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GROPIUS WALTER (1883-1969)

L'expérience du Bauhaus

Au cours de la Première Guerre mondiale, alors qu'il sert dans l'armée allemande, Gropius est recommandé par Henry Van de Velde comme directeur potentiel de l'École d'arts et métiers (Kunstgeweberschule) et de l'Académie (Hochschule für bildende Künste) du grand-duché de Saxe à Weimar. Appelé à ce poste en 1919, il combine les deux écoles pour fonder une nouvelle institution : le Bauhaus d'État (Das Staatliche Bauhaus). Dans le manifeste du Bauhaus (1919), Gropius appelle à l'unité des arts et des métiers, mettant en avant l'idéal de l'« œuvre d'art total » (Gesamtkunstwerk). Ce manifeste s'inscrit dans la mouvance de la culture artistique d'après guerre, agitée par les nombreuses organisations révolutionnaires regroupant artistes et architectes. Gropius était alors membre du Arbeitsrat für Kunst, une organisation qui, doutant des valeurs de l'âge industriel, pensait retrouver une culture unifiée par le biais du travail artisanal et d'un retour à l'esprit gothique. Au Bauhaus, les étudiants devaient être à la fois formés à la pratique et à la théorie, aux métiers et aux arts, suivant un enseignement fondé sur le modèle des guildes médiévales. Ainsi marqué par la culture expressionniste, le premier programme du Bauhaus sera également enrichi et infléchi par l'enseignement de nombreux artistes étrangers, tels Paul Klee, Wassily Kandinsky et Theo Van Doesburg, du groupe néerlandais De Stijl. À cette époque, le Bauhaus n'offre pas encore d'enseignement formel de l'architecture, et les projets de Gropius, tel le célèbre envoi pour le concours du Chicago Tribune (1922), sont exécutés dans son agence avec Adolf Meyer. La maison modèle Haus am Horn, conçue par Georg Muche et construite pour l'exposition du Bauhaus de 1923, sert néanmoins à mettre en avant l'idée de l'architecture comme objet ultime du travail de conception. C'est dans le cadre de cette exposition que Gropius tient une conférence, dans laquelle il annonce sa réconciliation avec la technique et le monde de la production.

Bauhaus - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Bauhaus

Le déménagement du Bauhaus de Weimar à Dessau, en 1925, marque un changement d'orientation. Avec la construction de la nouvelle école du Bauhaus (1925-1926), Gropius réalise l'une des œuvres majeures de l'architecture du xxe siècle. Les blocs individuels du bâtiment, différenciés par leur fonction, sont agencés de façon asymétrique. Dans l'aile des ateliers, où sont employés des planchers et des poteaux champignons en béton armé, les éléments porteurs sont en retrait de la façade pour permettre de dresser un large écran de verre, ininterrompu sur trois étages. À Dessau, Gropius réaffirme sa foi en une possible « unité de conception », mais en se tournant cette fois vers la technologie. Les ateliers deviennent des laboratoires où le travail des étudiants est désormais guidé par les méthodes de production en série. Gropius y poursuit ses recherches sur la standardisation et la préfabrication de l'habitation. Ses solutions sont testées dans le complexe de Dessau-Törten (1926-1928), un ensemble d'habitations individuelles sur deux niveaux, dont l'orientation est « scientifiquement » déduite à partir des paramètres de l'environnement : air, lumière, verdure. Il poursuit l'expérimentation des méthodes de préfabrication et de montage à sec avec les deux maisons construites dans le cadre de l'exposition du Weissenhof à Stuttgart (1927). L'unité formelle des réalisations et le nombre d'architectes d'avant-garde qui y participent – Le Corbusier, Mies van der Rohe, J. J. P. Oud, Mart Stam... – font de cette exposition la véritable date de naissance du mouvement moderne.

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Logements de Weissenhof - crédits : Joan Woollcombe Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Logements de Weissenhof

Au Bauhaus, Gropius met en avant le principe de la collaboration[...]

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Écrit par

  • : candidat au Ph.D. Massachussetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis

Classification

Pour citer cet article

Réjean LEGAULT. GROPIUS WALTER (1883-1969) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Walter Gropius et Le Corbusier - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Walter Gropius et Le Corbusier

Bauhaus - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Bauhaus

École du Bauhaus, Dessau - crédits : Alan John Ainsworth/ Heritage Images/ Getty Images

École du Bauhaus, Dessau

Autres références

  • USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 192 mots

    Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant...

  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias

    Fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, le Bauhaus (littéralement : « maison du bâtiment ») étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient...

  • BREUER MARCEL (1902-1981)

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 511 mots
    • 2 médias
    En 1937, il se rend à Harvard sur l'invitation deGropius, devenu directeur du département d'architecture à l'université Harvard, pour y enseigner jusqu'en 1941 ; au même moment, Mies van der Rohe et Moholy-Nagy arrivent à Chicago. Breuer occupe alors, en quelques années, un rôle...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...structure dynamique. L'éternelle opposition entre l'espace intérieur et l'espace extérieur est abolie aussi bien chez Le Corbusier que dans les projets de Walter Gropius, qui applique (à partir de 1919) dans ses gratte-ciel le principe constructiviste de la structure dynamique (son « ossature métallique »)...
  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    ...paradoxe d'établir en même temps des types, qui identifient des différences et vont dans le sens de la différenciation, et des normes, qui identifient des « dénominateurs communs », pour reprendre le terme de Gropius, et vont dans le sens de l'uniformisation. Le siège coque (qui relie assise...
  • Afficher les 21 références

Voir aussi