THÉÂTRE OCCIDENTALLe nouveau théâtre

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Une nouvelle pratique

De plus, ce n'est pas seulement au niveau de l'œuvre écrite que le théâtre a exercé sa contestation (qui est aussi, souvent, une autocontestation). Là encore Brecht et Artaud ont trouvé sinon des disciples du moins un écho. Pour différents, voire opposés qu'ils soient, l'un et l'autre avaient mis l'accent sur la nécessité de transformer radicalement la pratique même du théâtre ou, pour parler en langage brechtien, son mode de production. Pour Brecht, il n'y a pas séparation entre l'écriture d'une pièce, sa réalisation scénique et sa représentation devant des spectateurs, dans un lieu et à un moment donnés. L'œuvre n'arrête jamais de se transformer selon l'évolution des techniques scéniques et les exigences, politiques au sens large, de son public : elle n'est jamais close, finie. La praxis théâtrale décide en fin de compte de l'écriture dramatique, voire de la mise en scène, dans l'acception technique du terme. Selon Artaud, le théâtre est toujours à recréer à neuf : il ne s'agit pas seulement d'en finir avec le texte ; l'idée même de spectacle est récusée. C'est à un acte, neuf à chaque fois, qu'il faut arriver : « Le théâtre est le seul endroit du monde où un geste fait ne se recommence pas deux fois. »

D'où une révision, parfois déchirante, surtout quand elle coïncide avec un moment historique « chaud » comme l'a été en France Mai 1968, de tous les éléments qui font le théâtre : de multiples essais en vue de leur conférer une nouvelle fonction. Non seulement on découvre le corps de l'acteur (jamais l'expression corporelle n'a été aussi en vogue qu'aujourd'hui), mais encore on entend que celui-ci devienne un militant, voire un tribun politique, à moins que l'on ne vise, par un apprentissage rigoureux et quasi monacal, à en faire un « acteur saint » qui, maîtrisant le moindre de ses réflexes, puisse encore, à chaque représentation, accomplir un don total de soi au public. Le Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski, à Wrocław (fondé en 1959), exerça une sorte de fascination sur beaucoup d'hommes de théâtre  [...]


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  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (études théâtrales), professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dramaturgie)

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Pour citer l’article

Bernard DORT, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/