WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La world music est un concept « fourre-tout » qui correspond à la médiatisation de formes populaires d'expressions musicales, ces dernières étant elles-mêmes liées à des traditions ancestrales. Permettant l'exposition commerciale de musiciens qui eurent longtemps du mal à trouver des circuits de diffusion adéquats, la world music fait circuler leurs œuvres (par l'intermédiaire de festivals et de labels spécialisés) et éveille la curiosité d'un nouveau public. Avant les années 1980, il était difficile pour des artistes africains, par exemple, de se produire hors de leur pays d'origine. Les musiques du monde étaient souvent perçues comme figées dans leur tradition ; assimilées à du folklore ou considérées sous un angle purement ethnomusicologique, elles avaient du mal à faire entendre leur voix car leur inscription dans la modernité était perçue comme une perte d'authenticité.

Dans les années 1960 et au début des années 1970, toutefois, certains rockers comme Brian Jones, des Rolling Stones (avec des musiciens marocains pour son album Joujouka, 1971), le groupe britannique Traffic ou les Beatles (avec le sitar de George Harrison) s'étaient intéressés aux musiques traditionnelles. Dans une quête du retour aux sources, le jazz avait également puisé dans ces lointaines influences, à l'instar du latin jazz, du hard bop, ou du free jazz de Don Cherry puis de John McLaughlin (qui travaillera à partir de 1975 avec le groupe Shakti, comprenant parmi ses membres le violoniste indien Lakshminarayana Shankar). Mais il s'agissait plus d'emprunts que d'une réelle découverte des formes originelles.

Dans les années 1970, un certain nombre d'artistes vont réussir à s'échapper de cette sorte de ghetto musical et de cette vision « colonialiste ». Manu Dibango fait ainsi connaître les musiques du Cameroun, comme le makossa, qu'il mêle avec la soul music (son album Soul Makossa connaît [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE  » est également traité dans :

ÉVORA CESÁRIA (1941-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 526 mots

La chanteuse capverdienne Cesária Évora naît le 27 août 1941 à Mindelo, sur l'île de São Vicente, au nord-ouest de l'archipel du Cap-Vert, et y passe toute son enfance. Après avoir perdu son père, musicien, à l'âge de sept ans, elle est élevée par sa mère et sa grand-mère. Cesária commence à chanter dès son plus jeune âge et, devenue adulte, se produit régulièrement dans les cafés de sa ville nat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesaria-evora/#i_36104

FELA FELA RANSOME-KUTI, dit (1938-1997)

  • Écrit par 
  • Bernard NANTET
  •  • 619 mots

Le parcours du Nigérian Fela, tout à la fois, chanteur, saxophoniste, pianiste, militant du panafricanisme, adversaire inlassable des régimes militaires et provocateur de tous les instants, est contenu dans son histoire familiale. Fela Ransome-Kuti est né le 15 octobre 1938 à Abeokuta, capitale de l'État d'Ogun, dans un milieu egba (composante de la grande tribu des Yoruba) ; sa famille a toujour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fela/#i_36104

GABRIEL PETER (1950- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 397 mots

Ancien leader du groupe de rock progressif Genesis, le Britannique Peter Gabriel (né le 13 février 1950, à Cobham, dans le Surrey) est un chanteur réputé pour l'intelligence et la force des paroles de ses chansons, ainsi que pour son engagement en faveur de diverses causes. Il quitte le groupe Genesis en 1975 pour poursuivre sa carrière en solo. Comme le montrent les albums qui portent son nom (l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-gabriel/#i_36104

KOLOSOY ANTOINE WENDO (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Musicien congolais, un des « pères » de la rumba kinoise et de la musique congolaise moderne. Antoine Kalosoyi (qui deviendra officiellement Kolosoy) naît en 1925 dans le territoire Mushie, dans la région du Bandundu, au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il chante très jeune à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo), dans l'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-wendo-kolosoy/#i_36104

MAKEBA MIRIAM (1932-2008)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 843 mots

Pour les Africains, elle était la « Mama Afrika », « l'Ancienne », celle que l'on respecte et que l'on vénère, celle qui fut la première à porter la musique des ancêtres sur la scène internationale. Pour le monde entier, elle était l'auteur du fameux tube Pata Pata et l'emblème de la lutte anti-apartheid. La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba a succombé à une crise cardi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miriam-makeba/#i_36104

MINT ABBA DIMI (1958-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 245 mots

Musicienne et chanteuse mauritanienne, Dimi Mint Abba (de son vrai nom Loula Bint Sidati Ould Abba) naît le 25 décembre 1958, à Tidjikdja (auparavant Fort Coppolani), en Mauritanie. Issue de la caste des griots iggawin , elle apprend le chant au côté de son père, Sidati Ould Abba, auteur de l'hymne national de son pays, et l' ardin (harpe traditionnelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimi-mint-abba/#i_36104

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 364 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Musiques du monde et musique contemporaine »  : […] La mondialisation des échanges, la globalisation des rapports humains ont changé la donne, nous obligeant à repenser nos rapports avec les autres cultures, tant économiquement que politiquement ou culturellement. Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur la musique en général et sur les compositeurs en particulier ? Nous avons vu que l'influence des autres cultures sur la culture occidentale n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_36104

