Voix, chant


ALTO, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 168 mots

Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie qui, autrefois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alto-voix/#i_0

BARYTON, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 199 mots

La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de timbre élevé, surtout connu du répe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baryton-voix/#i_0

BASSE, voix

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 269 mots

Nom qui désigne la plus grave des voix d'homme, qui est aussi la plus étendue. Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante (cantante) ou basse-baryton, à qui conviennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basse-voix/#i_0

CONTRALTO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 215 mots

Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante. Dans l'interprétation de la musique polyphonique ancienne, la voix de contralto féminine a souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contralto/#i_0

CONTRETEMPS, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 133 mots

Terme musical d'ordre rythmique qui s'applique à l'entrée d'une voix sur un temps faible de la mesure ou sur une partie faible d'un temps, mais sans qu'il y ait prolongation de la note, comme c'est le cas dans la syncope. Le temps fort (ou la partie forte du temps) est remplacé par un silence. On apprécie d'autant plus un contretemps que les temps forts qui le précèdent et qui le suivent sont mieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contretemps-musique/#i_0

HAUTE-CONTRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 221 mots
  •  • 1 média

En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques Rousseau dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haute-contre/#i_0

SOPRANO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 795 mots
  •  • 1 média

Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano). Suivant le caractère, on distingue, eu égard à la tessiture, à l'éclat et au timbre, plusieurs sopranos dont les emplois lyriques et expressifs sont différents. La difficulté qui se rencontre dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soprano/#i_0

TÉNOR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans Les Pêcheurs de perles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tenor/#i_0

VOCALE DISTRIBUTION

  • Écrit par 
  • Sophie COMET, 
  • Denis MORRIER
  •  • 4 962 mots

Elle est jeune et belle, elle sera soprano. Il est jeune et beau, il sera ténor. Ils s'aiment et devraient avoir l'avenir pour eux. Mais un troisième, dont l'ardeur amoureuse pour la première n'est pas payée de retour, perturbe la quiétude du couple. À tout le moins se pose-t-il en trublion. Il sera baryton (parfois, bas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-vocale/#i_0

VOCALISE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 251 mots

Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique (chez les gnostiques, par exemple) ; saint Augustin évoque, sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vocalise/#i_0

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 173 mots
  •  • 2 médias

La voix, premier des instruments, permet à la pensée de se muer en structures chantées ou parlées. Les vibrations se propagent dans l'air, porteuses d'un sens et même d'un « devenir ». Cependant, si le « surgissement explosif », dont parle Nietzsche, n'est pas suffisamment contrôlé, une souffrance indicible envahit le chanteur : celui-ci a l'impression de trahir ce qu'il doit traduire. Les techniq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-esthetique/#i_0