SCULPTURE DU XIXe SIÈCLE

AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 274 mots

Dans les années 1960, la sculpture française du xix e  siècle méritait l'appellation de terra incognita . La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit que la sculpture e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-preault-sculpteur-romantique/#i_88899

BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 009 mots

Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles peintes et des indiennes, industrie florissante qui fut, au moment où se développaient la machine à vapeur et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-barbedienne/#i_88899

BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

  • Écrit par 
  • Thérèse BUROLLET
  •  • 1 100 mots
  •  • 1 média

Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'Ary Scheffer. Celui-ci, maître estimé et sensible, pressent les dons du jeune homme et, devant quelques essais de model […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-auguste-bartholdi/#i_88899

BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 749 mots
  •  • 1 média

L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur . Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des bea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-louis-barye/#i_88899

BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 406 mots

Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova. Sa production italienne, qui fut abondante et consista surtout en œuvres religieuses, n'est pas bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-joseph-bosio/#i_88899

BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 512 mots

Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci. Né à Montauban, tôt établi à Paris, Bourdelle ne semble pas avoir été marqué par son apprentissage à l'École des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bourdelle/#i_88899

BRA THÉOPHILE (1797-1863)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 354 mots
  •  • 1 média

Le sculpteur français Théophile Bra est né à Douai le 23 juin 1797, ville où il est mort, le 2 mai 1863. Grâce à des travaux récents, l'œuvre dessiné de Bra, totalement inconnu, vient d'être révélé par une exposition présentée à Houston en 1998, puis au musée de la Chartreuse à Douai en 1999. Bra fut connu de ses contemporains comme une personnalité excentrique et attachante et certains critiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theophile-bra/#i_88899

CANOVA ANTONIO (1757-1822)

  • Écrit par 
  • Gérard HUBERT
  •  • 1 464 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Sculpteur de Napoléon »  : […] Cependant, pour lui-même, il dessine des scènes de la rue, peint des portraits intimes, des compositions naïves ou brutales, modèle de fins reliefs où il s'éloigne sciemment des stucs pompéiens ou romains, pris comme exemples. Il développe toute une esthétique de la stèle funéraire dans l'esprit noble et mélancolique des tombeaux attiques. Soucieux de se renouveler, Canova s'attaque en 1795 à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-canova/#i_88899

CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 784 mots
  •  • 1 média

L'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux , né en 1827 à Valenciennes et mort en 1875 à Courbevoie, sculpteur et à l'occasion peintre, couvre à peine plus de vingt ans – approximativement le second Empire. En s'adonnant simultanément à plusieurs genres, il rompit une hiérarchie traditionnellement acceptée en sculpture, associant plusieurs styles considérés comme incompatibles. Le mouvement néoclassique a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-carpeaux/#i_88899

CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 509 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec Charles Garnier. Il séjourne en Angleterre, où il travaille pour la manufacture de céramique de Minton, se distinguant par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-ernest-carrier-belleuse/#i_88899

CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

  • Écrit par 
  • Anne RIVIÈRE
  •  • 1 879 mots
  •  • 3 médias

Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix e  siècle finissant, excède la place que les historiens lui accordent. Au point que son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-claudel/#i_88899

CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 905 mots

Depuis les années 1980, l'étoile de Camille Claudel (1864-1943) n'a cessé de monter. Une rétrospective, en 1984, au musée Rodin à Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers, puis la publication du catalogue raisonné de son œuvre par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, en 2001, ont beaucoup fait pour la connaissance de son art. Il restait à mieux cerner sa personnalité, décisive si l'on en croit la fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/correspondance-de-camille-claudel/#i_88899

DALOU JULES (1838-1902)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 612 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin. Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme beaucoup d'artistes de premier plan de la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-dalou/#i_88899

DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 795 mots
  •  • 1 média

Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement pendant près d'un demi-siècle. Paradoxalement, un grand nombre de ses œuvres, destinées à des ensembles jamais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-heinrich-dannecker/#i_88899

DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 2 959 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La scène politique »  : […] La réputation de Daumier va se jouer entre les deux mouvements populaires de 1830 et de 1848. Stimulé, en effet, par le choc des Trois Glorieuses, auxquelles l'artiste participe aux côtés de ses bouillants amis, et par l'effervescence politique et sociale qui caractérise ensuite le règne du « roi bourgeois », le prodigieux talent de Daumier pour la satire et la caricature éclate alors au grand jou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/honore-daumier/#i_88899

DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 1 093 mots
  •  • 2 médias

Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant que cet aspect de l'œuvre de David, on a de son art une idée incomplète. La carrière de David d'Angers fut une car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-d-angers/#i_88899

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 813 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Degas et les expositions impressionnistes »  : […] L'envoi de Degas à l'exposition de 1876, plus audacieux peut-être dans le réalisme et la facture des œuvres qu'en 1874, fut remarqué par la critique, sinon unanimement apprécié. Sa position, presque en marge du mouvement impressionniste, commençait à apparaître. Elle fut davantage soulignée à l'exposition suivante, en 1877, où Degas, pour la première fois, et dans une salle séparée, présentait des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_88899

DEGAS ET LE NU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 084 mots
  •  • 2 médias

La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1 er  juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum of Fine Arts de Boston, et Xavier Rey. Célèbre pour ses danseuses, ses chevaux de course, ses portrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/degas-et-le-nu/#i_88899

DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 560 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français. Son nom est étroitement lié à l'histoire du romantisme en France, car il fut une des figures les plus pittoresques de l'avant-garde artistique de 1830. Mais cette effervescence fut de courte durée, et l'œuvre de Duseigneur n'est qu'un impur reflet de l'idéal romantique. Formé à l'École des beaux-arts, auprès de maîtres d'un classicisme assez éclectique (Bosio, Dupaty, Cortot), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duseigneur-jean-bernard-dit-jehan/#i_88899

EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 635 mots

1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de M lle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas-et-le-spectacle-reperes-chronologiques/#i_88899

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 475 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Le paysage, nouvelle expression de l'identité »  : […] Si, dès le début du xix e  siècle, des peintres intellectuels aux penchants académiques comme Copley, John Trumbull, Washington Allston, John Vanderlyn ou Samuel Morse ont cherché dans la peinture d'histoire une échappatoire aux servitudes du portrait, ce « grand genre », comme on l'appela aux États-Unis, n'exista vraiment qu'à Londres avec Wes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_88899

FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 002 mots

Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xix e  siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux yeux de ses contemporains. Première femme sculpteur qui ait vraiment marqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felicie-de-fauveau/#i_88899

FLAXMAN JOHN (1755-1826)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 479 mots

L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique. Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière internationale typique des artistes à la fin du xviii e siècle. Aprè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-flaxman/#i_88899

FOUÉRÉ ADOLPHE JULIEN (1842-1910)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 513 mots

C'est à l'âge de quarante ans que l'abbé Fouéré, plus généralement désigné comme « l'ermite de Rothéneuf » ou « l'ancien recteur » par les autochtones, entreprend de sculpter les rochers du rivage de l'une des avancées du littoral breton entre l'estuaire de la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel. Le thème qu'il choisit de traiter, c'est l'évocation de la famille quasi légendaire des Rothéneuf, q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-julien-fouere/#i_88899

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La commande au service du pouvoir »  : […] À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xix e  siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments funéraires, civils ou religieux. La commande assure auss […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_88899

FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 505 mots

Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna ensuite dans l'atelier de son oncle Rude. Élu à l'Académie des beaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-fremiet/#i_88899

GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 473 mots
  •  • 3 médias

Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne en 1894-1895 contre le legs Caillebotte) devait assimiler à un « pompier » un artiste remarquablement doué qui a illustré, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-leon-gerome/#i_88899

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 610 mots
  •  • 1 média

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de scul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-gilbert/#i_88899

GREENOUGH HORATIO (1805-1852)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Sculpteur néo-classique américain et théoricien de l'art, né le 6 septembre 1805 à Boston, mort le 18 décembre 1852 à Somerville (Massachusetts). Très jeune, Horatio Greenough est attiré par les arts plastiques. Dès son adolescence, il se forme, à Boston, auprès de graveurs, d'architectes et de sculpteurs. Poussé à étudier l'art par sa riche famille et par le peintre Washington Allston, il fréquen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horatio-greenough/#i_88899

HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 308 mots

Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer l'art symboliste de Rodin, Hildebrand voulut opérer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-von-hildebrand/#i_88899

HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 462 mots
  •  • 1 média

Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné par les débats d'idées et les grands problèmes de style, H […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-antoine-houdon/#i_88899

LACOMBE GEORGES (1868-1916)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 310 mots

Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique des teintes plates cernées de lignes décoratives, dans l'esprit des paysages de Pont-Aven ; il y montre toutefois, surtout dans le des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-lacombe/#i_88899

MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)

  • Écrit par 
  • Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
  •  • 1 548 mots

Dans le chapitre « Avant 1900 : peintre et lissier »  : […] Aristide Maillol est né à Banyuls (Pyrénées-Orientales) dans une famille de paysans. Arrivé à Paris en 1882 pour obéir à une vocation de peintre, Maillol y vécut misérablement malgré l'amitié de Bourdelle et une subvention de son département natal. En 1885, il fut admis à l'École des beaux-arts (atelier de Cabanel) dont l'enseignement devait le rebuter. « C'est Gauguin et Maurice Denis, écrivit-il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristide-maillol/#i_88899

MARIE D'ORLÉANS, 1813-1939, PRINCESSE ET ARTISTE ROMANTIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 086 mots

L'exposition monographique consacrée à Marie d'Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique , présentée conjointement au musée du Louvre à Paris (18 avril-21 juillet 2008) et au musée Condé à Chantilly (9 avril-21 juillet 2008), ne cherchait pas seulement à ajouter à notre connaissance de la nombreuse famille du roi-citoyen ou à révéler au public une artiste jusque-là […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-d-orleans-1813-1939-princesse-et-artiste-romantique/#i_88899

MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 368 mots

Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet, dont les sujets paysans sont très tôt connus et appréciés en Belgique ; Courbet, dont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constantin-meunier/#i_88899

MOINE ANTONIN (1796-1849)

  • Écrit par 
  • Jean-Loup CHAMPION
  •  • 952 mots

Dans Choses vues , Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par la fatalité, comme Jean Goujon son maître, Antonin Moine, nom qui désormais rappelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-moine/#i_88899

ORLÉANS MARIE D' (1813-1839)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 947 mots

La renommée de Marie d'Orléans sculpteur a sans doute souffert d'une parenté glorieuse. Marie-Christine-Caroline-Adélaïde-Françoise-Léopoldine d'Orléans, fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, née à Palerme en 1813, épousa en 1837 le duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la Russie comme l'avait été son père et dont la mère était Saxe-Saalfeld-Cobourg, et mourut deux ans plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-d-orleans/#i_88899

PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 2 818 mots

Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviii e  siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine des églises est le produit d'une accumulation lente et continue ; aucun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-artistique-des-eglises-de-paris/#i_88899

PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 218 mots

La Petite Danseuse de quatorze ans (National Gallery, Washington), unique sculpture exposée par Edgar Degas (1834-1917) de son vivant (à la sixième exposition impressionniste, en 1881) est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend en effet un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste aussi bien en peinture que dans de très nombreux dessins et pastels, un sujet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petite-danseuse-de-quatorze-ans/#i_88899

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 530 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire. La découverte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_88899

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « De l'esthétique des Lumières à l'art contemporain »  : […] Le 1 er  novembre 1755, Lisbonne, ville d'un quart de million d'habitants, fut détruite par un tremblement de terre d'une ampleur jamais enregistrée et dévorée par un incendie monstrueux. Dix mille morts, des pertes incalculables, la terreur, la misère, mais aussi une réaction étonnante qui conduisit à la reconstruction, voire à la « re-création » de la capitale disparue. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_88899

PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 655 mots

Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie des beaux-arts. Il enseigna à l'École des beaux-arts. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pradier-jean-jacques-dit-james/#i_88899

PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 1 239 mots

Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue vers la recherche de solutions formelles novatrices dominées par l'idée et par l'inachèvement. L'inachèvem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preault-antoine-augustin-dit-auguste/#i_88899

RÉALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 488 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le réalisme en sculpture »  : […] Nulle part la répugnance à accepter le réalisme ne se manifeste mieux que dans l'attitude critique à l'égard de la sculpture réaliste ; cette dernière est en effet complètement oubliée. Un nu réaliste paraît véritablement nu, et on éprouve quelque gêne à le contempler. C'est la raison pour laquelle de nombreux nus, d'une exécution parfaite, mais réalistes, tels ceux de Jean Léon Gérome (1824-190 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-et-litterature/#i_88899

