TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

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De l'éclectisme à l'Art nouveau (1851-1900)

Sous le second Empire, le goût du décor opulent se révéla une aubaine pour les industries d'art. Les tapis devaient couvrir l'intégralité du sol dans un souci qui mêlait le confort et l'ostentation. Les fabriques de la Marche, Aubusson et Felletin (Creuse) connurent un âge d'or tant pour les tapis noués que pour les tapis ras. Les maquettes, souvent anonymes, montrent que les dessinateurs attachés aux ateliers puisent dans un large répertoire de styles anciens (le style Tous les Louis, englobant les règnes de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, cher aux Anglo-Saxons) avec une prédilection pour les représentations de fleurs et de fruits dans des couleurs saturées et soutenues. Les somptueuses réalisations de la manufacture aubussonnaise Sallandrouze de Lamornaix, dont la clientèle s'étendait jusqu'aux États-Unis, figurent parmi les tapis les plus luxuriants jamais tissés.

On connaît la réticence de l'élite intellectuelle anglaise, dont John Ruskin fut le maître à penser, devant un art ostentatoire et « mensonger ». Le rôle de William Morris fut déterminant dans l'évolution des arts décoratifs : sa volonté d'authenticité, sa réflexion sur le lien nécessaire entre le beau et l'utile l'amenèrent à revoir l'intégralité de la conception du décor : ses dessins de papiers peints, de tissus, de tapis, de carreaux de céramique indiquent une admiration partagée entre le Moyen Âge et la Perse. Les tapis tissés dans sa manufacture d'Hammersmith puis à Merton Abbey à partir de 1881 montrent une stylisation de motifs végétaux encore très denses. Charles Voysey, considéré comme un des architectes importants de l'Art nouveau, s'intéressa lui aussi aux arts textiles. Il travailla dans une gamme ornementale plus épurée que Morris, trouvant son inspiration dans une nature à la fois stylisée et idéalisée, jouant sur les aplats de couleurs vives.

L'Exposition universelle de [...]


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Écrit par :

  • : adjointe à la Miission ameublement du Mobilier national, chargée du fonds textile d'Aubusson du XXème siècle au Mobilier national
  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Toulouse-II

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Pour citer l’article

Valérie GLOMET, Michèle HENG, « TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tapis-modernes-et-contemporains/