THÉÂTRE OCCIDENTALLe mélange des genres

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le théâtre et ses technologies

À travers son histoire, le théâtre a toujours su faire place à de nouvelles techniques qui pouvaient être bénéfiques à son expression et à son renouvellement. L'évolution des mécanisations des machineries, les outils de la lumière et de la sonorisation mis au point depuis le xixe siècle en témoignent. Mais il existe une différence importante entre la machinerie cachée, longtemps utilisée pour créer l'illusion, et la volonté d'intégrer certains artefacts technologiques à la représentation théâtrale. Cette nouvelle tendance semble pourtant bien admise aujourd'hui et peu de praticiens en rejettent les procédés, qui contribuent à conforter leur expression théâtrale. Le grand scénographe et metteur en scène tchèque Josef Svoboda (1920-2002), inventeur de la Laterna Magica et du « polyécran », affirmait que « le théâtre moderne a droit aux nouvelles techniques comme les maisons modernes ont droit aux ascenseurs, aux buanderies et aux séchoirs ». Mais, il ajoutait : « La technique peut soit compromettre la mise en scène, soit, avec son concours, préparer pour le public une magistrale œuvre d'art. » C'est dans cette ambivalence de résultat que se situe le degré d'utilisation des nouveaux apports technologiques. Comme le soulignait Joseph Danan, « vouloir préserver la scène de techniques nouvelles ou relativement neuves comme la vidéo est une absurdité aussi grande que de décréter qu'il n'y a plus de spectacle possible hors de leur utilisation et que le théâtre tel qu'on le connaissait est un archaïsme voué à la disparition » (Théâtre public, no 127, janvier 1996). Serge Rezvani, qui a écrit pour le théâtre, élargit cette affirmation : « Il va de soi que l'évolution technologique entraîne avec elle toutes les autres formes d'expression et qu'aucun art ne peut ignorer les techniques nouvelles » (Du théâtre, la revue, no 9, été 1995). Au théâtre, la plus spectaculaire d'entre elles est liée aux images vidéo, de plus en plus présentes sur les scènes. Si la cohérence et la justesse de leurs application [...]

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Photographie : Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

La scène baroque favorise la complémentarité du théâtre, du chant et de la danse. L'usage des machines vient compléter cette fusion des arts. Dessin de Jean Berain pour «Armide» de Lully (1686), d'après un livret de Quinault, qui adapte un épisode de la «Jérusalem délivrée» du... 

Crédits : AKG

Afficher

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Photographie :  Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, Thomas Ostermeier a fait de Shakespeare un de ses auteurs de prédilection. Ici, une répétition générale de Hamlet, présenté avec la troupe de la Schaubühne de Berlin à l'occasion du... 

Crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Les Damnés, I. van Hove

Les Damnés, I. van Hove
Crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

photographie

Pina Bausch

Pina Bausch
Crédits : N. Stauss/ AKG

photographie

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée
Crédits : J.-L. Fernandez

photographie

Ricercar, F. Tanguy

Ricercar, F. Tanguy
Crédits : Michel Gangne/ AFP

photographie

Afficher les 7 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  THÉÂTRE OCCIDENTAL  » est également traité dans :

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

  • Écrit par 
  • Henri GOUHIER
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Des expressions telles que « philosophie des sciences », « philosophie de la religion », « philosophie de l'art » sont courantes : elles signifient que l'homme aime à réfléchir sur ses propres activités, comme s'il cherchait à se connaître à travers ce qu'il fait. Il est donc naturel d'envisager aussi une philosophie de cet art qu'est l'art théâtral, rec […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 346 mots

L'art théâtral a longtemps été considéré par les critiques et les historiens comme une forme particulière, mais non différente en essence, de la création littéraire. En quoi ils suivaient Aristote prononçant que tout ce qui touche à l'organisation du spectacle, quel qu'en soit le pouvoir de séduction, est ce qu'il y a de plus étranger à la […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

  • Écrit par 
  • Christian BIET, 
  • Hélène KUNTZ
  •  • 12 311 mots
  •  • 1 média

Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et les gestes sont autre chose que ce qu'il voit directement et que cet ensemble est le simulacre d'une autre réal […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 5 080 mots
  •  • 1 média

De l'ambiguïté des relations qu'entretient l'individu avec la mise en scène du drame découle l'essence même du théâtre. Les sens se bercent d'illusion tandis que la catharsis opère l'osmose des passions et fonde un nouvel ordre de réalités. Les rapports entre l'architecture, la ville et le théâtre ne sont pas moins ambigus : les citadins, rassemblés en public dans un local tota […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 456 mots
  •  • 4 médias

C'est au début des années 1950 que remonte la naissance de ce qu'on est convenu, plus tard, d'appeler le « nouveau théâtre », à l'instar du « nouveau roman » qui avait trouvé sa dénomination, non sans quelque intention publicitaire, un peu auparavant. L'un et l'autre avaient en commun une volonté de rupture avec l'héritage (notamment avec le psychologisme et l'humanisme traditionnels), quelques gr […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 030 mots
  •  • 5 médias

Pour l'historien du théâtre, le xxe siècle se confond avec l'âge d'or de la mise en scène. Elle est née dans les vingt dernières années du siècle précédent. En créant le Théâtre-Libre en mars 1887, André Antoine s'est promu premier metteur en scène moderne et a placé la mise en scène théâtrale au centre de toute problématique de la modernité. Il pouva […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 7 282 mots
  •  • 2 médias

Faut-il se plaindre du fait que la scène théâtrale française, à partir des années 1980, se soit tournée vers ce qu'il est convenu d'appeler le « grand répertoire » ? Faut-il considérer, comme le faisait Jean Jourdheuil (Libération, 29 et 30 mai 1987), que les théâtres actuels sont avant tout « immobiles » et qu'ils répètent plus qu'ils n'innovent ?Outre le fait que les pièces c […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 114 mots
  •  • 1 média

Dès son apparition en Grèce, le théâtre a suscité l'intérêt du pouvoir. Intégré dans le fonctionnement même de la cité athénienne, il fut d'abord un instrument de la démocratie, puis, quelques siècles plus tard à Rome, un moyen de canaliser les ardeurs du peuple et de le distraire de la réalité. Revenu au cœur de la vie urbaine, à l'époque médiévale, il eut partie liée avec l'imaginaire collectif […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques en direction des jeunes, des adultes et des élèves. Dans le même temps, la nécessité de l'éducation a […] Lire la suite

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

La dynamique des flux et des reflux qui anime la vie des sociétés a orienté le sens, la forme et l'organisation des spectacles qu'elles se donnent, pratiques vivantes autour desquelles la collectivité se retrouve. Religieux ou profanes, politiques ou hédoniques, triviaux ou savants, ces moments à voir et à vivre se sont parfois stabilisés en des savoirs et des codes plus ou moins rigoureux. Ce que […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-melange-des-genres/