RODIN AUGUSTE (1840-1917)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 4 668 mots
  •  • 7 médias

On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xix e  siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore mal connue. Peu après 1875, quelques œuvres rema […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-rodin/#i_88899

RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 993 mots

L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France par l'artiste, de son fonds d'atelier et de ses collections, désormais conservées dans ce qui fut sa dernière résidence paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodin-en-1900-l-exposition-de-l-alma-rodin-et-l-italie/#i_88899

RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 974 mots
  •  • 1 média

L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodin-l-exposition-du-centenaire/#i_88899

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 144 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La sculpture et l'architecture »  : […] On n'a guère parlé jusqu'ici que de la peinture, ne citant que quelques sculptures. L'époque romantique produisit cependant des œuvres retentissantes dans ce domaine, telles que le Roland furieux (Salon de 1831, Louvre) de Jehan Duseigneur (1808-1866). Mais les vraies réussites, comme les chefs-d'œuvre de Rude et de Barye, ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_88899

ROSSO MEDARDO (1858-1928)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 641 mots
  •  • 1 média

Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...]  ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement du modernisme, il traduisait le renom d'un sculpteur dont la production, bien que restreinte, fascina ses cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medardo-rosso/#i_88899

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste. Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-rude/#i_88899

SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 886 mots

Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste a pratiqué durant trois décennies tous les genres et tous les formats de la sculpture et a su inventer un style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustus-saint-gaudens/#i_88899

SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 280 mots

Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il n'y passe que deux ans, avant de retourner en Allemagne où il est nommé, en 1815, directeur de l'Académie de Berli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottfried-schadow/#i_88899

SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant de se fixer définitivement en Suède, où il obtient un grand renom, il séjourne encore en France et en Angleterre. Sergel es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-tobias-sergel/#i_88899

THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 350 mots
  •  • 1 média

On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son importation en Europe du Nord par un artiste doué qui voulut fonder sur l'art antique un art proprement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertel-thorvaldsen/#i_88899

VELA VINCENZO (1820-1891)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 663 mots

Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ». À la fin du xix e siècle, l'œuvre de Vela, très connue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-vela/#i_88899


Affichage 

Amour et Psyché, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890 Marbre Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm Musée du Petit Palais, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Augustin Fresnel

photographie

Le physicien français Augustin Fresnel (1788-1827) se consacra essentiellement à l'étude de l'optique Sculpture de Pierre-Jean David d'Angers, 1828 Galerie David d'Angers, Angers 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Buste-charge, H. Daumier

photographie

Honoré Daumier, Antoine-Maurice-Apollinaire, baron d'Argout, ministre et pair de France, 1832, terre crue peinte, 13,5 cm x 16,5 cm x 9 cm Musée d'Orsay, Paris Parmi les trente-six charges des Célébrités du Juste milieu modelées par l'artiste, ce buste a fait l'objet d'une restauration qui... 

Crédits : P. Schmidt/ Service de presse, Musée d'Orsay

Afficher

Camille Claudel, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, «Camille Claudel», 1884 Bronze Hauteur: 27,2 cm, largeur: 21,3 cm, longueur: 21,5 cm Musée Rodin, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Chateaubriand, David d'Angers

photographie

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, Chateaubriand, plâtre Musée de Cambrai, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Gavroche, M. Rosso

photographie

Medardo Rosso, Gavroche, vers 1883 Bronze Hauteur: 30,5 cm, largeur: 31 cm, profondeur: 20 cm 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

Afficher

Honoré de Balzac, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Honoré de Balzac, 1898 Bronze Hauteur: 270 cm, largeur: 120,5 cm, profondeur: 128 cm Paris Trop éloignée de la tradition de représentation monumentale des grands hommes, cette sculpture fut refusée par son commanditaire, la Société des gens de lettres Dépourvue des attributs... 

