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RITES

La magie

À l'opposé de ces coutumes qui tendent à préserver l'humanité de tout contact avec le numineux, la magie est, dans l'ensemble, une technique rituelle permettant à certains individus de se saisir de cette puissance surnaturelle, mais au prix d'un abandon de la condition humaine normale. Qu'ils soient sorciers ou chasseurs de sorciers, les magiciens sont des hommes qui, de façon occasionnelle ou permanente, se placent hors de l'ordre commun. Le magicien professionnel est très souvent un personnage marqué par des « anomalies » physiques ou psychiques : un regard étrange, une difformité, une conduite homosexuelle, une « chance » extraordinaire, un tempérament névrotique ou psychotique. Pour devenir magicien, il lui a fallu en outre subir une initiation qui comporte des épreuves difficiles, celles-ci le mettant en contact avec le monde du numineux que représentent les démons. Son changement de personnalité est symbolisé par la représentation ou l'expérience hallucinatoire de la mort et de la résurrection. Bien souvent, il lui faut violer des tabous, commettre l'inceste ou l'homicide. Ses comportements, ses vêtements, ses agissements font aussi de lui un individu à part. La magie et la sorcellerie utilisent toutes sortes d'objets impurs et répugnants, tels que les ossements des cadavres, le sang menstruel. Le rituel magique est fait d'une accumulation de recettes bizarres. Le symbolisme permet d'aiguiller la puissance numineuse ainsi acquise vers les buts recherchés. Ainsi, la poupée d'envoûtement représente la personne à qui l'on veut nuire. Mais, contrairement à ce qu'avait vu Frazer, ce n'est là qu'un moyen d'orienter la force magique, et l'essentiel est la participation au monde des forces numineuses. Par exemple, pour faire tomber la pluie, il ne suffit pas de faire couler de l'eau ; il faut que cet acte symbolique soit accompli par un faiseur de pluie initié et selon des prescriptions compliquées.

Certains comportements collectifs, sans appartenir spécifiquement à la magie, font intervenir des processus du même genre, c'est-à-dire la transgression des règles et des tabous. C'est ce qu'on observe dans certaines fêtes populaires qui comportent des orgies. Ainsi, le monde « primitif », à l'égard du numineux, oscille entre deux types de conduites rituelles qui sont complémentaires et contradictoires, puisque le même principe numineux apparaît tantôt comme menace à la condition humaine, tantôt comme source de puissance.

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Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jean CAZENEUVE. RITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...étaient communs à plusieurs groupes et leur gardiennage se négociait au rythme des alliances, faisant fluctuer les frontières et les droits territoriaux. Lorsque les hommes et les femmes sont gardiens de sites, ils ont des responsabilités rituelles à leur égard. Pour que le savoir hérité des ancêtres puisse...
  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 667 mots
    • 1 média
    ...le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté. Les rites d'initiation, les quêtes de vision, les rites fondamentaux et les autres cérémonies du même type aidaient les jeunes hommes et femmes à...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...première apparition de la mort, cet acteur du désordre exprime la nécessité de maintenir permanentes les relations entre tous les éléments de l'univers. C'est par l'accomplissement scrupuleux des rites, qui sont en quelque sorte les jointures du monde, que les hommes peuvent s'assurer d'une poursuite conforme...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...des ancêtres et sa statuaire rituelle ont été systématiquement combattus par les missions chrétiennes mais aussi par l'administration coloniale : ces rites liés à la mort étaient considérés comme contraires aux mœurs pouvant être admises dans une société moderne. Il subsiste pourtant aujourd'hui...
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Voir aussi