THÉÂTRE OCCIDENTALHistoire

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Le théâtre au XXe siècle

À partir des années 1920, deux facteurs ont commandé l'évolution de l'art théâtral : le triomphe de la révolution bolchevique, entraînant en Europe occidentale une crise des valeurs bourgeoises, liées à l'économie capitaliste, et l'essor de la création cinématographique. Le cinéma a longtemps tenu, avant d'entrer en concurrence avec d'autres médias, le rôle social qui fut celui du théâtre populaire. Et de ses moyens d'expression, de son traitement de l'espace, de la durée, de la lumière, bientôt de la parole, la scène n'a pas tardé à s'approprier tout ce qui pouvait s'adapter à sa structure et à son optique.

Si les structures héritées d'une longue tradition se maintiennent, elles s'ouvrent à des préoccupations nouvelles : la psychologie intègre l'apport de la psychanalyse ; l'étude des conflits de portée morale ou sociale se prolonge en interrogation sur les valeurs, sur la signification de l'existence, et en interprétations modernes des anciens mythes. Des poètes, des romanciers, des philosophes soumettent à l'épreuve de la scène leur pensée et leur talent d'écrivain. Qu'il soit de divertissement, de critique, de réflexion ou de témoignage, qu'il construise un discours logiquement articulé, projette des fantasmes oniriques ou joue sur le pouvoir désintégrant et révélateur du langage livré à lui-même, ce théâtre demeure littéraire : c'est un théâtre d'auteurs. Et les metteurs en scène qui le servent ont pour souci majeur, suivant l'enseignement de Copeau, d'assurer « la domination du poète sur l'instrument dramatique ».

Après 1930, avec la remontée en flèche des périls, la recherche au niveau de l'expression, quelle que soit l'audace des moyens mis en œuvre, ne paraît plus être un principe de renouvellement. Une autre tendance a dominé l'évolution du théâtre au cours du dernier demi-siècle. Elle est orientée par la volonté de promouvoir une culture de masses. Elle a son point de départ dans le mouvement expressionniste.

Déjà, dans l'Allemagne traumatisée des années 1920, un militant du groupe Spartakus, [...]


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Écrit par :

  • : agrégé de lettres, maître assistant honoraire à la Sorbonne

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Pour citer l’article

Robert PIGNARRE, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/