PSYCHOLOGIE SOCIALE
Méthodologie
L’un des traits distinctifs de la psychologie sociale est la diversité des méthodologies de recherche qu’elle mobilise. Son large spectre d’ outils d’évaluation et de mesure la conduit à employer l’entretien, l’observation systématique, l’enquête par questionnaire (avec un usage croissant d’Internet), la recherche de terrain, l’étude d’échantillonnage d’expériences de vie, les mesures ambulatoires diverses et, avec prédilection, l’expérimentation en laboratoire. Permettant notamment de stimuler le processus de développement théorique par le test d’hypothèses causales en milieu contrôlé, l’expérimentation constitue l’un des traits typiques de la psychologie sociale d’aujourd’hui, renforcée par son articulation étroite avec des statistiques probabilistes et les modèles analytiques très opératoires, comme l’analyse de médiation ou de modulation. Par ailleurs, l’importation de techniques issues de la psychologie cognitive (amorçage, tâche de décision lexicale), de la psychophysiologie (réponse électrodermale, électromyographie faciale, mesures de l’activité cardiaque, oculométrie) ou des neurosciences (potentiels évoqués, électroencéphalographie, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, mesures hormonales) augmente considérablement la diversité et la précision des mesures, permet de limiter certaines stratégies de réponse et concourt à l’articulation de la psychologie sociale avec la psychologie générale. L’expérimentation constitue également un motif de critiques récurrentes, notamment concernant sa déontologie (les recherches de Milgram sur la soumission à l’autorité ayant concentré de nombreuses critiques, du fait de la tromperie des participants et du malaise qui était induit par l’expérience), son anhistoricité, son asocialité supposée (par l’épuration jugée aseptisante des procédures impliquées par la manipulation des variables et le recours à des participants étudiants n’ayant, lorsqu’ils interagissent, aucune histoire commune). D’autres limites ont été signalées, comme les biais susceptibles d’entacher le processus expérimental, à l’instar des effets de « demande », par lesquels les hypothèses de recherche transpirent des caractéristiques d’une situation expérimentale – par exemple par le comportement non verbal d’un expérimentateur – et canalisent les réactions des participants de manière confirmatoire. Plus récemment, les critiques se sont concentrées sur la nécessité de garantir une meilleure reproductibilité des résultats de recherche.
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Écrit par
- Laurent BÈGUE : professeur de psychologie sociale, directeur de la Maison des sciences de l'homme-Alpes, Gières
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