Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉÂTRE OCCIDENTAL Le nouveau théâtre

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

A. Attisani, Teatro come differenza, Feltrinelli, Milan, 1978

G. Bartolucci, La Scrittura scenica, Rome, 1968

E. Bentley, The Theatre of Commitment, New York, 1967

P. Brook, L'Espace vide. Écrits sur le théâtre, trad. C. Estienne et F. Fayolle, Préf. G. Dumur, Seuil, Paris, 1977

R. Brustein, The Theatre of Revolt, New York, 1964 ; Revolution as Theatre, New York, 1971

E. Copfermann, La Mise en crise théâtrale, Maspero, Paris, 1972

M. Corvin, Le Théâtre nouveau en France, P.U.F., Paris, 1963, rééd. 1987 ; Le Théâtre nouveau à l'étranger, ibid., 1964

B. Dort, Théâtre public. Essais de critique, 1953-1966, Seuil, 1967 ; Théâtre réel. Essais de critique, 1967-1970, ibid., 1971

La Représentation émancipée, Actes Sud, 1988

J. Duvignaud & J. Lagoutte, Le Théâtre contemporain. Culture et contre-culture, Larousse, Paris, 1974

M. Esslin, Le Théâtre de l'absurde (The Theatre of the Absurd, 1961), trad. M. Buchet, F. Delpierre et F. Frank, Buchet-Chastel, Paris, 1963, rééd. 1992 ; Au-delà de l'absurde, trad. F. Vernan, ibid., 1970

B. Gascoigne, Twentieth-Century Drama, Londres, 1962

E. C. Jacquart, Le Théâtre de la dérision (Beckett, Ionesco, Adamov), Gallimard, Paris, 1974

F. Jotterand, Le Nouveau Théâtre américain, Seuil, 1970

M. Kesting, Panorama des zeitgenössischen Theaters, Munich, 1969

M. Kirby, Art of Time, New York, 1969

F. Kourilsky, Le Théâtre aux États-Unis, La Renaissance du livre, Bruxelles, 1967

L. C. Pronko, Avant-Garde. The Experimental Theatre in France, Berkeley-Los Angeles, 1962

A. Rykner, Théâtres du Nouveau Roman, Corti, Paris, 1988

R. Salvat, El Teatro de los años 70. Diccionario de urgencia, Peninsula, Barcelone, 1974

R. Schechner, Public Domain, New York, 1969

R. Schechner, Environmental Theater, Hawtborn New York, 1973

K. Schoell, Das französische Drama seit dem zweiten Weltkrieg, II, Vandenhoeck und Ruprecht, Göttingen, 1970

G. Serreau, Histoire du « nouveau théâtre », Paris, 1966.

Ouvrages collectifs

Modernes französisches Theater (Adamov, Beckett, Ionesco), K. A. Blüher dir., Wege der Forschung, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 1982

L'Onirisme dans le théâtre français contemporain, Actes du colloque de Strasbourg, présent. P. Vernois, Klincksieck, Paris, 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (études théâtrales), professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dramaturgie)

Classification

Pour citer cet article

Bernard DORT. THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Oh les beaux jours</it> - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Oh les beaux jours

Bertolt Brecht - crédits :  Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Bertolt Brecht

Armand Gatti - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Armand Gatti

Autres références

  • LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du xxe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre «...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias

    Si l' acteur force si souvent le respect ou l'exécration, cela signifie bien qu'il travaille avec les outils les plus précieux de l'humanité en l'homme : le corps et la psyché. Qu'il engendre, par un jeu de métamorphoses, à la fois la familiarité et l'étrangeté, qu'il réfracte l'envers et l'avers de...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias

    Alors que l'Allemagne a refait son unité par intégration de l'ex-RDA à la RFA, il y a lieu de revoir l'évolution séparée des théâtres ouest-allemand et est-allemand depuis 1945, afin de mieux apprécier leur divergence passée ainsi que leur conjonction présente. Quel fonds commun « germano-allemand...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    Le goût populaire avait conservé au théâtre anglais l'aspect moyenâgeux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays, de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent...
  • ANTIGONE, Jean Anouilh - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 534 mots
    • 1 média

    Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh (1910-1987), directement inspirée des deux tragédies de Sophocle consacrées à la fille d'Œdipe :  Œdipe à Colone (402-401 av. J.-C.) et surtout Antigone (442 av. J.-C.). À sa création, le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à...

  • Afficher les 68 références