Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCULPTURE DU XIXe SIÈCLE

Articles

  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 271 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit...

  • BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 1 009 mots

    Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles peintes...

  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par Thérèse BUROLLET
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'...

  • BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 749 mots
    • 1 média

    L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.

    Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école...

  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 405 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova....

  • BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 512 mots

    Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci....

  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 357 mots
    • 1 média

    Le sculpteur français Théophile Bra est né à Douai le 23 juin 1797, ville où il est mort, le 2 mai 1863. Grâce à des travaux récents, l'œuvre dessiné de Bra, totalement inconnu, vient d'être révélé par une exposition présentée à Houston en 1998, puis au musée de la Chartreuse à Douai en 1999....

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux(Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme...
  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 455 mots
    • 7 médias
    ...funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un Hercule jetant Lycas à la mer, groupe colossal achevé vers 1810. Les « pugilateurs » Creugas et Damoxène manifestent le même désir d'aborder un art viril, assez éloigné de sa...
  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 782 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux, né en 1827 à Valenciennes et mort en 1875 à Courbevoie, sculpteur et à l'occasion peintre, couvre à peine plus de vingt ans – approximativement le second Empire. En s'adonnant simultanément à plusieurs genres, il rompit une hiérarchie traditionnellement acceptée en...

  • CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 507 mots
    • 1 média

    Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec ...

  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 871 mots
    • 3 médias

    Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix...

  • CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 905 mots

    Depuis les années 1980, l'étoile de Camille Claudel (1864-1943) n'a cessé de monter. Une rétrospective, en 1984, au musée Rodin à Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers, puis la publication du catalogue raisonné de son œuvre par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, en 2001, ont beaucoup fait pour...

  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 609 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xixe siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.

    Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme beaucoup...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 792 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 952 mots
    • 3 médias
    ... : d'emblée, ses lithographies y connaissent le succès, mais cette tendance se confirme autour de 1831-1834, lorsque, à la demande de Philipon, il réalise, pour la vitrine du journal, une série de bustes charges en terre crue colorée représentant quelques-uns des membres les plus en vue de la...
  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 093 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 809 mots
    • 10 médias
    ...entre autres Mary Cassatt, Jean-Louis Forain, Jean-François Raffaëlli ou Federico Zandomeneghi, étaient ainsi huit sur les treize exposants de 1881. Degas y brillait tout particulièrement par une sculpture en cire teintée pour imiter la chair, habillée de tulle et de soie, la Petite Danseuse de quatorze...
  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 084 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 558 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Son nom est étroitement lié à l'histoire du romantisme en France, car il fut une des figures les plus pittoresques de l'avant-garde artistique de 1830. Mais cette effervescence fut de courte durée, et l'œuvre de Duseigneur n'est qu'un impur reflet de l'idéal romantique....

Médias

<it>Amour et Psyché</it>, A. Rodin - crédits : AKG-images

Amour et Psyché, A. Rodin

Augustin Fresnel - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Augustin Fresnel

<it>Camille Claudel</it>, A. Rodin - crédits : AKG-images

Camille Claudel, A. Rodin

<it>Chateaubriand</it>, David d'Angers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Chateaubriand, David d'Angers

Gavroche, M. Rosso - crédits : N. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Gavroche, M. Rosso

Honoré de Balzac, A. Rodin - crédits : D. Greco

Honoré de Balzac, A. Rodin

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

<it>La Liberté éclairant le monde</it>, F. A. Bartholdi - crédits :  Bridgeman Images

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

<it>La Mort d'Achille</it>, David d'Angers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Mort d'Achille, David d'Angers

<it>La Petite Danseuse de quatorze ans </it>, E. Degas - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

La tour Eiffel - crédits : Medioimages/ Photodisc/ Getty Images

La tour Eiffel

Landseer - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Landseer

<it>Le Penseur</it>, Rodin - crédits : Private Collection / Bridgeman Images

Le Penseur, Rodin

<it>Le Triomphe de Flore</it>, J.-B. Carpeaux - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

<it>Lectrice</it>, A.-E. Carrier-Belleuse - crédits :  Bridgeman Images

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Grâces, A. Canova

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

<it>Napoléon s'éveillant à l'Immortalité</it>, F. Rude - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

<it>Ratapoil</it>, H. Daumier - crédits :  Bridgeman Images

Ratapoil, H. Daumier

<it>Roland furieux</it>, J.-B. Duseigneur - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Sculpture en cours de nettoyage - crédits : A. Chauvet/ C2RMF

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie - crédits : AKG-images

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Statue de la Liberté - crédits : A & L Sinibaldi/ Getty Images

Statue de la Liberté

<it>Tigre dévorant un gavial</it>, A. L. Barye - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye