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VARDA AGNÈS (1928-2019)

Née le 30 mai 1928 à Bruxelles d’une mère française et d’un père grec, Agnès Varda passe son enfance à Sète puis étudie la photographie et l’histoire de l’art à Paris. Amie d’enfance de l’épouse de Jean Vilar, elle devient photographe du TNP, enregistrant tout, des maquettes audio aux répétitions et aux spectacles, de 1951 à 1961. Ses photos de Gérard Philipe feront le tour du monde et fourniront la matière d’une magnifique exposition au festival d’Avignon de 2007. Mais, voulant se mesurer au mouvement et à la parole, elle conçoit toute seule à vingt-cinq ans et réalise, sans expérience cinématographique, un long-métrage, La Pointe courte, où, sur le fond très prégnant du quartier des pêcheurs de Sète, un couple fragile (Silvia Monfort et Philippe Noiret) est en crise. Remarqué en marge du festival de Cannes 1955, le film fait de cette jeune femme cinéaste une pionnière bientôt internationalement reconnue et lui permet de réaliser trois courts-métrages. Au festival de Tours, elle présente en 1958 L’Opéra-Mouffe (le quartier Mouffetard vu par une femme enceinte). Le film est produit par sa toute nouvelle société, Ciné-tamaris, qu’elle utilisera tout au long de sa carrière pour amorcer ses projets aux montages financiers souvent acrobatiques. Elle se retrouve bientôt plongée dans le bouillonnement créatif et critique qui annonce la nouvelle vague et rencontre Jacques Demy, son futur époux. Seule femme du groupe, Agnès Varda décrit alors dans Cléo de 5 à 7 (1962) une jeune chanteuse décidant, dans l’attente angoissée des résultats d’examens médicaux, de passer de l’état de regardée à celui de regardante. Son errance dans Paris, et les rencontres qu’elle y fait, la révèlent à elle-même. Avec sa joliesse de jardin fleuri, Le Bonheur (1965) fustige quant à lui l’égoïsme amoureux masculin.

Agnès Varda - crédits : Micheline Pelletier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Agnès Varda

À partir de là, Agnès Varda va édifier une œuvre inclassable et abondante dont la singularité réside dans l’exercice d’une marginalité assumée, indissociable de son existence même. Sa création s’investit d’abord dans la photographie, puis des films et enfin des installations d’artiste. Mais c’est l’intelligente complexité de son cinéma qui fonde la cohérence de son triptyque de vie, articulant sa curiosité et sa passion tant pour les arts (classiques et contre-culture) que pour les gens.

Avec une prédilection pour l’art du portrait féminin et figurant souvent elle-même dans son tableau comme si elle le peignait de l’intérieur de l’image, Agnès Varda a travaillé simultanément cinéma d’auteur (Sans toit ni loi, la dérive d’une jeune routarde, Sandrine Bonnaire, lion d’or à Venise en 1985) et balades télévisuelles (Agnès de ci de làVarda, cinq épisodes de 45 minutes, 2011 ; ou Varda par Agnès, causerie, conférence et master class, 2018), fiction (L’unechante, l’autre pas, 1977, cinéma au féminin hors des sentiers battus du féminisme) et documentaire (Les Glaneurs et la glaneuse, 2000), films très courts (Uneminute pour une image, série TV, 1983) et longs diptyques (Murmurs et Documenteur, 1981 ; Jane B. par Agnès V. et Kung-Fu Master, 1988), les films autobiographiques (Les Plages d’Agnès, 2008) et le cycle Jacques Demy : entamé avec les photos de La Baie des anges (1962), il se poursuit avec Jacquot de Nantes qu’elle commence à tourner en avril 1990, alors que son époux est très malade (il mourra en octobre 1990). Suivront Les demoiselles ont eu 25 ans (1993) et L’Universde Jacques Demy (1995). Il y a aussi les films photo-cinéma (Ulysse, court-métrage, 1982 ; ou Visages villages, road movie réalisé avec le photographe itinérant JR, 2017), les films de ses séjours en Californie, en 1968-1970 (les antithétiques Black Panthers, sur les violentes luttes raciales, et Lions Love, sur le milieu underground à Hollywood) et 1979-1981 (Documenteur, sa vie à Venice[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

Classification

Pour citer cet article

René PRÉDAL. VARDA AGNÈS (1928-2019) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Agnès Varda - crédits : Micheline Pelletier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Agnès Varda

Autres références

  • LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 102 mots
    • 1 média

    Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi(1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme – ...

  • SANS TOIT NI LOI, film de Agnès Varda

    • Écrit par Michel MARIE
    • 929 mots

    Lorsqu'elle entreprend Sans toit ni loi, Agnès Varda n'a pas réalisé de long-métrage de fiction depuis près de dix ans, depuis L'une chante, l'autre pas, en 1976. Elle obtient une aide directe du ministère de la Culture en septembre 1985, à partir d'un court synopsis de deux...

  • VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

    • Écrit par René MARX
    • 1 029 mots

    Les chemins buissonniers, voilà ce qui rapproche Agnès Varda, autoproclamée dans un sourire « La grand-mère de la nouvelle vague », et JR, l’un des plasticiens français les plus fameux. Varda a parcouru le monde avec ses appareils photographiques et ses caméras de cinéma, JR a tapissé les murs...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...budgets dérisoires : Le Beau Serge de Chabrol (1958) ; Les 400 Coups de Truffaut (1959) ; À bout de souffle de Godard (1960) ; Lola de Demy (1960). Agnès Varda avait été la première à tourner un film à petit budget, en 1954 : La Pointe courte, qui avait été boycotté par les commerçants du cinéma....
  • CINÉMA-VÉRITÉ

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 416 mots
    ...singulier, rapprochant l'auteur du film de l'absolue liberté du diariste. Dans une zone où se fondent documentaire et fiction, le cinéma-vérité peut devenir ce qu'Agnès Varda, pionnière du genre, a appelé un jour le « cinéma-ma-vérité ». La caméra-stylo qu'Alexandre Astruc appelait de ses vœux en 1948 existait...
  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ, Jean SÉMOLUÉ
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    ...instincts en promettant des orgies plus détaillées à chaque nouvelle version de La Tour de Nesle ou de Raspoutine. Dans l'aigu Du côté de la Côte, Agnès Varda, après avoir montré des ventres rougis, des cuisses adipeuses, des maillots disgracieux, assure que le Paradis existe : c'est une île ; sur...
  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 975 mots
    • 2 médias
    ...adaptation du Silence de la mer, de Vercors, pour moins de 9 millions de francs alors qu’un film revient alors en moyenne entre 50 et 60 millions. En 1954, Agnès Varda tourne La Pointe courte pour 7 millions. Elle-même, les techniciens et les acteurs ont accepté de ne toucher leur salaire qu’une fois le film...

Voir aussi