OKOSUN SONNY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 235 mots

Le musicien nigérian Sonny Okosun défendit dans ses textes la cause pan-africaine et soutint les réformes sociales et politiques en Afrique. Ses chansons, interprétées en anglais et dans diverses langues nigérianes ( ishan , ibo , yoruba ), créèrent un style musical unique, mêlant reggae, pop, rock, calypso et musique traditionnelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonny-okosun/#i_36104

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un futur interactif »  : […] Les nouveaux moyens de communication – et plus particulièrement l'informatique, par l'intermédiaire d'Internet – pèsent de plus en plus sur la pop music. Les années 1980 ont vu la mise en place d'une chaîne américaine de télévision exclusivement consacrée à la musique : M.T.V. Avec la place que tiennent le clip vidéo dans la promotion de la musique et la télévision dans notre vie quotidienne, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_36104

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « George Martin et ses disciples »  : […] Au même titre que Phil Spector, le producteur et compositeur britannique George Martin (1926-2016) invente la pop orchestrée, produisant la plupart des albums des Beatles comme les albums concept Sgt.  Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) ou Abbey Road (1969). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_36104

RIMITTI CHEIKHA (1923 env.-2006)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 819 mots

Jusqu'à sa mort d'une crise cardiaque, à Paris, le 15 mai 2006, Saâdia Bedief, alias Cheikha Rimitti (ou Remitti) , « la mamie du raï », arborait diadèmes de perles et mains teintées au henné. Cette femme de caractère qui fut si souvent blessée par les aléas de l'existence racontait sans fards ses années de misère, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans la région de Sidi Bel Abbes, en Algérie, lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cheikha-rimitti/#i_36104

SAXOPHONE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 459 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Après des débuts difficiles, le saxophone va, avec la trompette, devenir l'instrument roi du jazz. Le soprano est découvert dans les années 1920 par Sidney Bechet, qui en joue dans le style New Orleans avec une nette influence créole (vibrato prononcé). Après une longue éclipse, John Coltrane, séduit par sa sonorité aigre qui peut faire référence aux musiques extra-occidentales, le conduit à son a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxophone/#i_36104

SHANKAR RAVI (1920-2012)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY, 
  • Universalis
  •  • 1 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le prince des sitaristes »  : […] Né à Bénarès (Varanasi) le 7 avril 1920, Ravi Shankar fait ses débuts sur scène à l'âge de dix ans, à Paris, en tant que danseur dans une troupe dirigée par son frère aîné Uday Shankar (1900-1977). À quinze ans, il perd son père, un avocat issu de la plus haute caste hindoue, celle des brahmanes, puis rencontre son gourou, l'illustre maître du luth sarod Ustad Allauddin Kha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ravi-shankar/#i_36104

Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 552 mots

Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel Dibango N'Djocké, né à Douala au Cameroun le 12 décembre 1933 ou le 10 février 1934) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l'African Jazz de Joseph Kabasélé. À Paris, dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul-makossa-dibango-manu/#i_36104

Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 351 mots

Le Breton Alan Stivell (de son vrai nom Alain Cochevelou), né le 6 janvier 1944, est un des précurseurs de la world music, qui tente d'adapter des répertoires traditionnels aux réalités technologiques d'aujourd'hui. Grâce à Alan Stivell, une multitude d'artistes vont oser insuffler une nouvelle vie à des musiques parfois oubliées. En 1972, son album […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suite-sudarmoricaine-stivell-alan/#i_36104

TOURÉ ALI FARKA (1939-2006)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 764 mots

Son blues de Tombouctou lui a valu le surnom de « John Lee Hooker africain ». Mais Ali Farka Touré préférait inverser le propos et clamer l'ancrage sahélien des musiques noires américaines : « Moi, j'ai la racine et le tronc, disait-il, eux, ils n'ont que les feuilles et les branches. » Paysan dans l'âme, le chanteur et gratteur de cordes malien a continué à travailler la terre jusqu'à son hospit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-farka-toure/#i_36104

TRUFFAZ ERIK (1960- )

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 124 mots

Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta, ce trompettiste d'exception remporte le prix spécial du jury du concours national de jazz de la Dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erik-truffaz/#i_36104

VARGAS CHAVELA (1919-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 509 mots
  •  • 1 média

Chavela Vargas fut l'une des grandes figures de la ranchera , musique traditionnelle de l'ouest du Mexique, généralement interprétée par les hommes. Pendant plus d'un demi-siècle, sa voix rugueuse et chaude à la fois a servi ses interprétations théâtrales, passionnées et pleines d'humanité, des standards du répertoire mexicain. Vêtue sur scène d'un pantalon et d'un poncho ro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chavela-vargas/#i_36104

WESTON RANDY (1926-2018)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 738 mots

Au cours d’une vie partagée entre les États-Unis et l’Afrique, le pianiste et compositeur américain de jazz Randy Weston n’a eu de cesse de mettre à profit sa connaissance des musiques et des rythmes africains. Randolph Edward Weston naît le 6 avril 1926 à Brooklyn, dans l'État de New York. D'origine jamaïquaine, son père se passionne pour la culture africaine et il emmène le jeune Randy écouter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/randy-weston/#i_36104

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « WORLD MUSIC ET MUSIQUES DU MONDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/world-music/