Crédits : D. Greco

Afficher

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

photographie

Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et rivées sur une armature de fer, conçue par Gustave Eiffel, 33 mètres Liberty Island, New York, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Mort d'Achille, David d'Angers

photographie

Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D'ANGERS, La Mort d'Achille, plâtre Musée des Beaux-Arts d'Angers, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas

photographie

Edgar Degas (1824-1917), la Petite Danseuse de quatorze ans, bronze polychrome avec tutu de mousseline, sur socle en bois Collection privée 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

Afficher

Landseer

photographie

Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la colonne Nelson à Trafalgar Square On le voit ici préparant les modèles des quatre lions 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le Penseur, Rodin

photographie

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze Collection privée 

Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

photographie

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre Collection particulière 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse

photographie

Albert- Ernest CARRIER-BELLEUSE, Lectrice, ivoire et bronze, h: 60 cm Leeds Museums and Galleries, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Les Trois Grâces, A. Canova

photographie

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817 Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm National Galleries of Scotland, Édimbourg 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé au sculpteur pour célébrer l'héroïsme des six notables calaisiens qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent leur vie au... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six bourgeois de Calais qui, en 1347, à l'issue d'un long siège, offrirent au roi d'Angleterre Édouard III leur vie pour... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé à Rodin en hommage aux six notables qui, en 1347, offrirent leur vie au roi d'Angleterre pour sauver celles des habitants de Calais De gauche à droite,... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble, prise in situ, du monument commandé à Rodin en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, qui offrirent leur vie au roi d'Angleterre... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens Dans le groupe serré des... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean d'Aire, honnête et riche bourgeois, s'est levé après Eustache de Saint-Pierre, pour se rendre avec lui au roi Angleterre Édouard III,... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Andrieu d'Andres est, parmi ses pairs, celui qui manifeste la douleur et l'angoisse les plus intenses, s'opposant à la fermeté de Jean d'Aire, juste... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jacques de Wissant, notable dans la force de l'âge, autrefois riche marchand, a désormais le visage creusé On lui voit la chemise ouverte et la... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Jean de Fiennes (à droite) est le plus jeune parmi les bourgeois héroïques Ses traits aigus, son expression inquiète, mais aussi le traitement plus... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Eustache de Saint-Pierre (à droite), le plus riche bourgeois de la ville, a été le premier à proposer de mourir pour que soient épargnés ses... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Détail du groupe sculpté par Rodin : Pierre de Wissant, s'il incarne, comme les cinq autres bourgeois, le courage et l'abnégation, n'en manifeste pas moins sa douleur Rodin utilisera... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude

photographie

François RUDE, Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, bronze Fixin, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Pauline Borghèse, A. Canova

photographie

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822) Galleria Borghese, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Ratapoil, H. Daumier

photographie

Honoré DAUMIER, Ratapoil , plâtre teinté, h: 43 cm Albright Knox Art Gallery, Buffalo, New York, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

photographie

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm, profondeur : 90 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Sculpture en cours de nettoyage

photographie

Émile Hamel, Atlante barbu Vers 1880 Plâtre et dorure Hauteur : 320 cm ; longueur : 75,5 cm ; profondeur : 60 cm Musée d'Orsay, Paris En cours de nettoyage, cette sculpture retrouve peu à peu l'aspect initial du plâtre peint et doré 

Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

Afficher

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

photographie

Ivan Petrovitch Martos, sculpture pour le monument à la grande duchesse Alexandra Pavlovna, 1804-1812 Marbre, hauteur: 177 cm Grand Palais, Pavlovsk, Russie 

Crédits : AKG

Afficher

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye

photographie

Antoine Louis BARYE, Tigre dévorant un gavial, bronze Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Amour et Psyché, A. Rodin
Crédits : AKG

photographie

Augustin Fresnel
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Buste-charge, H. Daumier
Crédits : P. Schmidt/ Service de presse, Musée d'Orsay

photographie

Camille Claudel, A. Rodin
Crédits : AKG

photographie

Chateaubriand, David d'Angers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Gavroche, M. Rosso
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

photographie

Honoré de Balzac, A. Rodin
Crédits : D. Greco

photographie

Jeune Berger, B. Thorvaldsen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Mort d'Achille, David d'Angers
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Petite Danseuse de quatorze ans , E. Degas
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

photographie

Landseer
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le Penseur, Rodin
Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Lectrice, A.-E. Carrier-Belleuse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les Trois Grâces, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Pauline Borghèse, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Ratapoil, H. Daumier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Roland furieux, J.-B. Duseigneur
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Sculpture en cours de nettoyage
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

photographie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG

photographie

Tigre dévorant un gavial, A. L. Barye
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie