totale entre deux métaux, le zirconium (Zr) et le hafnium (Hf). Dans ce cas, on passe progressivement, dans l'état solide, de l'un à l'autre par remplacement, sur le réseau cristallin, des atomes du premier par ceux du second. Le produit est une solution...
  • CATALYSEURS MÉTALLOCÈNES

    • Écrit par Roger SPITZ
    • 2 060 mots
    • 5 médias
    ...l'éthylène d'un facteur de l'ordre du million. Dans ce contexte, chaque molécule de titanocène peut produire plusieurs milliers de chaînes par heure. En passant au zirconium, métal qui se trouve sous le titane dans la classification périodique des éléments, on gagne encore un ordre de grandeur au moins....
  • CUIR

    • Écrit par Laurent VILLA
    • 11 144 mots
    • 4 médias
    Le tannage au zirconium est le plus récent des tannages minéraux. En 1907, le chimiste italien Garelli constata le premier que les nitrates de zirconium et de thorium se fixaient sur la peau, mais c'est le chimiste américain Sommerville qui mit au point ce mode de tannage.
  • MAGNÉSIUM

    • Écrit par Maurice HARDOUIN, Michel SCHEIDECKER
    • 4 273 mots
    • 8 médias
    ... améliore leur propriétés mécaniques et leur résistance à la corrosion. Plus récemment, on a découvert le rôle remarquable de l'addition de zirconium : en structure de solidification, et également après déformation plastique par forgeage, laminage ou extrusion, la présence de zirconium provoque...

Voir aussi