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TROUBADOUR STYLE

Une sculpture troubadour ?

L'équivalent sculpté de la peinture « troubadour » semble quasi inexistant. Une exception cependant : Clémence de Sermézy, élève de Chinard, et amie de Révoil et de Richard. Dans de petits groupes en terre cuite, Clémence de Sermézy transposa en sculpture, dans les années 1814-1828, la scène de genre et choisit des sujets illustrant un Moyen Âge onirique qu'elle découvrit notamment dans les romans du comte de Tressan (Jehan de Saintré et la Dame des Belles Cousines, musée du Petit Palais).

Dans les années 1830-1840, des sculpteurs, tels que Barye, Antoine Etex ou Marie d'Orléans, retinrent, pour leurs statuettes, des personnages médiévaux. Mais, ces sculptures appartiennent au romantisme et non à l'équivalent sculpté de la peinture proprement troubadour. Parmi les sculpteurs romantiques, plus originale est Félicie de Fauveau, proche de la duchesse de Berry et qui dut, en 1830, s'exiler à Florence. Là, elle exécuta un groupe en marbre (1836), Paolo et Francesca (collection particulière, en partie détruit), groupe qu'elle inscrit dans une sorte de châsse néo-gothique proche du « style à la cathédrale » cher à Marie-Caroline duchesse de Berry.

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Écrit par

  • : docteur, H.D.R. du C.N.R.S. au laboratoire de recherche en histoire de l'art du Centre André Chastel

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude CHAUDONNERET. TROUBADOUR STYLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen</it>, P. Révoil - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

Autres références

  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias
    ...puisqu'elle ne se réfère à aucun fait historique explicite et semble ne vouloir illustrer que les atrocités subies par les femmes en temps de guerre, Scène de guerre au Moyen Âge, présentée au Salon de 1865 (musée d'Orsay), s'inscrit dans la continuité du style troubadour, d'Ingres à...
  • FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 413 mots

    Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xixe siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...

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Voir aussi