THÉÂTRE OCCIDENTALHistoire

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La Renaissance

L'Europe, de nom, est encore la Chrétienté. Cependant, l'Église romaine, si elle n'a pas renoncé à sa vocation œcuménique, est trop affaiblie par le schisme pour tenir d'une main ferme les clefs de la civilisation. Grandes découvertes, grandes inventions, révolution copernicienne, restitution des lettres antiques, tout semble se liguer contre la conception théocentrique de l'univers.

C'est l'Italie qui fut alors pour l'Occident l'initiatrice : la langue, la poésie et la philosophie y étaient, comme les arts plastiques, en avance sur le reste de l'Europe : l'érudition y fécondait la création esthétique ; la cour, fût-elle pontificale, la rue et l'université participaient d'un même élan à la réconciliation de l'homme et de la nature. En toute occasion, la gloire et le bonheur terrestres y étaient célébrés par des cortèges, des ballets, des mascarades pour lesquels Vinci imaginait des machines, Raphaël des décorations et les poètes de galantes allégories. Avec la pastorale, le thème de l'amour prend possession du roman et de la scène, non pas l'amour sublimé des platonisants, mais l'Érôs voluptueux et fatal qui s'assouvit au mépris des lois divines et humaines. Cependant, au seuil du siècle, La Tragi-comédie de Calixte et de Mélibée (La Célestine) marque une étape décisive dans la genèse de la tragédie moderne. Il s'agit, en fait, d'un roman dialogué, étiré sur vingt et un actes, injouable tel quel. Son auteur, Fernando de Rojas, le destinait à la lecture publique. Tragique est le vertige passionnel qui entraîne les amants vers la mort, comme Iseut et Tristan jadis, comme bientôt les deux adolescents de Vérone. Ce qui est tragi-comique, c'est le contexte réaliste (le bouge, la rue, un riche intérieur bourgeois) où s'enlève, sous des éclairages contrastés, la figure de la maquerelle. La pègre ici décrite témoigne, comme dans le Testament de Villon, de l'universelle sujétion au désir et à la mort.

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Écrit par :

  • : agrégé de lettres, maître assistant honoraire à la Sorbonne

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Pour citer l’article

Robert PIGNARRE, « THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/