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ARON RAYMOND (1905-1983)

L'autre, référentiel transcendant

Comment puis-je être moi parmi les autres, comment puis-je être moi et comprendre les autres, comment puis-je être moi, c'est-à-dire l'autre de tous les autres ? Cette triple interrogation évoque le Montesquieu des Lettres persanes et son « Comment peut-on être persan ? ». Elle renouvelait l'anthropologie et la philosophie. L'auteur n'en a pas immédiatement vu toutes les implications : il aurait commencé par la fin. Il s'intéresse d'abord à l'aspect quasi ou pseudo-transcendantal de sa recherche. Aussi s'occupe-t-il d'abord des théoriciens néo-kantiens de l'histoire, d'ailleurs tout à fait ignorés en France ; et ce sera sa « petite » thèse, Essai sur une théorie de l'histoire dans l'Allemagne contemporaine ; la philosophie critique de l'histoire (Vrin, Paris, 1938). Aussi donnera-t-il à sa grande thèse un sous-titre significatif : Introduction à la philosophie de l'histoire. Essai sur les limites de l'objectivité historique (Gallimard, Paris, 1938). Mais il est encore plus significatif que celle-ci comporte un chapitre important – et inattendu – sur la « connaissance d'autrui ».

L'originalité du penseur a d'abord été complètement méconnue. Et pourtant, la soutenance, en 1938, a ébranlé le Paris intellectuel : elle a été relatée dans la Revue de métaphysique et de morale. Mais l'importance reconnue du travail n'entraîna qu'un assentiment réservé, réticent, qui devait tourner finalement au refus. Parmi les juges, le moins hostile fut Albert Rivaud, écho de Bergson, qui s'étonna d'un retour à la philosophie de l'histoire. Brunschvicg, quant à lui, admirait son élève sans reconnaître dans ce nouveau criticisme celui, quasi comtien, qu'il lui avait enseigné. La sociologie était représentée au jury par Célestin Bouglé et par Paul Fauconnet, le gendre de Durkheim : ils se montrèrent amicaux et ne comprirent rien. Par malheur, leurs objections ont constitué une vulgate qui s'est imposée à l'évaluation de l'œuvre. On dénoncera ou on admirera l'ébranlement du positivisme historique et sociologique. On s'intéressera, pour les accepter ou les refuser, à un schéma d'explication causale où la mise en jeu de séries imaginaires introduit une dimension subjective, à une théorie de la compréhension où la prise en compte des singularités individuelles rend la signification dégagée aléatoire. L'un et l'autre, inspirés par Max Weber, ont pris place dans notre panoplie méthodologique.

Au contraire, on n'a pas vu naître une problématique, jusque-là tout à fait méconnue en France (malgré quelques notes extra-universitaires chez Laberthonière ou Valensin), celle qui concerne la présence d'autrui et la relation entre l'un et l'autre. Pourtant, un chapitre de l'Introduction à la philosophie de l'histoire lui est consacré. Comment s'est-il trouvé scotomisé jusqu'au moment où les Mémoires en révèlent la place centrale et l'importance doctrinale ? En Allemagne, la question était familière aux penseurs depuis Hegel et ses réflexions sur le maître et l'esclave sous la forme : comment dire d'un homme qu'il est authentiquement sujet ? En Angleterre, après les célèbres articles de Mrs. Duddington, les tenants de la pensée analytique l'abordaient avec insistance à propos de la communication de la vérité scientifique. En France, elle se trouvait barrée par le conflit de deux traditions, la tradition d'Auguste Comte qui renvoyait la difficulté à la pratique sentimentale de la politique positive (dont ses tenants ne voulaient pas entendre parler) et la tradition de Victor Cousin (ouvertement rejetée par tous, mais très vivante parce qu'elle avait modelé le programme[...]

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Pour citer cet article

Bernard GUILLEMAIN. ARON RAYMOND (1905-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAECHLER JEAN (1937-2022)

    • Écrit par Alexandre ESCUDIER
    • 1 184 mots
    En 1975, sous la direction de Raymond Aron, Jean Baechler soutient une thèse de doctorat, Les Suicides, dont on peut dire qu’elle fera date. À partir d’une conception « stratégique » de l’action dont il ne se départira plus, il dégage douze sens typiques du suicide, en forme d’histoire...
  • CAPITALISME - Sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 3 521 mots
    • 2 médias
    ...résonance avec un débat récurrent au long du xxe siècle : faut-il choisir la voie socialiste ou celle du capitalisme ? Au milieu des années 1950, Raymond Aron prend de la distance avec cette opposition polémique. Après tout, par-delà leurs différences, ces deux systèmes possèdent de nombreux traits...
  • CLASSES SOCIALES - La théorie de la lutte de classes

    • Écrit par André AKOUN
    • 8 287 mots
    C'est ce que montre Raymond Aron, qui conclut : « Le marxisme est une interprétation de la société d'ancien régime à la lumière de la société moderne et de la société moderne à la lumière de la société d'ancien régime. »
  • COMPRÉHENSION (sociologie)

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 903 mots

    C’est au sein des sciences humaines allemandes de la seconde moitié du xixe siècle que la notion de compréhension a été formulée pour la première fois par l’historien Johann Gustav Droysen puis par le philosophe Wilhelm Dilthey. Elle est d’emblée définie en référence à un dualisme des...

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