FREY SAMI (1937- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans La Bête dans la jungle, pièce de théâtre adaptée par Marguerite Duras du court récit d'Henry James, les deux protagonistes démontent le mécanisme du langage, tentent d'en percer l'opacité, débusquant la violence dissimulée dans les mots... Nul mieux que Sami Frey, interprète de la pièce au côté de Delphine Seyrig, en 1981, ne pouvait montrer une telle maîtrise du non-dit.

Ce comédien, né à Paris en 1937, a débuté au théâtre – après avoir suivi les cours de René Simon – dans L'Année du bac (1958), véritable vivier de jeunes acteurs débutants. Sami Frey évoluera très vite vers les grands auteurs, qu'il sert de sa voix incantatoire, identifiable entre toutes : Brecht pour Dans la jungle des villes, dirigé par Antoine Bourseiller, Claudel pour Le Soulier de satin, dans la mise en scène de Jean-Louis Barrault, Racine pour Bérénice, dirigé par Roger Planchon, ou encore Pirandello pour Se trouver, et Peter Handke pour La Chevauchée sur le lac de Constance, mis en scène par Claude Régy. Autant de grands moments de théâtre.

Le jeu secret et l'étrange quiétude de Sami Frey, sont particulièrement mis en valeur dans Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute, Trahisons d'Harold Pinter – dont il mettra en scène C'était hier – et La Musica de Marguerite Duras.

Au cinéma, après des débuts dans Pardonnez nos offenses de Robert Hossein (1956) et une présence très remarquée dans La Vérité, au côté de Brigitte Bardot (1960), il connaît un parcours assez exemplaire. Dans les années 1960, il tourne avec Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1961), Georges Franju (Thérèse Desqueyroux, 1962), Michel Deville (L'Appartement des filles, 1963), Jean-Luc Godard (Bande à part, 196 [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

André-Charles COHEN, « FREY SAMI (1937- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sami-frey/