THÉÂTRE OCCIDENTALLe nouveau théâtre

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Une autre contestation

Vers 1960, alors que Beckett et Ionesco commençaient à être joués sur toutes les scènes du monde et faisaient l'objet d'innombrables commentaires, peu ou prou universitaires (américains, notamment), le « nouveau théâtre » des années 1950 était bel et bien mort. Il avait sans doute rempli sa tâche : celle d'un « déconditionnement » de la dramaturgie bourgeoise héritée du xixe siècle et un peu frottée de belles-lettres pendant la première moitié du xxe siècle. Mais il avait trébuché dans son ambition majeure : celle de fonder un théâtre en quelque sorte « pur » qui ne doive rien à la littérature ni aux idéologies. Il reste qu'il avait mis en branle un processus de transformation aussi bien de la dramaturgie que de la pratique théâtrale, et que ce processus était irréversible.

Sans doute, un peu partout, les imitateurs et les épigones du « nouveau théâtre » proliféraient (de Wolfgang Hildesheimer à Norman Frederick Simpson, en passant par Robert Pinget et par les premières pièces de Harold Pinter, sans oublier des auteurs dramatiques surgis un peu plus tard, à l'Est, qui réussissaient à concilier la dramaturgie selon Beckett ou Ionesco avec leur tradition nationale : ainsi, par exemple, Sl̄awomir Mrożek en Pologne et Václav Havel en Tchécoslovaquie). Mais de nouvelles exigences se faisaient sentir. Les noms, devenus des slogans, de Brecht et d'Artaud en témoignent. Non qu'il y ait eu à proprement parler influence de ces auteurs – surtout pour ce qui est d'Artaud dont l'œuvre était encore difficile d'accès : souvent ceux qui se réclamèrent expressément de l'un ou de l'autre (quand ce ne fut pas des deux à la fois) ne prirent guère la peine de les lire et moins encore celle de les comprendre. Toutefois, le nouveau théâtre des années 1960 fut hanté par le désir de réaliser ou ce théâtre épique et politique dont Brecht, mort en 1956, avait échafaudé la théorie, construit la [...]

Bertolt Brecht

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L'Allemand Bertolt Brecht (1898-1956), auteur dramatique et poète dont l'œuvre continue d'influencer le théâtre contemporain. 

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  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (études théâtrales), professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dramaturgie)

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Pour citer l’article

Bernard DORT, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/